MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE : A VOIR ABSOLUMENT " FLACKY ET CAMARADES " QUI A ETE REALISE AVEC LES ARCHIVES DU PAYS MINIER DANS LE BASSIN MINIER DU NORD
Flacky et camarades à été réalisé avec les archives du pays minier (1978 à 1982, dans le bassin minier du Nord, Pierre Gurgand avec l’institut National d’Education Populaire, initie des stages de réalisation cinéma direct).
«Dans l’équipe, certains tiennent pour la première fois une caméra, pour tenter d’émulsionner avant qu’elle ne disparaisse, l’histoire des houillères. Dans les décombres de béton et de métal emmêlés, entre surexposition, flous et filages, l’émulsion fait surgir l’humain comme une apparition…
Il s’agissait tout en gardant le geste premier, d’extraire la parole des mineurs, remonter leur mémoire à la lumière.
On prend le temps de s’asseoir avec eux… Ecouter le travail, la haine, le combat. Dans le souffle difficile des voix de silicosés, ce qui persiste , c’est la mémoire de Flaczynski, Flament, Grare, les Debarge, le rire de Paul Beaulieu, les femmes de mineurs polonais, le résistant Moreels et les autres syndicalistes dont on ne sait les noms.»
Voir programmation sur le site du musée
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/cinema/mois-du-film-documentaire.html
MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
LES FILMS PRIMES AU FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH 2010
29ème BILAN DU FILM ETHNOGRAPHIQUE
Organisée en collaboration avec le Comité du Film Ethnographique
6 et 7 novembre 2010
Salle de cinéma
musée du quai Branly
37, quai Branly, 75007 Paris, France
www .quaibranly.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles
A l’occasion de cette nouvelle édition du Mois du film documentaire, la médiathèque du musée du quai Branly propose en collaboration avec le Comité du Film Ethnographique une rétrospective exceptionnelle des grands films documentaires qui ont marqué le Festival International Jean Rouch 2010 – 29e Bilan du film ethnographique.
Tous les films projetés seront également consultables dans les salles de lecture de la médiathèque : salle d’étude et de recherche – salon de lecture Jacques Kerchache.
Samedi 6 novembre
Séance 14 h
SHOOTING WITH MURSI (Ethiopie)
Ben Young et Olisarali Olibui (Royaume-Uni, Ethiopie)
54 min, 2010, vidéo, couleur. Version originale anglaise
Mention spéciale pour l’auteur et cameraman Olisarali Olibui
Faisant face au double défi des guerres tribales contre leurs voisins et du plan gouvernemental pour créer une réserve de chasse, les Mursi luttent pour se protéger eux-mêmes ainsi que leur mode de vie. Un membre de la tribu, kalachnikov dans une main, caméra dans l’autre, montrent la vie de sa communauté, leur différence et comment ils font face aux pressions du monde extérieur.
© Ben Young
BILAL (Inde)
Sourav Sarangi (Inde)
88 min, 2008, vidéo, couleur. Version originale sous-titres anglais
Mention spéciale du Jury
Bilal peut voir mais pas ses parents. Il a juste trois ans et comprend à peine ce qu’est d’être aveugle. Il a aussi un petit frère Hamza. Dans la pénombre d’une petite chambre, il joue au jeu curieux du voir et du non voir. Voisins et parents sont autour. Le film suit pendant un an le quotidien d’amour partagé, de jeux, de cruauté et d’espoir.
© Sourav Sarangi
Samedi 6 novembre
Séance 17 h
POUR LE MEILLEUR ET POUR L’OIGNON (Niger)
Sani Elhadj Magori (Niger)
2008, 52 mn, vidéo, couleur. Version originale sous-titres français
Prix FATOUMBI, décerné à un premier film d’anthropologie – Société Française d’Anthropologie Visuelle
Le violet de Galmi, l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africain avec ses 400.000 tonnes produites par an. A Galmi même, Salamantou attend son mariage depuis deux ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : « le mariage aura lieu à la récolte ! » Yaro sait que pour honorer cet engagement, il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher.
