LES JEUNES MARXISTES DE PAU SOLIDAIRES DES MINEURS D'ESPAGNE ET D'AFRIQUE DU SUD
DECLARATION DU ROC ML ET DE LA JCML LORS DE SES JOURNEES DE RENCONTRE ET DE FORMATION SUR LES LUTTES DES MINEURS EN ESPAGNE ET AFRIQUE DU SUD
Le ROC-ML et son organisation de jeunesse, la JCML, réunis au cours de leurs journées de formation et de rencontre adressent leur salut aux mineurs de l’Etat espagnol et d’Afrique du Sud dont la lutte est engagée depuis plusieurs semaines.
En Espagne, les mineurs luttent contre le plan de restriction budgétaire du gouvernement qui signifie la baisse des salaires et la mise au chômage d’une part des ouvriers. Ils sont confrontés à la répression de l’Etat bourgeois. Devant les gendarmes, ils n’hésitent pas à se défendre, à passer à l’offensive et à utiliser des armes de leur propre confection. La police a refusé de s’affronter aux travailleurs par crainte de leur force. La solidarité entre eux et de quartiers entiers, du fait de leur conscience et de défense de leurs intérêts légitimes, leur confère cette force de ne pas baisser la tête et d’attaquer violemment les détachements de l’Etat bourgeois venus pour les contraindre, dans cette lutte de classe.
En Afrique du Sud, les mineurs ont été réprimés avec une violence assassine (une quarantaine de morts) par la police, dont les représentants déclarent qu’elle a dû agir par légitime défense. La bourgeoisie montre qu’elle tombe le masque des droits de l’homme quand elle sent que son pouvoir pourrait être remis en cause, malgré les déclarations hypocrites du président Zouma se disant consterné de la répression sur les mineurs en lutte, lui-même étant le représentant de la bourgeoisie sud-africaine.
Par leur résolution et leur caractère offensif, les luttes des mineurs d’Espagne et d’Afrique du Sud sont un exemple pour tous les travailleurs qui cherchent à résister aux reculs sociaux que la bourgeoisie nous impose pour maintenir son taux de profit et qui montre quelle force pourra changer la société. Les communistes de la JCML et du ROCML regardent d’un œil attentif ces luttes et adressent leur soutien aux mineurs. Pour nous, il s’agit avant tout de populariser leur combat aux yeux des prolétaires de France qui sont un détachement du prolétariat de tous les pays et qui partagent le même intérêt : celui de construire une société nouvelle en renversant la bourgeoisie, son système d’exploitation.
Le 26 aout 2012,
Le ROC ML et la JCML
http://lesjeunesmarxistesdepau.over-blog.org/article-solidarite-avec-les-mineurs-d-espagne-et-d-afrique-du-sud-109609726.html