RAPPORT SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES DES DROITS HUMAINS

Publié le par Tourtaux

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 30 août 2012 - 15h:40

PCHR du 16 au 29 août 2012

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

 

Durant cette période du 16 au 29 août 2012 :

  • une Palestinienne a été grièvement blessée par les FOI dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • 11 civils palestiniens, dont un enfant et un vieil homme, et 4 journalistes ont été blessés ;
    • un journaliste canadien a été touché par une grenade lacrymogène, et un militant américain des droits de l’homme a été blessé ;
  • les FOI ont conduit 64 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 4, limitées, dans la bande de Gaza :
    • les FOI ont arrêté 24 Palestiniens, dont 7 enfants, en Cisjordanie, et 9 dont 3 enfants dans la bande de Gaza ;
  • les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza :
    • ils ont tiré sur des bateaux de pêche à 6 occasions ;
    • les FOI ont arrêté un pêcheur et son enfant dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les avions israéliens ont bombardé un certain nombre de cibles dans la bande de Gaza :
    • un ancien bâtiment de la sécurité et un site d’entraînement de la résistance palestinienne ont été bombardés ;
    • 2 écoles ont été endommagées ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont arrêté 6 civils palestiniens sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les colons israéliens ont brûlé ou saccagé au moins 152 arbres ;
    • les FOI ont ordonné la démolition de 2 maisons à Hébron, et confisqué des terres et des cellules solaires à Ramallah, Hébron et Salfit ;
    • une enfant de 3 ans a été renversée par un colon israélien.
(JPG)
Des soldats israéliens tirent et lancent des lacrymogènes sur les manifestants à Nabi Saleh, près de Ramallah.

 

Violations israéliennes recensées durant la période les deux semaines du 16 au 29 août 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 16 août

2 h, les FOI entrent dans al-Sarra, village proche d’Hébron ; elles investissent et fouillent un certain nombre de maisons, mais aucune arrestation n’a été signalée.

3 h, les FOI entrent dans Sourif, près d’Hébron, où elles opèrent sur la maison de Mos’ab al-Hour - pas d’arrestation ; dans les villages de Deir Samet et d’al-Koum, même secteur, où l’armée patrouille dans les rues quelques temps avant de se retirer.

A environ 5 h, les FOI entrent dans al-Shouka village, à l’est de Rafah. Elles fouillent la zone frontalière entre le passage de Sofa et Karm Abu Salem (Kerem Shalom) couvertes par des tirs sporadiques. Elles refranchissent la frontière entre la bande de Gaza et Israël à environ 12h00 et aucune victime n’a été signalée.

Vendredi 17 août

A environ 6 h, les FOI entrent dans al-Shouka village, à l’est de Rafah. Elles nivèlent les terres agricoles le long le de la frontière. Elles refrancissent la frontière à environ 13h00.

18 h, incursion dans le sud de Yatta, au sud d’Hébron, où l’armée pourchasse et tire sur des travailleurs palestiniens qui rentraient chez eux depuis leurs lieux de travail en Israël.

Dimanche 19 août

A environ 06:00, les FOI pénètrent à 400 mètres dans les zones agricoles au nord-est de la ville du nord de la bande de Gaza de Beit Hanoun. Elles les nivèlent et refranchissent la frontière à environ 16:00.

À environ 07h00, les soldats israéliens postés à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij arrêtent 5 Palestiniens, dont 3 enfants, qui tentaient de traverser la frontière pour chercher un emploi. Il s’agit de ’Alaa’ Yahia Said, 17 ans, Tahthim Mohammed Khadra,16 ans, ’Omar Khaled Matar, 16 ans, Saleem Saleh al-Sane ’, 18 ans et Tarifs Oussama al-Sane ’, 19ans Samedi

Lundi 20 août

9 h 30, incursion des FOI dans Sinjel, au nord de Ramallah.

11 h, dans Qibya, à l’ouest de Ramallah.

