MORT DE MUSTAPHA TAMIMI, JEUNE MANIFESTANT PALESTINIEN
Mort de Mustafa Tamimi, jeune manifestant palestinien
Mustafa Tamimi, un manifestant de 28 ans du village de Nabi Saleh, en Cisjordanie, est mort samedi 10 décembre des suites d’un tir de grenade lacrymogène en plein visage par l’armée israélienne lors d’une manifestation organisée la veille. L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) demande la mise en place d’une enquête indépendante et crédible afin que les responsables de ce crime soient poursuivis et condamnés.
Après la dispersion de la manifestation hebdomadaire dans le village de Nabi Saleh, qui a pour objet de protester contre l’accaparement de terres par la colonie adjacente, des accrochages ont éclaté entre les manifestants et l’armée. Ces échauffourées ont été suivies d’une répression brutale de la part des forces armées israéliennes. Mustafa Tamimi était situé à moins de dix mètres du tireur lorsqu’il a été touché. Trois autres personnes ont été blessées, dont un mineur.
« Le seul rappel des principes concernant la droit de manifester par les diplomaties occidentales ne suffit plus. » a déclaré Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS. « La France doit demander au gouvernement israélien l’ouverture d’une enquête indépendante et crédible afin de faire la lumière sur ce crime. » a-t-il ajouté.
Afin de dissuader les villageois et les personnes qui les soutiennent d’exercer leur droit fondamental de manifester, les soldats israéliens font régulièrement une utilisation brutale et injustifiée de la force contre des manifestants non-armés. Les forces israéliennes utilisent notamment des grenades lacrymogènes et incapacitantes, des balles en caoutchouc, des projectiles lacrymogènes à haute vélocité – dont l’utilisation est interdite – et tirent parfois à balles réelles.
L’armée israélienne procède souvent à des tirs tendus de grenades lacrymogène sur les manifestants, ce qui est formellement interdit par le droit international. L’organisation israélienne B’Tselem avait mis en garde les autorités israéliennes contre le fait que les forces armées israéliennes tirent régulièrement des grenades lacrymogènes directement sur des manifestants. Elle a rappelé que Mustafa Tamimi est la vingtième personne à être tuée dans ce type de manifestations en Cisjordanie ces huit dernières années.
Des manifestations ont lieu régulièrement dans le village de Nabi Saleh depuis deux ans afin de protester contre le vol de terres par la colonie voisine. Entre janvier 2010 et juin 2011, l’armée israélienne y a procédé à plus de soixante seize arrestations ayant donné lieu à des périodes de détention d’au moins vingt quatre heures.