NOAM CHOMSKY : L'"EXCEPTION AMERICAINE", UNE DOCTRINE QUASI RELIGIEUSE QUI N'EST PAS TYPIQUEMENT AMERICAINE, JUSTIFIE LES PIRES DERIVES

Publié le par Tourtaux

L'"exception américaine" justifie les pires dérives (Chomsky)
16:44 09/10/2013
MOSCOU, 9 octobre - RIA Novosti

Toute superpuissance mondiale se croit détentrice de "valeurs uniques" qui justifient à ses yeux les pires dérives de sa politique internationale, estime le célèbre linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, prié de commenter le concept d'"exception américaine" défendu par le président Barack Obama.


"L'exception américaine est une doctrine quasi religieuse selon laquelle les Etats-Unis sont les seuls détenteurs de "valeurs uniques". A ce titre, ils sont donc autorisés, voire invités à intervenir unilatéralement pour le bien de tous", a déclaré le professeur Chomsky dans un article paru dans le New York Times.


Selon lui, cette doctrine n'est pas typiquement américaine.


"Ce concept a été formulé par tout Etat puissant de l'histoire qui a laissé derrière lui une traînée de sang et de désastres", a indiqué le philosophe.


D'après lui, tous les grands pays du monde se sont crus détenteurs de "valeurs uniques".


"Ce fut le cas de la Russie qui a affirmé ces valeurs au moyen des crimes les plus atroces. Hitler, les fascistes japonais et d'autres monstres ont fait la même chose. La Grande-Bretagne et la France ont affiché le même comportement au moment de leur essor", a constaté M. Chomsky.


Seule une amélioration du niveau intellectuel et moral de ceux qui propagent ces mythes et valeurs pourraient servir de rempart contre la doctrine de l'exception.


Le philosophe propose d'encourager à cet effet "des systèmes pédagogiques chargés de critiquer les doctrines officielles".

 

http://fr.ria.ru/world/20131009/199508856.html

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article