© Sani Elhadj Magori
SHAMAN TOUR (Mongolie)
Laetitia Merli (France)
2009, 63 mn, vidéo, couleur. Version originale sous-titres français
Prix MARIO RUSPOLI - Service du livre et de la lecture, Direction générale des média et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication
En présence de la réalisatrice
La Mongolie , qui est restée longtemps fermée aux voyageurs, s'ouvre aujourd'hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d'un monde "authentique" peuplé de rennes et de chamanes, les autres s'ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ?
Le film présente le point de vue d'une famille d'éleveurs de rennes dont la mère est une chamane réputée et qui aujourd'hui vit essentiellement des retombées du tourisme. Amie de la famille depuis de nombreuses années, la réalisatrice se fait la confidente de la chamane qui lui expose ses réflexions, stratégies de survie et plans d'avenir.
© Laetitia Merli
Dimanche 7 novembre
Séance 13 h
FLACKY ET CAMARADES (France)
Aaron Sievers (Allemagne)
2008, 103 min, vidéo, couleur. Version originale française
Prix du PATRIMOINE IMMATERIEL – Mission à l’ethnologie, Ministère de la Culture et de la Communication
Film collectif sous la direction de Pierre Gurgand, Marie-Jo Aiassa, Gilles Brunet.
Entre 1976 et 1983, sont organisés des stages de formations et de réalisation de cinéma direct dans le nord de la France. Essais pour préserver le souvenir des images des houillères et de deux qui ont travaillé, souffert et vécu. En 2003, on remet en état ces images fragiles afin de les maintenir dans l’originalité de leur entreprise.
© Aaron Sievers
Séance 15 h
A POR POR FUNERAL FOR ASHIRIFIE (Ghana )
Steven Feld (USA)
2009, 58 min, vidéo, couleur. Version originale sous-titres anglais
Prix BARTOK – Société française d’ethnomusicologie
Por por est une musique de klaxons spécifique au syndicat des chauffeurs de bus et de taxis dans les faubourgs de la ville d’Accra au Ghana. Cette musique est uniquement jouée lors des funérailles des chauffeurs du syndicat semblable à celle des funérailles jazzy des musiciens de la nouvelle Orléans.
© Steven Feld
LA DANSE DES WODAABE (Niger)
Réalisation, son et montage : Sandrine Loncke (France)
Chef opérateur : Charlotte Krebs. Seconde caméra : Thomas Delgado
Avec le soutien du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS), du Ministère de la Culture , de la Société Française
90 min, 2009, vidéo, couleur. Version originale sous-titres français
Prix NANOOK – JEAN ROUCH – CNRS Images
Second Prix du Festival du Film de chercheur
En présence de la réalisatrice
Au cœur du Sahel nigérien, loin de tout “goudron”, des milliers de Peuls nomades wodaabe se réunissent chaque année pour un vaste rassemblement cérémoniel : la geerewol. Sept jours et sept nuits durant, suivant le cycle du soleil, deux lignages adverses vont se livrer une véritable guerre rituelle, avec pour seules armes le chant et la danse. L’enjeu de cette guerre, son but avoué : le vol des femmes. Son ultime finalité : se séparer dans la paix. Pour les Wodaabe, l’abandon de ces cérémonies, seul lieu de rassemblement où se tisse le lien communautaire qui relie les nomades, signerait leur dissolution en tant qu’entité culturelle originale.
Fruit de nombreuses années de recherche, le film se met à l’écoute des acteurs du rituel pour tenter d’en décrypter la signification profonde, à une heure où la crise écologique qui touche de plein fouet le Sahel rend l’organisation de tels rassemblements de plus en plus problématique.
© Sandrine Loncke
---- Message d'origine ----
De : "chazy jean"
À : "Polygone Étoilé Film Flamme" ;
aaron.sievers@modulonet.fr
Objet : Pour info BDC Génie de la Bastille (dates repaires)
Date : 26/10/2010 18:44:19 CEST
Aaron et Jean François
Nous avons déposé le dossier ce matin ci dessous les dates et les membres du jury.
Nous pourrons dans le cas ou le projet est retenu négocier pour faire évoluer le débat contenu que n'ous n'avons pas eu le temps d'en parler plus précisément entre autre de mettre l'accent sur le thème de la souffrance au travail...
