MICHEL COLLON : CE QU'ON NE VOUS DIRA PAS SUR LE 6 JUIN 1944

Publié le par Tourtaux

envoyer par mail |

 

4 juin 2014

Article en PDF :

« Oui, mais quand même les Américains nous ont ont libérés en 45 ! » Combien de fois, l'ai-je entendue celle-là ! Sur les bancs de l'école. Mais aussi lors de débats sur les guerres actuelles des USA.




40-45, la seule 'bonne' guerre US ? Peut-être à nuancer. Quelques faits troublants sont documentés dans un excellent livre de l'historien Jacques Pauwels (1). Ses documents irréfutables prouvent qu'une grande partie des sociétés US ont carrément collaboré avec Hitler, et pas seulement au début de la guerre : Du Pont, Union Carbide, Westinghouse, General Electric, Goodrich, Singer, Kodak, ITT, JP Morgan...

 

Pire. La grande nouveauté stratégique d'Hitler, ce fut la "Blitzkrieg", la guerre-éclair : porter très vite ses troupes au cœur de l'adversaire. Pour cela, deux conditions indispensables : des camions et de l'essence. L'Allemagne n'ayant aucun des deux, c'est Esso qui a fourni l'essence, tandis que les camions provenaient des usines allemandes de Ford et General Motors.

 

"Que cette guerre dure le plus longtemps possible !"

 

Pauwels montre que : 

1. Une grande partie du patronat US était pro-Hitler dans les années 30 et 40. 

2. Cela n'a changé qu'au moment où les ventes des firmes US furent mises en danger par l'agressivité commerciale allemande en Amérique latine et ailleurs. Et par les occupations japonaises qui confiquaient tout le commerce en Asie.

 

En fait, les Etats-Unis jouaient double jeu. Ils souhaitaient que la guerre dure longtemps. Pourquoi ?

 

D'un côté, les énormes profits que leurs sociétés réalisaient en Allemagne étaient en croissance. De l'autre côté, ils s'enrichissaient en prêtant à la Grande-Bretagne qui supportait tout le poids financier de la guerre. Washington posait d'ailleurs comme condition que Londres abandonne ses colonies après la guerre. Ce qui fut fait. Les Etats-Unis ont réussi à profiter de la Deuxième Guerre mondiale pour affaiblir leurs rivaux et devenir la seule superpuissance capitaliste.

 

Henry Ford : "Ni les Alliés, ni l'Axe ne devraient gagner la guerre. Les USA devraient fournir aux deux camps les moyens de continuer à se battre jusqu'à ce que tous deux s'effondrent."

 

Le futur président Harry Truman, 1941 : " Si l'Allemagne gagne, nous devons aider la Russie et si la Russie gagne, nous devons aider l'Allemagne, afin qu'il en meure le maximum de chaque côté."

 

Ce jeu cynique ne cessa que lorsque l'URSS vainquit Hitler. Alors seulement, les Etats-Unis se précipitèrent pour sauver leurs intérêts en Europe. 

 

Demain 6 juin, on fera comme si la guerre avait été gagnée en Normandie et non à Stalingrad. On ne dira pas qu'Hitler perdit 90% de ses soldats à l'Est. Que pour un soldat US tué, il y en eut 53 soviétiques. Les manuels scolaires sont parfois bizarres, non ?

 

Voilà, désolé de vous avoir ôté une de vos dernières illusions. Demain, 6 juin, vous pourrez penser à tout ça lorsque sur une plage normande, on fêtera George Bush alors que son grand-père a financé Hitler. Dans quel monde vivons-nous ?


MICHEL COLLON

 5 juin 2004


Note :

(1). Paru en néerlandais sous le titre "Le mythe de la bonne guerre (l'Amérique et la Deuxième Guerre mondiale) , EPO 2000. Il existe aussi la version française. A recommander, c'est aussi plein de révélations sur Roosevelt, Truman, la menace d'envahir l'URSS, la récupération des espions et criminels nazis, Churchill, De Gaulle, Yalta... 

