Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OXAME A REVIN (ARDENNES) : UNE PLAINTE POUR BANQUEROUTE CONTRE L'ANCIEN PDG !

Publié le par Tourtaux

ard" Le courage , c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge" ...cette maxime de Jaurés devrait bien s'appliquer à l'imbroglio juridique et social qui pénalise lourdement les 50 salariés d'Oxame depuis 2007 !
Rappelons qu'en août 2007 , les américains d'IDEAL STANDART avaient cédé leur usine de production de baignoires en fonte à Oxame/AREDEN...aprés une augmentation de capital de 4326850 EUROS ...et le nomination d'un nouveau PDG Première anomalie de taille, les 50 salariés n'ont pas été licenciés par Ideal standart , mais "transférés" à la société Oxame ...pour éviter les indemnités de licenciements ???
Seconde anomalie , il est extraordinaire de constater que - outre les AIDES PUBLIQUES IMPORTANTES dont elle a bénéficié ( notamment les exonérations multiples de la zone franche!!) , cette société nouvelle A ENGLOUTI PLUS DE QUATRE MILLIONS D'EUROS DE FONDS PROPRES en 2 ans , conduisant le tribunal de commerce à engager une procédure de redressement dés le 7/01/2010 !!
Les représentants du personnel avaient engagé le cabinet d'expertise SECAFI pour analyser la situation : le rapport est accablant pour l'ancien PDG qui a non seulement appauvri la société en trésorerie , mais qui l'a pratiquement détruite en ne réparant pas des fours en panne depuis des mois et une toiture détruite par la tempête du 14 juillet !!
Ainsi, les délégués syndicaux et le CE ont saisi le procureur de la République dans une plainte pour banqueroute contre celui qui prétendait dans la presse locale que le redressement judiciaire est "un acte de gestion" ( voir mon billet du 8/01/2010) ....et dont l'arrivée dans les Ardennes avait été largement soutenue par Mr Ravignon (UMP) qui annonçait encore récemment dans la presse locale qu'Oxame n'avait touché aucune aide publique ( plus le mensonge est gros , moins on le remarque....) !
Une nouvelle fois reprise par une société luxembourgeoise , la SN OXAME non seulement a encore réduit le personnel de 15 postes ....mais sans respecter le droit du travail et dans des conditions peu claires : le tribunal doit se prononcer ce jeudi sur la liste définitive des personnes licenciés ! intolérable pour des gens qui sont "balladés" depuis presque 3 ans !!
LE CONTROLE DE L'UTILISATION DES AIDES PUBLIQUES N'EST PAS SUFFISANT POUR PROTEGER LES ARDENNES d'hommes d'affaire peu scrupuleux , uniquement attirés vers notre département par l'énorme niche fiscale que forme la zone franche : au final , c'est toujours la double peine pour les ardennais - des salariés se retrouvent au chômage d'un côté , de l'autre , ceux qui travaillent payent en tant que contribuables les exonérations fiscales des patrons-voyous !!
Il est vrai que LA DEPENALISATION DU DROIT DES AFFAIRES A ETE VOTEE PAR NOS QUATRE PARLEMENTAIRES UMP DES ARDENNES ....les 4 mousquetaires de la casse de nos emplois ....on s'en souviendra , comme pour les retraites !!!!

Par Jean-Charles VAN BERVESSELES

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article