LE SYNDICAT CGT DES TERRITORIAUX DE CALAIS S'OPPOSE A LA CASSE ORCHESTREE DU SERVICE PUBLIC A LA VILLE DE CALAIS
mercredi 01.09.2010, 05:05 - La Voix du Nord

Pour Pascal Rats, les faits parlent d'eux-mêmes et sa conclusion est sans nuance : « ...
un manque de personnel et un manque évident de moyens sont la conséquence de la casse orchestrée du service public à la Ville de Calais ».
Cette conviction de la secrétaire CGT des territoriaux de Calais est aujourd'hui renforcée par un nouvel exemple illustrant selon elle les « conditions déplorables » dans lesquelles se prépare la rentrée scolaire dans les écoles maternelles.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) « sont à bout » explique-t-elle, en s'appuyant sur le témoignage de Sylvie Boulanger, déléguée CGT à l'école de la Porte-de-Paris. « La Ville refuse de mettre en place du personnel supplémentaire pour assurer le nettoyage, ou les agents ne reçoivent cette aide qu'au compte-gouttes ».
Pascal Rats et Christelle Domain, secrétaire adjointe, estiment qu'il s'agit là d'une « situation inacceptable », comme l'est d'ailleurs aussi « l'absence de titularisation » parmi les ATSEM. « Le personnel est parfois obligé de faire des heures supplémentaires pour assurer le service et ces heures ne peuvent pas être récupérées, faute de personnel suffisant ».
Plus largement, et au-delà des agents des écoles, « il est évident que la Ville est aujourd'hui dans une logique de réduction d'effectifs et de moyens. On fait des économies sur le dos du personnel et des économies sur le service rendu au public. Dix-sept départs en retraite parmi les territoriaux n'ont pas été remplacés » commentent Pascal Rats et Christelle Domain. « On est loin des promesses électorales ».
La CGT n'exclut donc pas l'idée de mener des actions pour marquer son opposition, et elle entend dans l'immédiat affûter ses armes le 7 septembre, à l'occasion d'un mouvement national portant cette fois sur les retraites. •
P.M.