LE PROGRAMME DE LUTTE DES INTERMITTENTS ET PRECAIRES D'ILE DE FRANCE

Publié le par Tourtaux

SAMEDI 6 NOVEMBRE

 

 

 

 

 

237-x-blocage-copie-1.jpg

 

10h-13h : *AG interpro "gare de l’est" + "Ile-de-France" à la Bourse du travail de Paris, rue du château d’eau, Métro République

Les confédérations syndicales se joignent au mouvement en appelant à une 8e journée d’action. Rdv à 14h30 Métro Oberkampf, angle rue de Crussol

 

 

 DIMANCHE 7 NOVEMBRE

 

14h Première atelier cinéma de Kino-A : LA COMMUNE, de Peter Watkins, 2000, durée 5h45

Cette initiative vient de la volonté de montrer des films qui ont un rapport sensible avec le monde, et qui, plutôt que d’offrir des réponses toutes faîtes sur l’injustice et l’oppression, propose des pistes de réflexion et d’analyse.
Les fictions et documentaires que nous aimerions partager posent des questions de fond, nous semble-t-il, qui ont une résonance dans nos vies individuelles et collectives.
En inscrivant les luttes dans le temps, ils permettent la réappropriation de l’horizon des possibles.

La Commune est un film qui vise à nous faire revivre de façon théâtrale, en faisant bouger les frontières normatives qui existent entre fiction et documentaire, la Commune de Paris (1871). Le réalisateur, en choisissant des personnes dont les implications dans la société contemporaine fait échos à celles des fédérés, ne distingue pas les protagonistes d’hier et d’aujourd’hui : les acteurs sont amenés à opérer une transposition au temps de la Commune, tout en conservant les deux pieds dans le présent.
Peter Watkins a le soucis de la critique radicale tant dans la forme que dans le contenu de ses réalisations.

Une pause thé aura lieu, soupe après la projection pour en discuter à la CIP, 14 quai de charente, Paris 19e, Métro Corentin Cariou, ligne 7.

 

 

LUNDI 8 NOVEMBRE

 

 

 

MARDI 9 NOVEMBRE

 

Grève des salariés de Pôle emploi

Une manifestation partira de République à 14h30 pour rejoindre le siège de Pôle emploi, au 1-5 avenue du Docteur Gley, Paris 20e à Porte des Lilas

La grève des chômeurs n’aime pas Policemploi et redit haut et fort : Crosses en l’air !

 

 

 LUNDI 15 NOVEMBRE

 

18h30 Assemblée au théâtre de l’échangeur

Syndicats et patrons, les partenaires sociaux vont redéfinir la convention Unedic qui régit l’assurance-chômage.

Il se présente en permanence des occasions pour laminer la collectivité. Aux arguments traditionnels contre la dépense publique et les assistés, pourraient s’ajouter les effets immédiats d’une "réforme" des retraites qui doit causer un énième déficit de la caisse chômage, déficit qui servira à nouveau opportunément de prétexte à un "sauvetage" du régime au détriment de salariés dont bien peu ne connaissent pas aujourd’hui, à un moment ou un autre, des périodes de chômage, fréquemment mal et non indemnisées.

Actuellement, Pôle emploi paraît anticiper une hypothétique réglementation restrictive à venir : alors qu’ils ont fait leurs heures, de plus en plus d’intermittents se voient basculés au "régime général" hors de tout cadre réglementaire ; de même, de plus en plus de "chômeurs en activité à temps réduit" sont arbitrairement classés "saisonniers". Dans les deux cas, on diminue le montant de l’alloc et sa durée, on précipite vers le RSA et on contraint à l’emploi.

Dans un contexte de "réforme" des retraites, d’austérité, d’attaque généralisée contre les conditions d’existence du plus grand nombre, la coordination des intermittents et précaires invite à une assemblée pour envisager ensemble les scénarios auxquels nous allons être confrontés en matière d’indemnisation du chômage de l’intermittence du spectacle (restrictions du champs d’application ? basculement des salariés de l’annexe VIII à la IV ? sortie vers le "chômage en activité à temps réduit", soit un minimum de 4 mois d’emploi pour seulement 4 mois de chômage ? ...) et la manière de prendre l’initiative.

 

 

 

 

 

  http://www.cip-idf.org/

 

Source : http://cocomagnanville.over-blog.com/

 

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article