NOUVELLE INGERENCE INTOLERABLE DES USA QUI MENACENT DE SANCTIONNER LE VENEZUELA POUR SES LIENS AVEC L'IRAN

Publié le par Tourtaux


  Iran: les USA menacent de sanctionner Caracas
  
Les Etats-Unis "n'écartent aucune option" quant à l'instauration de nouvelles sanctions contre le gouvernement du président vénézuélien Hugo Chavez pour ses liens avec l'Iran, a prévenu vendredi un haut fonctionnaire du département d'Etat américain.
  
"Aucune option n'est écartée et le ministère va continuer à étudier toute mesure supplémentaire qui pourrait se révéler nécessaire", a indiqué un responsable du bureau pour l'Amérique latine du département d'Etat, Kevin Whitaker, lors d'une audition devant le Congrès.
  
"Le département (d'Etat) a exhorté le Venezuela à prendre le chemin de la coopération et de la responsabilité au lieu de continuer à s'isoler, et nous continuerons à le faire", a-t-il ajouté.

Le 24 mai dernier, les Etats-Unis ont infligé des sanctions à la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA.
  
Le gouvernement du Venezuela a rejeté ces sanctions, les qualifiant "d'action hostile située en marge du droit international".
  
Le chef de la diplomatie vénézuélienne, Nicolas Maduro, a toutefois laissé entendre qu'une suspension des livraisons de brut aux Etats-Unis n'était pas à l'ordre du jour.
  
Les Etats-Unis sont le principal client du pétrole vénézuélien, avec environ un million de barils/jour. Le Venezuela, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et principal producteur d'Amérique du Sud, s'est fortement rapproché de l'Iran ces dernières années.

http://almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=20956

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tourtaux 24/06/2011 21:46


Qu'ils se méfient s'ils attaquent l'Iran qui ne possède pas l'arme atomique mais va défendre chèrement sa peau, le petit OBAMA va avoir à faire à forte partie.
La Chine fait rudement bien de soutenir le Pakistan parce qu'OBAMA qui lorgne sur la Chine, risque de nous entraîner, Sarkozy oblige, dans une guerre qui ne nous regarde pas et où nous risquons
gros à cause de l'avorton.


Muriel Dichamp 24/06/2011 20:22


Et comme les USA vont, plus ou moins, se désengager de l'Afghanistan pour avoir plus de force pour attaquer l'Iran, la boucle sera bouclée ! Muriel