PSA : PROJET D'ACCORD SCELERAT DANS LE DOS DES TRAVAILLEURS - LES FAUX-CULS DE FO PRIS EN FLAGRANT DELIT DE MENSONGES

Publié le par Tourtaux

PSA : Projet d’accord antisocial, prise de position, mensonges de FO et réponse

Infos transmises par un camarade de PSA :


Aujourd’hui le 16, appel à la grève avec la cfdt à Rennes, Sochaux et Metz-Trémery, appels également de la CGT à Poissy et St Ouen, et à Caen demain en intersyndicale.

 

 

 

En même temps à lieu un comité paritaire stratégique, grand messe de Varin avec les syndicats, ou il va refaire son cinéma sur les futurs lancements et le maintien des site et également un point sur la capitalisation avec le Chinois Dengfeng et l’etat qui est dans les cartons pour encore dramatiser la situation du groupe .


La direction centrale attend un avis des syndicats pour le mardi 22 : ce n’est pas encore la signature.


 

Ensuite le Comité Central d’Entreprise est convoqué le jeudi 24 pour donner un avis consultatif, puis les syndicats devront aussi se prononcer dans les réunions CE de chaque site le lendemain (25 oct).


Ensuite interviendra la signature des 6 délégués syndicaux centraux (en sachant bien sûr que la CGT s’est déjà prononcée contre, il reste 5 signatures possible : cfdt, cftc, fo, cfe/cgc, gsea).


La CGT du groupe se réunit ce vendredi à Montreuil pour décider de ce qu’on peut faire comme action avant la signature.


La prise de position (pétition) que l’on fait signer pour dire qu’aucun syndicat ne doit signer un tel accord contre l’avis des salariés a déjà recueilli 1800 signatures à Mulhouse : c’est un record et ça montre bien sûr que l’on a raison de dénoncer tous les reculs que cet accord comporte, que notre position est largement partagée par les salariés.


FO en flagrant délit de mensonge


Ils écrivent notamment qu’une prime (supplément d’intéressement) de 400 ou 500 euros serait versée début 2015 pour compenser le blocage des salaires.


Chacun pourra vérifier comment c’est écrit dans le projet d’accord (Annexe 4 dynamique de développement et de compétitivité, page 28) :


Article 1.2. Supplément d’intéressement ou de participation au-delà de 2014 pour conforter le redressement de PSA


"En outre, en fonction des résultats de l’Entreprise, les parties prévoient un supplément d’intéressement ou de participation qui pourra intervenir au-delà de l’année 2014, pour accompagner le redressement de PSA. Les critères des modalités de distribution de ce supplément d’intéressement ou de participation seront définis conformément à la loi."


Il n’est évidemment pas question de la somme dont parle FO.


Sur les compteurs individuels, voilà ce qu’en dit un délégué de Sochaux… ça reste compliqué :


"Les compteurs individuels (pour les salariés en équipe) demeurent, pour les jours d’annualisation et les repos compensateurs de remplacement (RCR) que les salariés peuvent demander à la place du paiement des H+ individuelles (demande spécifique du chef pour avoir 3 gars qui restent le soir), des H+ collectives hors modulation (au-delà des 5 jours de la zone de modulation ou annoncées moins de 7 jours à l’avance) ou en remplacement de la majo de 25 %.


Les heures des compteurs individuels (compteur annuel et réserve) ne peuvent être payés que dans 12 cas exceptionnels (mariage, achat de résidence principale, études supérieures des enfants …). La rupture du contrat de travail (et donc le départ en retraite) est un de ces cas exceptionnels. Mais bien sur lors du solde de tout compte le paiement du compteur individuel se fera sous déduction du nouveau compteur modulation (CMOD) si celui-ci est négatif.."

 

Situation des débrayages a mi-journée

  • Rennes 700 (chiffre provisoire ) usine a l’arret
  • Sochaux 130
  • Poissy 100
  • Tremery 100
  • Saint-Ouen 43

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/10/16/psa-projet-daccord-antisocial-prise-de-position-mensonges-de-fo-et-reponse/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article