LONION DE REIMS : UNE EXPOSITION SUR LA GUERRE D'ALGERIE MENSONGERE
J'invite les lecteurs à ne pas manquer la lecture des commentaires qui suivent cet article.
Merci !
Jacques Tourtaux
Appelé Anticolonialiste
en Guerre d'Algérie
Après la Communauté de communes de la Vallée de la-Suippe, la Communauté de Communes Champagne Vesle, présidée par Philippe FENEUIL accueillait l’exposition « Guerre d’Algérie, le devoir de vérité ».
Lors de la présentation de cette exposition à Bazancourt (Communauté de communes de la Vallée de la-Suippe), l’Union avait écrit l’article suivant http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/bazancourt-exposition-guerre-dalgerie-devoir-de-verite
Ce papier louait le caractère pédagogique et la forme de l’événement, sans regarder le fond de l’histoire.
En apparence, l’organisateur, l’Union Nationale des Combattant exprime une volonté fort louable : revenir sur les raisons qui ont conduit à la rupture de la cohabitation entre des communautés attachées à la terre algérienne.
Sur cette lancée, l’UNC souhaite une politique de rapprochement entre la France et l’Algérie et même la signature d’un traité d’amitié franco-algérien
En cette période, où le gouvernement organise la stigmatisation des populations immigrées originaires du Maghreb, où les peuples arabes sont accusés d’être à l’origine de la montée du prix des carburants, une telle initiative ne peut que réjouir.
Mais très vite le visiteur de l’exposition déchante. Celle-ci n’a aucun caractère scientifique. Elle procède même d’une action politique contraire aux objectifs annoncés.
La colonisation justifiée
En effet, rapidement, on s’aperçoit que la colonisation est justifiée.
Grace à l’action civilisatrice de la France l’Algérie a eu le chemin de fer, des routes, des hôpitaux et des ports.
Grace à l’action civilisatrice de la France, les épidémies ont été enrayées.
Rappelons que l’ONU et de nombreux traités internationaux condamne la colonisation.
Rappelons nous que la colonisation peut être définie est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire.
Rappelons-nous qu’en 1830 et 1870, la population de l’Algérie a diminué de moitié en raison du processus de colonisation et qu’elle a été dépossédée de ses terres pour y installer des colons.
Rappelons-nous que l’Algérie fut une sorte de bagne où furent déportés par milliers les communards de la Commune de Paris ! Un rappel pas anodin en ce 140ème anniversaire de la Commune de Paris.
Rappelons-nous la formule de révolutionnaires français, ceux qui firent la déclaration de l’homme et du citoyen « un peuple qui en opprime un autre n’est pas libre ».
La négation d’un crime contre l’humanité
La chronologie présentée par l’UNC évoque le soulèvement des nationalistes à Sétif et très violente répression qui fit quelques milliers de morts.
Si celui qui écrit ces lignes était un historien il pourrait être qualifié de révisionniste.
Alors que le 8 mai 1945, la France fêtait la défaite du 3ème Reich, capitulation signée à Reims, le même jour, l’armée française libératrice du peuple français du joug nazi commettait à Sétif et Guelma un massacre faisant 45 000 victimes.
On comprend pourquoi l’auteur de la chronologie s’abstient de préciser le jour de ce massacre pour éviter tout lien ou toute comparaison entre les deux événements.
L’auteur de la chronologie qualifie les victimes de nationalistes. 45 000 nationalistes algériens à Sétif ça en fait beaucoup. Les victimes étaient avant toute autre de simples algériens qui voyaient la France libérée et voulaient la même liberté.
A l’époque, les journaux, y compris de gauche qualifieront les manifestants de nazis.
L’UNC reprend cette qualification sous une autre forme en expliquant que les Mouvements de libération nationale arabes étaient liés au nazisme et au franquisme.
Le poids de la violence de cette guerre porté uniquement sur le FLN
Pour l’UNC, la guerre d’Algérie, comme toute les guerres a vu s’exprimer la violence : mais la nature et le degré ne furent pas les mêmes dans les deux camps.
Et l’UNC de faire porter massacres, assassinats, tortures uniquement sur le FLN.
Les allemands accusaient aussi les français qui lançaient des grenades dans les cafés de terroristes. Le terrorisme est une réponse militaire asymétrique face à une domination.
C’est aussi le FLN qui est accusé d’avoir éliminé en métropole 6000 nord-africains et 400 métropolitains.
