PSA SOCHAUX ANNONCE "L'ANNULATION DE SEANCES DE TRAVAIL" POUR ELUDER LE MOT CHOMAGE. LES FEMMES DE MENAGE SONT DESORMAIS "TECHNICIENNES DE SURFACE". CA CHANGE QUOI POUR ELLES ?

Publié le par Tourtaux

Peugeot-Citroën Dix séances de travail supprimées au mois de décembre à Sochaux

le 01/12/2011 à 05:00 par Jacques Balthazard

 

L’usine terminale de PSA Sochaux sera en congés du 22 décembre 2011 au mardi 3 janvier 2012 au matin en raison de l’annulation de dix séances de travail au mois de décembre. Photo Jacques Balthazard

L’usine terminale de PSA Sochaux sera en congés du 22 décembre 2011 au mardi 3 janvier 2012 au matin en raison de l’annulation de dix séances de travail au mois de décembre. Photo Jacques Balthazard

« Dans un souci de réduire les stocks avant la fin de l’année », la direction de PSA Peugeot-Citroën Sochaux a annoncé hier lors de la réunion du comité d’établissement de fin de mois « l’annulation de 5 séances (2 nuits sur le système 2 et 3 séances sur le système 1) ». Ces cinq séances de travail viennent s’ajouter aux cinq séances déjà annulées lors d’un précédent CE.

Ces dix séances de travail annulées seront déclarées en « activité partielle de longue durée » (APLD). Autrement dit en chômage technique conjoncturel. Cette situation ne résulte manifestement pas d’un effondrement des marchés et des ventes, mais d’une volonté de la direction de PSA Peugeot Citroën de déstocker de manière significative avant la fin de cette année. L’argument est d’autant plus plausible que le production reprend normalement en janvier et février 2012, sans aucune suppression de séances de travail.

Il en résulte concrètement, « qu’il n’y aura pas de production les 22 et 23 décembre. La production à l’usine terminale et en mécanique reprendra normalement le mardi 3 janvier 2012 à 13 h 12 ». Néanmoins, certains secteurs comme l’emboutissage et une partie du ferrage, de peinture et de CPL reprendront dès le matin afin de préparer la reprise » précise la direction.

La suppression de ces séances de travail va amener dans les prochains jours l’ensemble des fournisseurs en juste à temps à modifier leurs plannings de travail en décembre.

Ce sont de ce fait des milliers de salariés de la filière automobile qui seront en congés dès le 21 décembre 2011 au soir jusqu’au 3 janvier 2012 au matin.

Et les intérimaires ?

Reste une question qui est sur toutes les lèvres. Alors que les salariés de PSA Sochaux devraient en principe toucher fin décembre leurs salaires couverts à 90 %, qu’en sera t-il des intérimaires ? La direction sochalienne affirme qu’« Ils seront payés ». La CGT paraît dubitative. Qu’en sera t-il des salariés travaillant chez les fournisseurs de proximité ? La réponse à cette question est attendue dans les tout prochains jours.

Certes, il ne s’agit pas du scénario « catastrophe « tel qu’il s’était présenté en décembre 2008, avec près d’un mois d’arrêt des installations de Sochaux. Pour autant, ce scénario retenu risque d’alimenter encore l’inquiétude suscitée déjà par l’annonce de la suppression de 6 700 postes de travail au sein du groupe PSA Peugeot Citroën en Europe, dont 5 000 en France.

le 01/12/2011 à 05:00 par Jacques Balthazard

 

http://www.lepays.fr/actualite/2011/12/01/dix-seances-de-travail-supprimees-au-mois-de-decembre-a-sochaux

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article