NEVERS (58) : ALORS QUE LES CHEMINOTS SONT EN GREVE A L'APPEL DE LA CGT ET DE SUD-RAIL, LA SNCF A FAIT CONDUIRE ET AIGUILLER UN TRAIN FRET PAR DEUX CADRES NON GREVISTES ET PATATRAS !!
Un cadre non-gréviste de la SNCF remplaçait un conducteur de train gréviste à Nevers. Il n’avait aucune — ou si peu — de notions de sécurité, ni aucune connaissance de l’outil de travail, mais la direction l'avait désigné pour conduire une locomotive. Il pilota donc un train Fret électrique. Et oui ! la direction de la SNCF prétend qu'il y aurait moins de 20% de grévistes, mais elle est obligée de faire conduire des trains par des cadres, car il n'y a plus de conducteur; ils sont grévistes ! Pourtant, il ne nous avait pas semblé que la SNCF était une "armée mexicaine".
Patatras… le pantographe d’alimentation de la locomotive électrique fut arraché au passage d'un pont,.... et le train s'arrêta, faute d'alimentation !
Le résultat : arrêt définitif, et blocage des circulations sur la voie de chemin de fer pour plusieurs heures ! Belle réussite ! Le couple aiguilleur et conducteur a été plus efficace que les grévistes (Par contre, ça na pas été efficace coté "coût"!).
Conducteur de locomotive, comme aiguilleur, ce sont "des métiers" ! ça s'apprend !
Faire conduire de trains par des « rigolos » non formés, cela a déjà été essayé: par exemple, en Angleterre, en Belgique et et au Canada ! Avec à la clé, des millions d’euros de dégâts, et surtout des vies perdues.