OUVERTURE DE LA CONFERENCE DES PARLEMENTS DES PAYS DE L'ORGANISATION DE LA COOPERATION ISLAMIQUE. L'AVENIR DE LA SYRIE SERA DETERMINE PAR LES SYRIENS VIA LES URNES CLOUANT AINSI LE BEC DE L'OCCIDENT
Ouverture de la conférence des parlements des pays de l'OCI... Laham : L'avenir de la Syrie sera déterminé par les Syriens via les urnes
![]() |
Téhéran / Les travaux de la 9ème conférence des parlements des pays de l'Organisation de la coopération islamique ont été ouverts aujourd'hui à Téhéran, avec la participation d'une délégation syrienne présidée par le président de l'Assemblée du peuple, Mohammad Jihad Allaham. La 9ème conférence s'est ouverte sous le titre '' Les parlements arabes islamiques et la solidarité, le développement et la justice '', avec la participation d'une délégation syrienne présidée par le président de l'Assemblée du peuple, Mohammad Jihad Allaham et en présence l'ambassadeur syrien à l'Iran Adnan Mahmoud.
Le président de l'Assemblée du Peuple Mohamad Jihad Laham a affirmé que la Syrie fait face à une vague de terrorisme la plus sévère parrainée par l'Occident et les Etats-Unis, pour porter un coup à l'Etat, détruire son infrastructure et saboter son tissu social, dans une tentative d'ébranler sa volonté, ses positions et sa souveraineté.
Dans son allocution de circonstance devant la 9ème session des réunions des chefs des parlements des pays islamiques qui s'est ouverte dans la capitale iranienne, M. Laham a appelé au renforcement des liens de l'unité et de la solidarité entre les pays islamiques et leurs peuples et à l'élimination du terrorisme et de la violence.
M. Laham s'en est pris à certains pays membres de l'Union, fondée il y a une décennie et plus, qui œuvrent jour et nuit pour violer la souveraineté de la Syrie et pratiquer l'ingérence la plus odieuse dans ses affaires intérieures, sous le nom du soutien de la démocratie ou sous la prétention d'appuyer l'opposition ou d'intervenir d'une façon flagrante dans la légitimité du pouvoir, ce qui constitue une violation flagrante des objectifs de l'Union.
M. Laham a indiqué que l'intervention de ces Etats ne s'arrête pas au niveau politique mais qu'elle s'est transformée en une ingérence miliaire directe ou indirecte à travers l'appui aux groupes armés et aux groupes terroristes takfiristes ou via la facilitation de l'infiltration des terroristes à travers ses territoires pour lutter contre l'Etat et le peuple syriens.
M. Laham a condamné la déformation préméditée de l'image de la Syrie aux niveaux arabe et islamique par des pays pour justifier leur position agressive contre la Syrie.
Le président de l'Assemblée a affirmé que la participation de la délégation syrienne à la conférence de Genève II sans conditions préalables est l'indice sur le sérieux de l'Etat syrien dès le début du dialogue avec l'opposition. Il a souligné l'importance de la participation de l'opposition nationale de l'intérieur et de l'extérieur à la conférence de Genève, vu qu'elle a prouvé vouloir efficacement parvenir à une solution politique qui évite à la Syrie plus de tragédies et de destruction et sauvegarde un Etat ferme par son unité géographique, sa souveraineté et l'indépendance de sa décision.
M. Laham a indiqué que l'avenir de la Syrie sera décidé par les Syriens eux-mêmes via le dialogue national global et les urnes et non pas à travers l'arme et le terrorisme ou la tutelle occidentale ou arabe. Rohani : L'entité sioniste est le 1er bénéficiaire de la propagation du terorrisme
Dans une allocution de circonstance, le président iranien Hassan Rohani a affirmé que le danger du terrorisme et de l'extrémisme menace les pays islamiques sans exception pour empêcher leur unité et leur développement économique et éliminer leur identité religieuse et culturelle.