Mardi 21 août

9 h, incursion dans Tulkarem ; dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem.

18 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem.

Mercredi 22 août

2 h, les FOI entrent dans Beit ‘Awa, au sud d’Hébron, investissent, fouillent plusieurs maisons et arrêtent 5 enfants palestiniens :

  • Anas Suleiman al-Swaiti, 14 ans ;
  • Mohammed Sami al-Swaiti, 15 ans ;
  • Mohammed Ja’far al-Swaiti, 14 ans ;
  • Rami Rida al-Swaiti, 14 ans, et
  • ‘Alaa’ Mohammed al-Swaiti, 14.

4 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec fouille du domicile d’Anas So’ud Ekhlil, 19 ans, qui est arrêté.

16 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem, où les soldats patrouillent dans les rues et des garçons palestiniens se rassemblent et jettent des pierres sur les véhicules militaires de l’occupant israélien. Aussitôt, les soldats lancent des bombes sonores sur les garçons. Ils quittent le village un peu plus tard. Sans arrestation.

Également vers 16 h, incursion dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem.

22 h, dans al-Sammou’, au sud-est d’Hébron, où l’armée investit plusieurs maisons et arrête 2 civils palestiniens :

  • ‘Eissa Mousa Abu Tabeekh, 20 ans, et
  • Ramadan Abu Tabeekh, 22 ans.

23 h, dans Tulkarem.

Jeudi 23 août

2 h, incursion dans Naplouse et le camp de réfugiés voisin d’‘Ein Beit al-Maa’, les FOI opèrent sur un certain nombre de maisons et arrêtent 2 civils palestiniens :

  • Ramadan Mustafa Shaheen, 22 ans,
  • Mahmoud Jamal al-Samhan, 24 ans.

2 h, incursion dans Zawata, à l’ouest de Naplouse, avec fouilles de maisons et arrestation de :

  • Eyad ‘Eissa Ma’rouf, 22 ans.

2 h, dans Hébron ; dans Saida, au nord-est de Tulkarem, avec fouille de la maison d’‘Aassem Wassef Fanni, 22 ans, qui est arrêté.

3 h 30, les FOI entrent dans Bourqin, à l’ouest de Jénine, en utilisant un véhicule civil avec une plaque d’immatriculation palestinienne. Les soldats forcent le domicile de Tariq Ibrahim Abu Shadouf, 22 ans, et l’arrêtent.

7 h, incursion dans Ethna, à l’ouest d’Hébron ; dans Southem al-Mazra’a, au nord-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest de Ramallah.

Vendredi 24 août

1 h, incursion dans Bitounia, à l’ouest de Ramallah.

1 h 30, dans Yatta, au sud d’Hébron, où l’armée investit plusieurs maisons et frappe un certain nombre de Palestiniens, et se retire du village vers 5 h.

1 h 30, les FOI postées à proximité de la colonie Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, tirent sur le secteur de Wad al-Hussain. Husni Matariya est blessé par des éclats de bombe sonore alors qu’il se trouve à l’intérieur de sa maison.

2 h, dans Hébron, où l’armée opère sur la maison de Shaker ‘Awni al-Rajabi, et l’arrête ; dans Dura, au sud d’Hébron, même opération sur la maison familiale de Mohammed Yousef Abu ‘Arqoub, et l’arrête.

8 h 40, incursion dans Dura al-Qare’, au nord-est de Ramallah.

10 h, dans Deir Qiddis, au nord-ouest de Ramallah.

10 h 30, dans al-Jania, même secteur.

22 h 45, dans Deir Abu Da’eif, au sud-est de Jénine.

Samedi 25 août

A environ 00 h, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Khan Younis ont ouvert le feu sur des maisons palestiniennes et des zones agricoles dans Khuza’a village. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 9 h, canonnières israéliennes au mouillage en face de Beit Lahia ouvrent le feu sur des bateaux de pêche . Les pêcheurs palestiniens sont contraints de rentrer à terre . Aucune victime n’a été signalée. Ces mêmes canonnières ouvrent à nouveau le feu sur des bateaux de pêche au même endroit à 22h00, mais aucune victime n’a été signalée.

