MER NOIRE : LA MARINE RUSSE SURVEILLE LE NAVIRE FRANCAIS SURCOUF QUI NE PRESENTE PAS DE MENACE MILITAIRE SERIEUSE SELON LA SOURCE. RIDICULISEE PAR SON PRESIDENT, LA FRANCE L'EST AUSSI PAR SA MARINE

Publié le par Tourtaux

12:22 06/06/2014
MOSCOU, 6 juin - RIA Novosti

La Flotte russe de la mer Noire observe le navire de guerre français Surcouf qui évolue actuellement dans la région avec le croiseur américain USS Vella Gulf, a annoncé vendredi à RIA Novosti une source au sein du ministère russe de la Défense.

"Il suffit d'un seul navire de renseignement pour observer le Surcouf, qui ne présente pas de menace militaire sérieuse", a fait savoir la source.

Auparavant, les médias ont rapporté que le Surcouf était entré dans la mer Noire en vue de collecter des renseignements sur la flotte russe. Le 15 juin prochain, un troisième bâtiment d'un pays membre de l'Otan, le navire italien de renseignement Elettra, devra être déployé dans les eaux de la mer Noire.

L'interlocuteur de l'agence n'a pas exclu la possibilité d'utiliser l'aviation navale en vue de "prévenir d'éventuelles provocations des navires de l'Otan en mer Noire".

© RIA Novosti.

Sur fond de crise autour de l'Ukraine, l'Otan a pris la décision de déployer des effectifs supplémentaires dans la région afin de "renforcer les capacités de combat" et "de mener des exercices". L'Alliance a également décidé d'intensifier ses patrouilles aériennes dans l'Est de l'Europe et de dépêcher des navires en mer Baltique et dans l'est de la Méditerranée.

Conformément à la convention de Montreux relative au régime des détroits, les navires de pays non riverains ne peuvent pas passer plus de 21 jours consécutifs en mer Noire. Auparavant, la frégate américaine USS Taylor a violé la convention en dépassant de 11 jours la date limite de séjour dans la mer Noire.

 

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article