NOUVELLES DES ARDENNES QUI SOUFFRENT AVEC LES ELECTROLUX DE REVIN ET LES MUNICIPAUX DE CHARLEVILLE-MEZIERES EN LUTTE

Publié le par Tourtaux

Les salariés d'Electrolux ont occupé la garde de Revin ce matin entre 10 et 11 heures et bloqué deux trains qui auraient accusés un retard de 5 minutes environ.

Vers 11 h 30, les 250 salariés avaient rejoint la cour de l'entreprise revinoise, où l'intersyndicale avait prévu de rencontrer la directrice du site. Cette nouvelle manifestation fait écho à la journée de mobilisation d'hier.

Par ailleurs, mercredi à Bruxelles, le groupe de travail ayant élaboré le projet «niVer» restituait son travail à l'état-major d'Electrolux Europe puis à Jonas Samuelson, membre du board.

La «Top» produite à Revin est vouée à terme à la disparition. «Car l'écart de coût entre sa production à l'Ouest et à l'Est condamne sa pérennité à Revin». Electrolux se dit néanmoins prêt à reculer de deux ans la fermeture d'Ardam et la délocalisation de la machine à laver à chargement par le dessus à Olawa en 2016. Et non plus en 2014 comme annoncé le 22 octobre 2012. Ce délai supplémentaire de deux ans serait alors consacré à la mise en place d'autres produits et à l'accompagnement des repreneurs potentiels.

Deux investisseurs auraient en effet entamé des discussions avec Electrolux. «Quel que soit le repreneur, il faudra redimensionner l'entreprise et réduire la voilure». En clair : l'effectif de 420 salariés est appelé à être sérieusement diminué. Electrolux serait prêt, pour cela, à discuter du prix à payer pour obtenir la paix sociale. En faisant, par exemple, appel aux départs volontaires, aux pré-retraites «maison», aux primes supra-légales et aux non-remplacements de départs en retraite. Sans le moindre licenciement sec…

Lors du rendez-vous bruxellois, les dirigeants ont, toutefois, concédé un intérêt pour deux pistes figurant dans le projet «niVer» : la hotte aspirante et le chauffe-eau. Au point de constituer des productions complémentaires à celles proposés par les repreneurs ? En revanche, les deux autres axes (le lave-vaisselle portatif et le four à cuisson sous vide) semblent d'ores et déjà écartés des prochaines négociations.


 
Grève suite à transfert de compétence

Les agents municipaux sont en grève. Leurs revendications portent sur un transfert de compétence entre Charleville-Mézières et son agglomération.

Le personnel municipal conteste une décision de la Communauté d'agglomération suite à un transfert de compétences entre la ville de Charleville-Mézières et l'agglomération Cœur d'Ardennes.

Actuellement, 1 heure travaillée le dimanche, permet une récupération de 2h15. Des récupérations qui sont imposées et planifiées au personnel. Désormais, l'heure travaillée le dimanche ne serait compensée que par 1h15 de récupération.

Aujourd'hui, la patinoire était fermée. Un mouvement qui va aussi se poursuivre ce dimanche à la piscine.

Un préavis de grève a également été déposé pour le week-end prochain (16-17/03/2013).


www.lechatnoir51.fr

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article