Commission BDC : Réunion du Mercredi 13 Octobre
Etaient conviés :
Les membres de la commission:
· Monique Bouquerel
· Barbara Debard
· Lorna Taylor
· Gab
· Isabelle Gaudin
· Taïne Gras, Responsable BDC, Scénographie, Jury
· Lorna Taylor , Scénographie
· Erick Vilquin
Les membres de la commission communication
· Anne Gateau
· Dominique Gayman
· Made
· Maïka
Etaient présents
· Taïne Gras, responsable BDC
· Erick Vilquin
Compte-rendu
Nous n’étions que 2 (!!) mais nous avons malgré tout très bien travaillé et nous avons mis au point :
1- L’organisation de la sélection des candidats
Ø Lundi 25 Octobre 2010 : Date limite des envois des dossiers
Ø Mercredi 27 Octobre 2010 : Réunion de la commission à la MDA : 1er dépouillement
“Merci Anne de réserver une salle pour 6 personnes maximum à la MDA “
§ Vérifier que chaque dossier rempli bien les critères de sélection :
§ Dossier complet, dossier répondant aux critères de l’appel , artistes d’autres associations mais en tant qu’individu, pas d’association……..
§ Numéroter les dossiers et masquer les noms à fin de fournir au jury des dossiers anonymes.
Ø Jeudi 28 Octobre 2010 : Envoi des dossiers aux membres du Jury
§ Une feuille de réponse est fournie avec les dossiers (voir annexe 1)
§ Consignes :
- Rentre dans une vraie démarche artistique
- Rentre dans le thème
- Répondre pour le 8 novembre
Erick photocopie les dossiers en 6 exemplaires qui seront portés ou envoyés aux membres du jury. La fiche réponse sera envoyée par mail afin qu’elle soit retournée de la même manière
§ Les membres du Jury externes au Génie sont :
- Claudine Romeo – Professeur d‘esthétique, coordonnées à fournir par Lorna
- Jean Delmas – Amateur d‘Art, coordonnées à fournir par Eric
- Dominique Villeneuve - Amateur d‘Art, coordonnées à fournir par Taïne
- Juan Tamer, galerie, coordonnées à fournir par George
§ Les membres du Jury internes au génie sont :
- Sophie Flepp
- Taïne Gras
Ø Lundi 8 Novembre 2010 : Réponse des membres du jury par mail à la commission
Ø Mercredi 10 Novembre 2010 : Réponse par mail aux heureux élus
Ø Courrier à ceux qui devront revoir leur copie pour le 15 Novembre
Ø Mardi 16 Novembre 2010 : Réunion de clôture de la sélection
“Merci Anne de réserver une salle pour 6 personnes maximum à la MDA “
2- ORGANISATION DE LA COMMUNICATION
Les représentants de la communication ( voir liste en tête du compte rendu) sont responsables de la mise en œuvre de la communication de l’événement « In visu » exposition sur le thème de la « Mémoire Industrielle » organisée par le Génie de la Bastille à la BDC.
Un changement de date reportée en cours
Ø Carton d’invitation
§ Un carton doit être réalisé. Sa mise en oeuvre sera décidée le 27 octobre en fonction du nombre de réponse présélectionnées. La liste des artistes participants sera arrêtée le 15 novembre en fonction de la liste des artistes retenus par le Jury. et des retours de ceux qui devrons revoir leur copie.
Ø Presse
§ Dossier de presse à préparer pour le 27 octobre
§ Voir à une communication ciblée des médias si possible avec une attachée de presse (Cathy Bion)
- Décision et mise en œuvre dès le 28 octobre
§ Médias à cibler
- Quotidiens : Figaro Le Monde libération
- Hebdomadaires : Télérama (sortir)
- Mensuelles : Presse d’art (voir à passer encart pour annoncer), journaux mairie de Paris et Onzième
§ Télé et radios
- FIP, France Info
- France 2, France 3, La 5, Arte et Canal.
3- ORGANISATION DE LEXPOSITION
TAÏNE ET LORNA sont chargés de la scénographie, des artistes sélectionnés effectueront la mise en place des œuvres sous leur contrôle.
La date de dépôt des œuvre et la liste des artistes devant fairet la mise en place sera communiquée ultérieurement
Fiche réponse proposée pour la sélection par le jury
Critère de sélection :
· Rentre dans une vraie démarche artistique
· Répond au thème
N° Dossier | Commentaire (facultatif) | Accepté | Refusé | A revoir |