ONZE FACTIONS PALESTINIENNES SIGNENT L'ACCORD DE RECONCILIATION
Onze factions palestiniennes signent l'accord de réconciliation (SYNTHESE) | |||||
Publié le 2011-05-04 10:22:54 | French. News. Cn |
|
LE CAIRE, 3 mai (Xinhua) -- Lors d'une réunion mardi au Caire, capitale d'Egypte, en présence d'une délégation égyptienne de haut rang, les responsables de 11 factions palestiniennes mineures et de mouvements politiques ont signé un accord mis au point par l'Egypte visant à la réconciliation palestinienne, a-t-on appris de source officielle.
"Toutes les factions palestiniennes ont signé cet accord de réconciliation, malgré certaines réserves, toutes ont privilégié l'intérêt national", a précisé Walid al-Awad, membre du Bureau politique du Parti du peuple palestinien, cité par la chaîne de télévision officielle égytienne.
Des sources proches du parti Fatah du président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas ont indiqué à Xinhua que l'accord en question serait officiellement rendu public mercredi au Caire.
M. Walid a souligné que le plus important allait être de "se mettre au travail après la signature" de l'accord, et a ajouté que la seule garantie de mise en oeuvre de l'accord serait le soutien du peuple palestinien à toutes les factions nationales et au parrainage égyptien.
En octobre 2009, l'Egypte avait élaboré un accord et l'avait présenté aux factions palestiniennes et aux puissances politiques, y compris aux deux mouvements rivaux du Fatah et du Hamas.
Le Fatah avait accepté l'accord et l'avait immédiatement signé, mais le Hamas avait refusé de signer, déclarant qu'il avait des réserves sur certaines formulations qui nécessitaient selon lui d'être amendées. Les autres factions n'avaient pas signé non plus.
Mercredi dernier, une délégation du Hamas s'est rendue au Caire et a signé le pacte et la déclaration commune d'intention auxquels les différentes parties étaient parvenues lors des pourparlers menés au Caire et à Damas, capitale syrienne.
Une cérémonie de signature officielle doit se tenir ce mercredi au Caire pour marquer cet événement, en présence du président Abbas, arrivé mardi dans la capitale égyptienne.
Selon cet accord, le Fatah et le Hamas ont convenu de former d'ici un an un gouvernement national de transition indépendant, qui sera chargé de préparer les élections générales prévues en mai 2012.
Le Hamas a vaincu les forces de sécurité d'Abbas et pris en main le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007. Depuis lors, le Hamas, qui a remporté les élections de 2006, a assuré la gestion de tous les ministères palestiniens officiels dans cette enclave côtière.