9 h, les FOI entrent dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, patrouillent dans les rues. Des garçons palestiniens se regroupent et se mettent à lancer des pierres sur les véhicules de l’occupant. Immédiatement, les soldats israéliens lancent des bombes sonores sur eux. L’armée se retire du village un peu plus tard.

9 h 30, dans Koubar, au nord-ouest de Ramallah.

À environ 11 h 30, les soldats israéliens positionnés à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij arrêtent deux civils palestiniens près de la frontière. Ils tentaient de la traverser pour chercher un emploi en Israël : Abed Abou Taleb Rabbu Jari, 19 ans, du camp de réfugiés d’al-Nussairat et Ayman Moussa Farajallah, 20 ans, du camp de réfugiés d’al-Nussairat.

11 h 30, incursion dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

18 h 30, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

19 h 30, dans Kharabtha al-Msbah, au sud-ouest de Ramallah.

21 h, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

21 h 40, dans la zone boisée proche du village d’‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.

Dans la soirée, les FOI entrent dans Bani Na’im, près d’Hébron. Elles investissent et fouillent la maison d’‘Ali Jom’a Zbaidat, et l’arrêtent. Zbaidat vient d’être libéré des prisons israéliennes dans le cadre de l’échange de prisonniers conclu entre le Hamas et Israël il y a 9 mois.

Dimanche 26 août

Minuit, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent.

1 h 40, dans Salfit, où les soldats pénètrent chez Shawkat Zaki Khuffash, 50 ans, et le convoquent, avec son fils Adham, 22 ans, pour interrogatoire.

1 h 50, dans Hares, au nord de Salfit, l’armée opère sur le domicile de Zahran Kamal Klaib, 28 ans, et le convoque pour interrogatoire.

2 h, dans Ehna, à l’ouest d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestation de :

  • Isma’il Yousef al-Tmaizi et
  • Rami ‘Ali Tmaizi.

2 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron, l’armée force le domicile de Mohammed Hassan al-‘Odara, et l’arrête.

2 h 35, dans Kufor Thuluth, à l’est de Qalqilya.

A environ 6 h, les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu sur environ 30 bateaux de pêche à moins de 2,5 miles nautiques au large de la bande de Gaza. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 9 h, des canonnières israéliennes stationnées en face de Beit Lahia ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

11 h, les FOI positionnées dans le secteur de Wad al-Fikhit, au sud de Yatta, village au sud d’Hébron, retiennent une équipe du Conseil du service commun pendant 3 heures. Deux membres de l’équipe sont identifiés, il s’agit d’‘Othman Mohammed Jebril, 48 ans, et d’Eyad Sa’id Hamamra, 35 ans.

17 h 10, incursion dans Qalqilya.

18 h, dans Habla, à l’est de Qalqilya.

Lundi 27 août

8 h, incursion dans Rammoun, au nord-est de Ramallah.

A environ 9 h, les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu à 4 bateaux de pêche qui naviguaient à moins de 2,5 miles nautiques au large de la bande de Gaza. Les pêcheurs ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

10 h, incursion dans Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest de Ramallah.

11 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

13 h 10, dans ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya ; les FOI remettent des avis ordonnant la démolition d’un bâtiment de deux étages qui abrite différents services à la population du village, prétendant qu’il a été construit sans le permis de construire (israélien). Elles accordent un délai de recours contre cet avis de 3 jours.

13 h 40, dans Qalqilya.

15 h 45, dans le secteur entre ‘Izbat Salman et Emati, au sud-est de Qalqilya. Les FOI patrouillent dans les rues quelques temps, puis se retirent.

16 h 30, dans Beit Siera, au sud-ouest de Ramallah.

18 h, dans Shwaika, périphérie nord de Tulkarem.

