MARC LAFONTAN : RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE

Publié le par Tourtaux

publié par Marc Lafontan Aujourd'hui 18H00 

Entre août et septembre 1958, l'US Navy fit exploser trois bombes nucléaires à 480 km au-dessus de l'océan Atlantique Sud, dans la partie inférieure de la ceinture de Van Allen la plus proche de la surface de la Terre. En outre, elle fit exploser deux bombes à hydrogène à 160 km au-dessus de l'île Johnston, dans le Pacifique. Les militaires appelèrent cela « la plus grande expérience scientifique jamais entreprise ».


Elle fut mise au point par le département US de la Défense et la Commission à l'énergie atomique US, sous le nom de code Projet Argus. Le but semblait être d'estimer l'impact des explosions nucléaires à haute altitude sur les transmissions radio et les opérations radar, à cause de l'impulsion électromagnétique (EMP), et d'augmenter la compréhension du champ géomagnétique et du comportement des particules chargées à l'intérieur.

Cette gigantesque expérience créa de nouvelles ceintures de radiation (internes) qui entourent presque toute la Terre, et injecta suffisamment d'électrons et autres particules énergétiques dans l'ionosphère pour causer des effets planétaires. Les électrons firent des allers-retours le long des lignes de force magnétiques, causant une « aurore » artificielle en frappant l'atmosphère près du Pôle Nord.
Cela fut rapporté beaucoup plus tard, entre les 13 et 20 août 1961, au Keesings Historisch Archief (K.H.A.).

Le rapport disait que l'armée US planifiait de créer un « écran de télécommunications dans l'ionosphère à une altitude de 3000 km, en mettant sur orbite 350 000 millions d'aiguilles de cuivre, chacune de 2 à 4 cm de long [poids total 16 kg], formant une ceinture épaisse de 10 km et large de 40 km, les aiguilles étant espacées de 100 m. » Le but était de remplacer l'ionosphère, « parce que les télécommunications sont affaiblies par les tempêtes magnétiques et les éruptions solaires. » Les États-Unis envisageaient d'augmenter le nombre d'aiguilles de cuivre si l'expérience réussissait. L'Union Internationale des Astronomes s'opposa fortement à ce plan.

Le 9 juillet 1962, les États-Unis commencèrent une série d'expériences avec l'ionosphère. D'après leur description : « un système d'une kilotonne, à une altitude de 60 km et une mégatonne et une multi-mégatonne à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude ». (K.H.A. 20 juin 1962) Ces essais perturbèrent gravement la ceinture inférieure de Van Allen, modifiant substantiellement sa forme et son intensité.
« Dans cette expérience, la ceinture intérieure de Van Allen sera pratiquement détruite pour un certain temps ; des particules de la ceinture seront transportées vers l'atmosphère. On anticipe que le champ magnétique terrestre sera perturbé sur de longues distances pendant plusieurs heures, empêchant les communications radio. L'explosion dans la ceinture de radiations intérieure créera un dôme artificiel de lumière polarisée qui sera visible depuis Los Angeles ». (K.H.A. 11 mai 1962)
Ce fut l'expérience qui provoqua le plus de protestations chez l'astronome royal, Sir Martin Ryle, au Royaume Uni.

Le 19 juillet ... la NASA annonça que par suite de l'essai nucléaire à haute altitude du 9 juillet, une nouvelle ceinture de radiation s'était formée, s'étendant depuis une altitude de 400 à 1600 km ; on peut la voir comme une extension de la ceinture inférieure de Van Allen. » (K.H.A. 5 août 1962) « ... Starfish généra une ceinture bien plus grande [que le projet Argus], ceinture qui s'étend depuis la basse altitude jusqu'à L=3 [c'est-à-dire trois rayons, soit environ 13 000 km au dessus de la surface terrestre].

« Plus tard, en 1962, l'URSS entreprit des expériences planétaires similaires, créant trois nouvelles ceintures de radiation entre 7 000 et 13 000 km au dessus de la Terre. Selon l'Encyclopedia, les flux d'électrons dans la ceinture inférieure de Van Allen ont changé notablement depuis les explosions nucléaires à haute altitude de 1962 par les États-Unis et l'URSS, sans jamais revenir à leur état initial. Selon des scientifiques américains, il faudrait plusieurs centaines d'années pour que les ceintures de Van Allen se déstabilisent jusqu'à revenir à leur niveaux normaux. »


Un Google sur le sujet m'apprend que la plus grosse bombe nucléaire jamais testée c'est celle des russes en 1962 dont parle l'article ci dessus, appelée la Tsar Bomba ... elle devait faire au départ 100 megatonnes mais ils ont enlevé le troisieme etage pour qu'elle ne fasse que 50 megatonnes ... 35 km diametre de destruction totale, une boule de feu de 7 km de diametre .. L'onde de choc sonore a fait 3 fois le tour de la Terre et l'éclair de l'explosion était visible à plus de 1000km ...

 

 

 

 

la plus grosse bombe atomique jamais testé envoyé par reddeckmacfallow. - Regardez plus de vidéos de science.

 

http://www.dazibaoueb.fr/

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article