 

Source : Investig'Action

Publié dans Guerre1939-45

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis admiratif de votre culture et de votre savoir.<br /> <br /> Je fais en effet partie de ces jeunes cons qui ferait bien d’étudier l'histoire plutôt que de la répéter.<br /> Cependant, il est très laborieux de trouver des sources historiques, les comprendre, leur accorder l'importance adéquate et surtout de se former convenablement pour le faire.<br /> <br /> Rappelons que la grille des cours de journalisme actuel tend plus a former des réalisateurs de vidéoclip pour JT que des enquêteurs indépendants...<br /> <br /> Aussi je vous serait reconnaissant si vous pouviez me renseigner des écoles, documents ou personnes susceptibles de m'aider a jouer ma part active de dénonciation, d'information et de proposition de solutions concrètes pour nous sortir du marasme actuel.<br /> <br /> D'avance je vous en remercie.
Répondre
R
Blitzkrieg: c'est un mythe inventé après la campagne de mai 1940 pour tenter de justifier la défaite. lire à ce sujet l'historien allemand Karl Heinz Frieser. Le prétendu "coup de faucille" par<br /> l'Ardenne est un évènement chanceux pour les Allemands, il n'était pas voulu par l'OKW, il ont récupéré son déroulement pour faire croire à une vision stratégique géniale qui n'existait pas avant<br /> mai 1940. Guderian a d'ailleurs été un moment relevé de son commandement pour avoir franchi la Meuse de sa propre initiative.
Répondre
G
Les GI sont arrivés lorsque cela était l'interêt des Etats-Unis.<br /> Il y avait des francs d'occupation dans le navires du 6 Juin et ce n'est que le coup de Bayeux et la prise de pouvoir par des maires et des préfets Gaullistes qui ont contrarié les plans des<br /> américains.<br /> Ne pas oublier non plus Jean Monet secrétaire particulier de Roosewelt le plus anti-français des américains.
Répondre
T
<br /> <br /> Arrêtez de vouloir noyer le poisson.<br /> <br /> <br /> Cessez de minimiser le rôle et les sacrifices immenses consentis par la glorieuse Armée Rouge.<br /> <br /> <br /> Que pèsent les maires, les préfets et De Gaulle à côté des 27 millions de morts soviétiques?<br /> <br /> <br /> Les yankees n'avaient rien à cirer de "la prise de pouvoir" par des maires et des préfets gaullistes. Ce qu'ils redoutaient par dessus tout, c'est que tous les pays d'Europe désignent<br /> démocratiquement un gouvernement progressiste, à majorité communiste.<br /> <br /> <br /> Qui étaient les fers de lance de la Résistance en Europe ?<br /> <br /> <br /> Les militants communistes et, à ce titre, il faut rappeter que le Parti Communiste Français a payé un lourd tribut pour la Libération de la France.<br /> <br /> <br /> Le Parti des Fusillés, telle était l'expression glorieuse et justifiée qui désignait le Parti Communiste Français.<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'Amérique ne nous a pas libérés, ok. Mais les milliers de mômes américains envoyés par leur gouvernement se faire massacrer sur nos plages, eux, méritent amplement que l'on se souvienne. Et qu'on<br /> commémore leur action.
Répondre
T
<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison!<br /> <br /> <br /> GLOIRE ET HONNEUR AUX VAILLANTS SOLDATS AMERICAINS MORTS POUR LA FRANCE!<br /> <br /> <br /> Toutefois, ces braves garçons que l'Etat US a sacrifié sur les plages normandes, il est juste de rappeler pour la mémoire historique et le respect des faits, que la gouvernance US de l'époque<br /> a  longtemps soutenue le traitre Pétain, Kollabotateur du monstre nazi qu'était le sinistre Hitler.<br /> <br /> <br /> Si les USA sont intervenus en Normandie, ce n'était pas pour les beaux yeux du peuple français ni pour faire plaisir aux soldats US qu'elle a fait massacrer sur les plages françaises mais, tout<br /> simplement à cause des succès militaires de l'héroïque Armée Rouge de l'Union Soviétique.<br /> <br /> <br /> Les USA étaient effrayés par l'avance des soldats de l'Armée Rouge et il redoutaient par dessus tout la contagion, j'entends la naissance d'Etats à direction communiste dans toute l'Europe.<br /> <br /> <br /> La voilà la vérité que les révisionistes, les falsificateurs de l'Histoire, veulent détourner.<br /> <br /> <br /> Au nom des 27 millions de soldats tués de la glorieuse Armée Rouge, nous, citoyens honnêtes, nous ne pouvons nous taire et laisser croire que les USA nous ont libérés. C'est aux vaillants soldats<br /> de l'Armée Rouge qu'il faut déjà dire merci pour nous avoir permis d'exister.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tu as totalement raison mon camarade.<br /> C'est à l'Armée Rouge et à ses 25 millions de morts au combat contre les boches et à son chef et grand stratège de guerre, le général Staline, que nous avons La chance d'être là
Répondre