A environ 20 h, les soldats israéliens postés à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij ont arrêté deux Palestiniens qui tentaient de franchir la frontière pour chercher un emploi en Israël : Nidal Nabil al-Shabrawi, 22 ans, du camp de réfugiés d’al-Nussairat et Murad Mohammed Abu Darahem, 23 du camp de réfugiés d’al-Nussairat.

Mardi 28 août

A environ 00 h 05, les avions de guerre israéliens ont tiré 6 missiles sur le bâtiment de l’ancien service de renseignement palestinien connu sous le nom de « le navire » dans al-Sydaniya zone, au nord de la ville de Gaza. Le bâtiment et un certain nombre de biens civils à proximité, y compris les deux écoles ont été gravement endommagés. Dans cette école secondaire al-Sawari, 80 fenêtres et 8 portes fenêtres ont été détruites, et dans al-Qastina l’autre école secondaire, 18 fenêtres et deux portes ont été détruites. Un atelier d’entretien appartenant au ministère de l’Intérieur a également été endommagé.

A environ 00 h15, les avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur un site de l’’Izziddin al-Qassam (la branche armée du Hamas) dans le sud-ouest de la ville de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

Minuit et demi, les FOI entrent dans Tulkarem, patrouillent dans les rues de la ville, et se retirent.

2 h, dans Nouba, à l’ouest d’Hébron ; dans le centre d’Hébron où elles investissent le domicile de Nasser Hussein Abu Hadeed, 22 ans.

3 h, dans al-Burj, au sud d’Hébron, avec fouille de la maison de Fadi ‘Atiya al-Faqih, 30 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de 2 enfants palestiniens :

  • Mohammed Hussein al-Teet, 17 ans, et
  • Muhannad Murshed ‘Awad, 14 ans.

3 h 30, les FOI entrent dans Seilat al-Harthiya, au nord de Jénine, patrouillent dans les rues pendant un moment, et se retirent.

4 h, incursion dans Karza, au sud d’Hébron, même opération.

A environ 6 h 45, une vedette israélienne a ouvert le feu sur un bateau de pêche palestinien au large de Beit Lahia. Le bateau de pêche naviguait à près de 300 mètres de la côte. La force marine israélienne a ensuite pris d’assaut le bateau et arrêté deux pêcheurs qui se trouvaient à bord : Kamel al-Deeb Anqah, 60 ; Mahmoud Kamel al-Anqah, 16.

7 h 30, les FOI, accompagnées de deux bulldozers, entrent dans la zone d’Aradi Staih, près d’al-Dyouk, à l’ouest de Jéricho. Elles empêchent des civils palestiniens et des journalistes d’entrer dans la zone. Sans avertissement préalable, les bulldozers israéliens démolissent les clôtures de 4 maisons. Les FOI remettent aussi 3 avis ordonnant la démolition d’une maison de deux étages, en cours de construction, et d’un pylône électrique ainsi que d’un puits d’eau.

10 h, incursion dans la secteur de Zanouta, à l’ouest d’al-Zahiriya, au sud d’Hébron, où l’armée démolit 5 puits d’eau appartenant aux familles d’al-Samamra, Abu Sharekh et Dua’is.

10 h 30, dans Khirbat Sousia, au sud d’Hébron, où les soldats démontent deux tentes appartenant à Mohammed Mousa Mughannam, sous lesquelles vivaient 10 personnes.

Mercredi 29 août

À environ 8 h 30, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Wadi al-Salqa village, à l’est de Deir al-Balah, ouvrent le feu sur un certain nombre d’agriculteurs palestiniens. En conséquence, Safia ’Awad Abu Mughassib, 42 ans, est grièvement blessé d’une balle qui est entrée et sortie sur le côté du dos. Il était au travail sur son lopin de terre.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant ces deux dernières semaines, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens et des militants israéliens et internationaux des droits de l’homme en protestation de la colonisation et de la construction du mur en Cisjordanie.

