PAYS CHAROLAIS : LA CGT DENONCE " UNE HECATOMBE INDUSTRIELLE EN 2011 SUR LE CANTON DE CHAUFFAILLES "

Publié le par Tourtaux

« Une hécatombe industrielle en 2011 sur le canton de Chauffailles » 

La CGT du canton de Chauffailles tenait à communiquer sur l’actualité économique et sociale de 2011 : « Les salariés du canton ont été touchés par les fermetures d’entreprises et vagues de licenciements : en 2009, 120 à l’AGDE, 18 à Yumbo, une quinzaine chez Trouillet, 7 chez LBL. En 2011, 44 à Yumbo, 33 chez Trouillet, 6 à la scierie Lamure de Saint-Igny, sans compter les licenciements individuels. C’est une catastrophe pour la région. Au moins 250 emplois ont disparu dans le canton avec de lourdes conséquences financières pour les salariés et leur famille. Après les milliards des plans de sauvetage des banques, l’heure est à la facture. Plans d’austérité, augmentation des prix, réduction des dépenses de l’État et des organismes sociaux pour résorber une dette alimentée par de multiples exonérations de charges, de taxes et d’impôts pour les entreprises et les revenus les plus élevés. Les salariés actifs, chômeurs et retraités sont frappés de plein fouet par les augmentations du prix de l’énergie, des denrées alimentaires, des mutuelles, des frais de santé… Dans cette situation, ce n’est pas le « chacun pour soi » qui permettra de s’en sortir mais le rassemblement et l’organisation pour mener le combat contre le budget 2012 et ses mesures d’austérité et pour imposer un programme de défense des salariés.

La section CGT informe que ses permanences reprendront le premier mercredi de mars, 5 rue des Écoles à Chauffailles, de 16 h à 18 h. De plus, Dominique Maul disposera à nouveau en 2012 d’un mandat de conseiller pour accompagner les salariés à un entretien préalable au licenciement (liste à consulter en mairie). Il faut rappeler que la section a entrepris des actions juridiques pour la défense des salariés : nous avons eu gain de cause par la condamnation de l’Office de tourisme du canton de Chauffailles pour le licenciement abusif d’une salariée. En ce qui concerne les 33 salariés de l’AGDE, Yumbo et Trouillet qui ont fait appel à Dijon du jugement en première instance, le résultat sera connu en 2012. En cas de problèmes concernant un contrat de travail, vous pouvez appeler la section locale au 04.78.85.50.64 ».

 

http://www.lejsl.com/pays-charolais/2011/12/26/une-hecatombe-industrielle-en-2011-sur-le-canton-de-chauffailles 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut Jean, quel beau cadeau de Noël qu'un ordinateur pour mener le combat de classe que nous allons avoir à mener.
Répondre
T
Tu vois Danielle, la période la plus critique pour les humbles de ce pays et les classes "dites" moyennes que Sarkozy a pris en grippe, est celle de la trève qui se situe entre Noël et le Nouvel<br /> An, parce qu'il y a un maximum de personnes qui se retrouvent très natuellement en famille et sont de ce fait démobilisées.<br /> Ce constat, nous le faisons chaque année, quel que soit le gouvernement qui est aux affaires du pays. La droite et son extrême, nous les connaissons et savons à quoi nous en tenir avec elle mais,<br /> là où cela fait mal, je pense aux moutons bêlants qui votent béatement pour la gauche caviar, qui galvaudent leur bulletin de vote, c'est qu'en votant pour ces enfoirés, qui sont les mêmes que ceux<br /> de la CFdT, de FO, de la CFTC et de l'UNSA qui viennent hier de trahir le vote démocratique émis par les salariés de la sureté dans les aéroports pour la poursuite de la grève, ceux-là sont les<br /> faux-culs, prêts à tourner jaquette au moindre claquement de doigt de nos ennemis de classe et bien ces bourges, ce sont les serviles et féaux serviteurs sur lesquels le grand patronat et la droite<br /> peuvent le plus compter. Quand le capitalisme se rend compte que ça sent le roussi avec un Bush, un Aznar, un Sarkozy et cie, il met ses pions sur un Obama ou un socialiste, avocat de son état,<br /> dont j'oublie le nom tant sa gouvernance en Espagne fut insignifiante et inconséquente pour le peuple, un DSK en France, nous l'avons échappé belle, on a failli avoir un trousseur de femme de<br /> chambre de couleur à la magistrature suprême, du coup, "sabre au clair", est suppléé par une tulipe qui dès sa désignation, ne se sentant plus pisser, a donné des gages au grand capital pour le<br /> rassurer. Le capitalisme peut dormir tranquille comme il a pu le faire du temps d'un autre socialiste, le sieur Jospin qui a dénationalisé comme jamais la droite n'a osé le faire en France. Alors,<br /> on fait quoi, on s'endort sur nos lauriers ou notre base prend ses affaires en mains et envoit sur les roses nos directions syndicales corrompues, pour la plupart d'entre elles?
Répondre
J
Cher Jacques,<br /> je viens de changer d'ordinateur : le temps que je m'habitue et je serai à nouveau opérationnel
Répondre
G
aucune région n'est épargnée..<br /> en AUVERGNE aussi, la région devient un désert pour l'emploi.<br /> et ce n'est pas Michelin qui donne l'exemple
Répondre