NOUVELLES DE CUBA

Publié le par Tourtaux

 

Servicio de francés Agencia cubana de noticias

Miercoles 15 de septiembre

 

Fidel Castro assiste à la conférence d´un scientifique nord-américain

 

La Havane, 14 septembre (AIN) - Le Commandant en Chef Fidel Castro a assisté, â La Havane, à une conférence du scientifique nord-américain Alan Robock, professeur à l´Université Rutgers, de New Jersey, et portant sur les conséquences climatiques d´un conflit nucléaire. Le spécialiste du Département des Sciences de l´Environnement du centre universitaire a expliqué que seul le désarmement pourrait éviter une catastrophe pour l´environnement, raison pour laquelle Fidel a lancé un appel à tous les scientifiques pour qu´ils fassent connaitre les conséquences d´un conflit mondial pour la vie sur notre planète.

Le Journal Télévisé rapporte que Robock a été écouté avec une grande attention par Fidel et par un groupe de représentants de la communauté scientifique cubaine lorsqu´il a expliqué comment les fumées couvriraient complètement la terre si se produisait une guerre nucléaire.

Le scientifique a ensuite alerté sur les conséquences pour la vie quelles que soient les dimensions du conflit, qui de toute façon entrainerait des morts causées par les ondes expansives ; la lumière ne parviendrait plus au sol, ce qui entrainerait la baisse des températures au dessous de 0ºC et la destruction des productions agricoles.

Robock, qui est un spécialiste del´effet des armes nucléaires sur l´environnement et le changement climatique, a expliqué qu´avec un groupe de professeurs de l´Université Rutgers, il a travaillé de manière approfondie sur la théorie de l´hivers nucléaire, en tenant compte de la taille des arsenaux nucléaires existants dans les différents pays qui les possèdent. Il a également expliqué qu´ils ont élaboré des modèles climatiques correspondant à différents types de conflagration.

Le Commandant a réitéré son appel à la communauté scientifique afin que puisse être évitée une guerre nucléaire et il a affirmé que, de la même façon qu´apparaissent des spots publicitaires sur les téléviseurs du monde entier, on devrait faire voir d´autres spots alertant la population sur les dangers d´une guerre nucléaire.

Fidel a affirmé qu´il est possible de parvenir à ce que les gens en prennent conscience et qu´il ne convient pas d´être pessimiste. Il a remercié le scientifique pour sa conférence et promis que Cuba allait contribuer à leur divulgation.

 

Visite duPremier Ministre du Commonwealthde la Dominique à Cuba

(Miguel Fernández Martínez)

 

La Havane, 14 septembre (AIN) – Le premier Ministre du Commonwealthde la Dominique, Roosevelt Skerrit, est arrivé à Cuba mardi matin pour y réaliser une visite au cours de laquelle auront lieu des conversations officielles avec le Général Raul Castro Ruz, Président des Conseils d´État et des Ministres. Il présidera également la délégation de son pays lors de la troisième réunion ministérielle Cuba – CARICOM qui doit se dérouler le 17 septembre prochain.

Le vice-ministre des Relations extérieures Rogelio Sierra était venu à l´aéroport International de La Havane pour souhaiter la bienvenue à Skerrit et à sa délégation composée de Charles Savarin, ministre de la Sécurité Nationale, de l´Immigration et du Travail, et d´Ambrose George, ministre de l´information, des Télécommunications et du Pouvoir Citoyen.

Skerrita expliqué que l´objectif de sa visite était de renforcer les relations entre les deux pays et qu´il pensait que sa rencontre avec les dirigeants cubains lui donnerait l´occasion de leur exprimer l´appui de la Dominique à Cuba.

Roosevelt Skerrit est né le 8 juin 1972. Il est Bachelier en Psychologie de l´Université de Nuevo Mexico et Bachelier en Langue Anglaise de l´Université du Mississipi. Membre du Parti Laboriste de la Dominique, il a été élu membre du parlement aux élections de 2000 et il occupe le poste de premier Ministre depuis janvier 2004.

La Dominique fait partie du groupe des îles de Barlovento des petites Antilles. Cette île caribéenne de 750 kilomètres carrés a obtenu son indépendance du Royaume Uni de Grande Bretagne le 3 novembre 1978. Cuba et la Dominique ont établi des relations diplomatiques le 8 mai 1996.

 

Source : http://www.francecuba.org

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> MOI ITOU<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J e continue de dire que Fidel à la pêche en ce moment, super !!<br /> <br /> <br />
Répondre