Pas un mot sur les évènements du 17 octobre 1961. Ce jour làune colonne de 10 000 personnes en provenance des bidonvilles de la banlieue ouest : Nanterre, Bezons, Courbevoie, Colombes et Puteaux, se rassemble au rond-point de la Défense et se dirige vers le Pont de Neuilly en vue de gagner le secteur de l'Étoile à l’appel du FLN. Une répression sanglante frappe la manifestation. 200 Algériens sont morts lors de la confrontation avec les forces de l'ordre alors dirigées par le préfet de police Maurice Papon. Certains d'entre eux ont été jetés dans la Seine. Les 2500 manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y subissent des violences innommables.
Pas un mot sur le massacre du métro Charonne le 8 février 1962.A l'appel du Parti communiste français et d'autres organisations de gauche, une manifestation est organisée à Paris pour dénoncer les agissements de l'OAS ainsi que la guerre d'Algérie. La manifestation est interdite. Le préfet Maurice Papon donne l'ordre de réprimer cette manifestation. Parmi les manifestants qui essayèrent de se réfugier dans la bouche de la station de métro Charonne, huit personnes y trouveront la mort, étouffées ou à la suite de fractures du crâne, ainsi qu'une neuvième à l'hôpital, des suites de ses blessures.
Pas un mot sur la torture et les exécutions sommaires, toujours imputées au FLN et rabaissée à un simple traitement brutal lorsqu’elle est le fait de l’armée française.
Pas un mot sur l’utilisation du Napalm malgré un panneau complet sur l’armée de l’air. http://aerostories.free.fr/events/algerie/algerie06/index.html Pourtant, Pour être en mesure d'assurer pleinement les missions qui lui incombent en Afrique du Nord, l'Armée de l'Air française a décidé de se doter à l'automne 1956 de deux groupes de bombardement équipés de Douglas B-26, dotés de bidons spéciaux contenant du Napalm
La haine contre l’ennemi d’hier va jusqu’à dire de lui qu'il ne respecta dans les accords d’Evian que les points qui lui étaient favorables
La justification de la violence de l’OAS (extrême droite)
L’UNC sur l’un de ses panneaux va jusqu’à justifier la violence l’OAS : « la violence de l’OAS témoigne d’une communauté qui s’estimait trahie ».
La glorification des putschistes
Sur la même lignée, l’UNC glorifie les putschistes qui ont voulu renverser la république par un coup d’Etat militaire et dénonce les mesures qui les ont frappés.
La glorification des harkis
Les harkis sont qualifiés de Héros. Mais ils ne sont rien d’autres que ce que les collabos français étaient aux troupes allemandes. Aujourd’hui en Allemagne à part quelques néo nazi, personne ne prend la défense des collabos français. Idem en Israël où les supplétifs libanais de Tsahal de l’Armée du Liban Sud ont été abandonnés à leur sort. C’est le sort des traitres.
La poursuite de la guerre
L’exposition de l’UNC n’a rien à voir avec l’objectif proclamé.
C’est une initiative politique et revancharde d’hommes qui ont perdu un conflit qui ils étaient à contre sens de l’histoire qui passait alors par l’émancipation des peuples colonisés.
Ce qui est grave dans cette affaire, c’est que certains pensent encore que la guerre d’Algérie se poursuit aujourd’hui. Il est temps de tourner la page, alors que les peuples du Maghreb ouvrent une nouvelle ère post coloniale.
Il est curieux que des élus politiques accueillent dans des locaux publics une telle exposition.
Il serait dangereux que celle-ci atterrisse dans des établissements scolaires comme le souhaitent ses organisateurs.
Commentaires
http://loniondereims.over-blog.fr/article-une-exposition-sur-la-guerre-d-algerie-mensongere-69632160-comments.html#anchorComment
Je ne lirai pas ce qu'écrit l'UNC, association d'ACVG ancrée à droite, comptant dans ses rangs nombre de nostalgiques des guerres coloniales, en particulier, celle que les gouvernements de droite mais aussi socialistes, ont mené contre le peuple Algérien.
Je vous invite à lire l'article et les commentaires que j'ai publié cette nuit sur mon blog, pour commémorer la journée du 19 mars 1962, qui est celle du CESSEZ-LE-FEU en Algérie.
Il serait pour votre jeune journal qui a de l'avenir, judicieux de rencontrer des personnes ayant autre chose qu'une vue étroite, sectaire, coloniale, de ce que fut la Guerre d'Algérie.
