LILLE : PAR SOLIDARITE AVEC CINQ CAMARADES SYNDICALISTES LES CHEMINOTS CGT ET SUD SE SONT RASSEMBLES DEVANT LA PJ
Près d'une centaine de cheminots manifestent devant la PJ
Publié le mardi 22 mars 2011 à 06h00

En soutien à cinq de leurs « camarades » syndicalistes qui étaient convoqués hier matin par la police, des dizaines de cheminots ont manifesté devant les locaux de la police judiciaire de Lille, boulevard de la Liberté. Explications.
Cinq syndicalistes cheminots de Somain ont été auditionnés hier à la PJ de Lille sur décision du procureur de Douai. Leur convocation fait suite au dépôt de plainte de deux personnes de la SNCF après une réunion houleuse, le 15 mars 2010.
« Cette réunion entre les directions de Fret SNCF, Geodis et les élus du site avait pour but d'évoquer l'avenir du triage de Somain. Mais la SNCF a refusé la présence des syndicalistes. Alors on a décidé de s'inviter », a expliqué hier Patrick Delfosse, le secrétaire régional de la CGT Cheminots. Une intervention qui se serait déroulée sans violence. David Rotolo, l'un des cinq convoqués devant la PJ, raconte : « Un des trois dirigeants était arrogant, alors on a décidé de rester là. On était une centaine dans le local et dans le couloir. Eux disent qu'on les a séquestrés, mais on ne les a pas empêchés de sortir ! » Les deux personnes qui ont déposé plainte ne sont pas du même avis et parlent de séquestration arbitraire.
Hier, près d'une centaine de cheminots menés par la CGT et SUD-Rail ont manifesté devant la PJ de Lille. Cette convocation de cinq d'entre eux devant la police judiciaire s'apparentait à leurs yeux à une « criminalisation de l'acte syndical ». « On cherche à nous intimider ! » , a dénoncé Patrick Delfosse.
Ni la SNCF, ni le parquet de Douai n'ont souhaité s'exprimer sur cette affaire. Une affaire qui rend compte de la crise que vit actuellement le site de Somain. « On est en train de crever ! La SNCF veut abandonner le wagon isolé alors que c'est notre spécialité ! », s'indignait hier Patrick Delfosse. David Rotolo estimait à 200 le nombre de postes supprimés depuis septembre 2009 à la gare de triage : « Et ce n'est pas fini : ils annoncent encore des suppressions pour le mois de mai... »w
MARIE GOUDESEUNE
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/03/22/pres-d-une-centaine-de-cheminots-manifes.shtml