"L'entité sioniste est le 1er bénéficiaire de la propagation du terrorisme et l'effusion du sang des musulmans", a assuré le président Rohani qui a ajouté qu'on ne peut pas trouver une solution des problèmes des musulmans que via la réalisation de l'unité des pays islamiques. Rohani a fait noter que la défense du peuple palestinien et la libération d'al-Qods et de tous les peuples musulmans est une priorité pour l'Iran.
Il a exprimé son souhait que l'union des parlements islamiques prenne des décisions pour créer un monde plus sécurisé et plus développé pour les Musulmans dans le monde et à déployer davantage d'efforts pour la fraternité, l'entente et la tolérance.
Pour sa part, le président du conseil de la Choura iranien, Ali Larijani, a fait savoir que le terrorisme et l'arrogance ont la même origine, affirmant que certains œuvrent via le takfirisme à réaliser les objectifs du sioniste dans le monde islamique.
"Les forces colonialistes diffusent le takfirisme et le terrorisme pour enraciner les problèmes dans la région et assécher les capacités des populations", a estimé Larijani.
Il a assuré que le peuple iranien poursuivra son soutien aux peuples qui affrontent le terrorisme et la défense de la nation islamique. Larijani a appelé les parlements islamiques à poursuivre leur lutte pour la réalisation de la justice et le progrès, affirmant que le chemin vers la Palestine est la résistance.
Quant au président de la chambre des députés libanaise, Nabih Berry, il a indiqué que le terrorisme qui frappe la région et piège les lieux de cultes est parrainé par Israël, appelant à condamner toutes les formes du terrorisme israélien et des sources du financement et de l'armement des groupes terroristes dans la région.
Il a affirmé la nécessité d'approuver "un contrat islamique" pour empêcher l'exploitation de l'Islam pour couvrir les actes criminels par l'adoption par l'ONU de la résolution élaborée par l'OCI sur le fanatisme, la discrimination et l'incitation à la violence.
"Le renforcement de l'action commune dépendra de deux questions, le règlement de la crise en Syrie, la réalisation de la sécurité du peuple palestinien et la récupération de la place de la cause palestinienne comme cause centrale", a indiqué Berry Le président du parlement Soudanais, Fateh Izzeddin Mansour, a appelé à surmonter les divergences entre les pays membres et à former un comité des sages pour les résoudre.
Il a mis l'accent aussi sur la nécessité de soutenir la fermeté du peuple palestinien et la résistance à l'occupation israélienne, et à mise au point d'un plan de travail claire pour éviter les séquelles de la mondialisation et réaliser l'unité islamique. Pour sa part, le président de l'Union interparlementaire (UIP), Abdelwahed Radi a précisé que le règlement de la crise en Syrie doit être politique, loin de toute intervention militaire, et via le un dialogue inter-syrien, assurant que toutes les parties doivent contribuer à la recherche de cette solution.
De même, le chef du conseil national algérien Mohammad Weld Khalifah a souligné le soutien de son pays au dialogue inter-syrien, afin de préserver l'unité de la Syrie et garantir son sécurité et sa souveraineté.
Il a assuré que la poursuite du terrorisme et de la violence en Syrie constitue une véritable tragédie pour le peuple syrien, réitérant la position de son pays sur le respect de la souveraineté des pays et l'attachement au dialogue comme moyen de parvenir à des règlements politiques des conflits.
Il a appelé aussi l'union des parlements islamiques à jouer un rôle efficace dans l'affrontement du terrorisme par tous les moyens et l'assèchement de ses ressources.
Il a réaffirmé aussi le soutien de l'Algérie au peuple palestinien pour la récupération de ses territoires et de ses droits légitimes. A son tour, le président du Parlement palestinien Salim Zaanoun a insisté sur l'attachement du peuple palestinien à la ligne de résistance, exprimant son souhait que la conférence aboutisse à des résultats sur le terrain soutenant la position palestinienne et les droits du peuple palestinien.
A noter que, des délégations de 47 pays prennent part à la dite conférence en plus de la participation de 22 organisations internationales. Des questions concernant le monde islamique seront discutées, en tête la cause palestinienne, la lutte contre le terrorisme dans les pays du monde islamique, ainsi que le document de la déclaration du Parlement islamique et la déclaration finale de la conférence.
L.A./R.B.