Onze Palestiniens, dont un enfant et un vieil homme, et 4 journalistes ont été blessés. En outre, un journaliste canadien a été atteint par une grenade lacrymogène et un militant américain a été blessé. Certains manifestants ont aussi souffert de l’inhalation des gaz lacrymogènes.

-  Kufor Qaddoum : vendredi 17 août après les prières, Palestiniens et internationaux protestent pacifiquement contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village. Les FOI entrent dans le village et des dizaines de soldats israéliens envahissent les lieux de la manifestation. Ils lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. Certains inhalent les lacrymogènes. Les soldats frappent avec violence :

  • Rami Suleiman ‘Ali, 27 ans ;
  • Muhannad Khaled Eshtaiwi, 39 ans, et
  • Mohammed Bashar Eshtaiwi, 10 ans.

Ces trois civils souffrent d’ecchymoses.

Les FOI arrêtent également :

  • Qassam Zahi ‘Ali, 18 ans, et
  • ‘Abdullah ‘Awni ‘Ali, 18 ans,

qui seront libérés le lundi 20 août, après qu’ils aient été forcés de payer une amende de 1000 ILS (nouveau shekel israélien, soit 197 €).

En outre, les FOI retiennent 6 journalistes et les forces à signer une promesse de ne pas couvrir les manifestations non violentes hebdomadaires dans le village. Les FOI libèrent les journalistes à 15 h, après en avoir tabassé 4 d’entre eux :

  • Ja’far Zahed Eshtayeh, 45 ans, caméraman de l’AFP, blessé d’une fracture de la main gauche ;
  • Bakf Mohammed ‘Abdul Haq, 22 ans, journaliste à la Télévision de Naplouse, qui souffre d’ecchymoses sur tout le corps ;
  • Fares Mahmoud Fares, 31 ans, caméraman de l’Agence Ramsat, qui souffre d’ecchymoses sur tout le corps ;
  • Nidal Shafiq Eshtayeh, 43 ans, photographe de l’agence Chine Informations, qui souffre d’ecchymoses sur tout le corps ;
  • Noah ‘Obaid Qaddoumi, caméraman de la Télévision al-Fajr, et,
  • ‘Odai ‘Aqel JOm’a ; 28 ans, photographe bénévole de B’Tselem.

(Sur les agressions israéliennes contre la presse, voir aussi : La Foreign Press Association demande une enquête sur l’incident où des soldats ont frappé des journalistes, justement à Kuffor Qaddoum)

-  Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi, le 17 août, Palestiniens et militants internationaux et israéliens manifestent comme chaque semaine, de façon pacifique, dans le village, pour protester contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Ils se dirigent vers le mur. Ils interpellent par mégaphones les colons israéliens dans la colonie Mitityahu, et leur demandent de quitter les terres palestiniennes. Les soldats de l’occupation stationnés dans le secteur tirent des balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Nombre d’entre ceux-ci souffrent de l’inhalation des gaz.

Vendredi 24 août, même manifestation à Bil’in, avec la même violence répressive de l’occupant.

David Katzenberg, journaliste canadien, est touché par une grenade lacrymogène à la main et à la jambe droites, et plusieurs manifestants inhalent les lacrymogènes.

-  Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi midi, 25 août, des Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, organisent une manifestation non violente près de la clôture de sécurité de la colonie Karmi Tsur, dans le sud de Beit Ummar, en solidarité avec les Palestiniens dont les maisons ont été démolies. Les FOI agressent les manifestants.

Trois civils palestiniens, dont un enfant, et un militant américain, sont blessés :

  • Ahmed Abu Hashem ;
  • Hamza Abu Hashem, 13 ans ;
  • Younis ‘Arar, 45 ans, et
  • Doller Wolf, 26 ans, militant US des droits de l’homme.