Il se trouve que je suis un témoin authentique de cette tragédie à laquelle je me suis opposé et qui m'a valu et me vaut encore au prix de ma santé de souffrir des plaies non refermées, engendrées par cette guerre.
Je suis un autodidacte, auteur de livres sur le mouvement ouvrier.
Mon premier ouvrage, préfacé par mon ami et camarade Henri ALLEG, relate le vécu très dur du jeune militant communiste que j'étais et qui fut traîné de force à la caserne, entre deux gendarmes, menotté et tenu en laisse comme un chien, à la vue de tous.
Mon "séjour" douloureux a été évoqué dans L'Union.
Ce livre a également été relaté aux heures de grande écoute, un samedi, sur France 3 Champagne-Ardenne.
Sur mon blog, le Sanglier Rouge, sous la photo située à gauche de l'écran, j'ai fait des pages qui relatent brièvement chacun de mes ouvrages qui sont au nombre de quatre.
J'ai sorti l'an dernier un petit livre relatant mes procès contre l'Etat Français contre lequel je suis allé jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour une demande de pension d'Invalidité de guerre, au titre de cette Guerre d'Algérie.
J'ajoute que ces procès avaient un caractère revendicatif. Je me suis battu pour qu'enfin les milliers de pauvres gus qui sont rentrés meurtris et psychotraumatisés à vie de cette tragédie, puissent bénéficier de la jurisprudence qui m'était favorable, à l'issue d'un procès que j'avais gagné de haute lutte.
Il a fallu qu'un Secrétaire d'Etat socialiste fasse appel pour me faire perdre ce procès contre le colonialisme.
Cet ancien ministre PS, est l'actuel Président du Conseil régional de Lorraine : Jean-Pierre MASSERET.
JE SOUHAITE VIVEMENT ENTRER EN CONTACT AVEC VOTRE REDACTION AFIN DE CONTRIBUER AU RESPECT DE LA VERITE HISTORIQUE CONCERNANT CETTE GUERRE COLONIALE.
Bien à vous.
Cordialement.
Jacques Tourtaux
Appelé Anticolonialiste
Mail: jacques.tourtaux@orange.fr
Bjr
Nous connaissons personnellement henri Alleg que nous avons rencontré à la Courneuve un mois de septembre.
Nous avons voulu dénoncer l'exposition honteuse de l'UNC et la complicité d'élus locaux.
Cordialement.
Tu sais que nous les anars, nous respectons un mec comme toi ! un mec droit et sincère !!!
Merci de nous en dire un peu. Nous ne comprenons pas votre commentaire.
Dit-moi camarade, est-ce toi qui a perdu un frère, tué en 1960, lors de la Guerre d'Algérie?
C'est dommage que nous n'ayons pas l'occasion de nous rencontrer.
Henri Alleg est une sérieuse référence quant au respect de la vérité historique, les falsifications sont si nombreuses concernant la Guerre d'Algérie.
Nous avons un ami commun qui m'a proposé de vous rencontrer; Bernard Fischer
Quand on dénonce un extrême, il est bon de ne pas colporter l'opposé.
Les historiens estiment que les massacres ont causé de 4 000 à 10 000 morts.
La vérité est suffisamment terrible : pas la peine de la singer.
Nos données ne proviennent pas du gouvernement algérien avec lequel nous n'avons pas d'accointance.
En France, en Algérie, en Europe, aux Etats-Unis, des historiens valident les données que nous avons utilisées.
Nous pouvons vous adresser des indications bibliographiques.
Votre message nous fait penser au discours de celles-et ceux qui réduisent systématiquement le nombre de victime de la Shoah pour n'en faire qu'un détail de l'histoire.
Cela s'appelle du révisionisme.
Enfin, le terme singer signifie imiter. Il n'est pas possible d'imiter la vérité.
Voilà une bonne nouvelle!
Il se trouve que si je n'ai pas l'honneur de connaître physiquement Bernard Fischer, celui-ci me téléphone régulièrement et je publies souvent ses articles pertinents et de qualité sur mon blog, "Le Sanglier Rouge" qui est très référencé et que des personnes mal intentionnées et d'une autre époque, souhaiteraient voir disparaître.
Il eut été dommage que nous ne puissions nous rencontrer.
Puisque vous connaissez notre ami commun Bernard Fischer, je vous laisse le soin d'organiser cette rencontre qui sera très fraternelle, je n'en doute pas un seul instant.
Cordialement.
Jacques Tourtaux
Appelé Anticolonialiste
en Guerre d'Algérie