-  Ramallah : mardi 28 août, vers midi, des civils palestiniens, des adhérents et dirigeants du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) organisent une manifestation non violente à Ramallah contre la détention d’Ibrahim Abu Hajhla, membre du bureau politique du FDLP, et de Samer al-‘Eissawi, qui ont été libérés lors de l’échange de prisonniers de l’année dernière. Les manifestants se dirigent vers la prison d’Ofar. Les soldats postés près de la prison tirent à balles réelles et à balles caoutchouc, lancent des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les manifestants. Nombre de ceux-ci souffrent d’avoir inhalé les gaz.


3 - Bouclage maintenu des TPO

Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO et ses restrictions graves aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
15 août  : 869  : 811  : 30
16 août  : 911  : 969  : 6
17 août  : "  : 25  : "
18 août  : 3  : "  : "
19 août  : "  : "  : "
20 août  : 3 et un corps  : "  : "
21 août  : "  : "  : "
22 août  : 134  : 932 et un corps  : 1
23 août  : 40  : 1108  : "
24 août  : "  : "  : "
25 août  : 1333  : 702  : 11
26 août  : 655  : 951  : 22
27 août  : 1071  : 881  : 24
28 août  : 1233  : 688  : 44
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
13 août  : Denrées alimentaires  : 1131
 :
 : Matériels agricoles  : 135
 :
 : Marchandises diverses  : 1291
 : Cartons de vêtements  : 1983
 : Réfrigérateurs  : 60
 : Cartons de chaussures  : 1830
 : Voitures  : 30
 : Panneaux de verre  : 1560
 :  :
 : Aide humanitaire  : 5633
 :  :
 : Gaz domestique  : 110
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 89 980
 :  :
14 août  : Denrées alimentaires  : 1264
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1864
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1109
 : Cartons de vêtements  : 2106
 : Cartons de chaussures  : 2300
 : Panneaux de verre  : 1040
 :  :
 : Aide humanitaire  : 5277
 :  :
 : Gaz domestique  : 159,540
 :  :
 : Diesel  : 123 059
 :  :
 : Diesel à l’UNRWA  : 150 900
 :  :
 : Benzène à l’UNRWA  : 35 250
 :  :
15 août  : Denrées alimentaires  : 1487
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1381
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1439
 : Cartons de vêtements  : 2306
 : Machines à laver  : 384
 : Panneaux de verre  : 560
 : Cartons de chaussures  : 520
 : Vaches  : 232
 : Voitures  : 22
 : Climatiseurs  : 55
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3060
 :  :
 : Gaz domestique  : 156,110
 :  :
16 août  : Denrées alimentaires  : 1017
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1455
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1345
 : Cartons de chaussures  : 1030
 : Réfrigérateurs  : 110
 : Vaches  : 270
 :  :
 : Aide humanitaire  : 5540
 :  :
 : Gaz domestique  : 156,320
 :  :
22 août  : Denrées alimentaires  : 661
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1318
 :  :
 : Marchandises diverses  : 760
 : Cartons de vêtements  : 1100
 : Cartons de chaussures  : 560
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4452
 :  :
 : Gaz domestique  : 66,950
 :  :
23 août  : Denrées alimentaires  : 1046
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1174
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1592
 : Cartons de vêtements  : 1327
 : Réfrigérateurs  : 384
 : Vaches  : 338
 : Cartons de chaussures  : 507
 : Pneus de voitures  : 1219
 : Climatiseurs  : 99
 : Machines à laver  : 137
 : Voitures  : 60
 :  :
 : Aide humanitaire  : 576
 :  :
 : Gaz domestique  : 86,720
 :  :
26 août  : Denrées alimentaires  : 794
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2104
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1037
 : Cartons de vêtements  : 1230
 : Réfrigérateurs  : 194
 : Vaches  : 334
 : Machines d’usine  : 20
 : Machines diesel  : 6
 : Générateurs d’électricité  : 36
 : Pneus de voitures  : 730
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3666
 :  :
 : Gaz domestique  : 108,020
 :  :

-  Le lundi 13 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 511 tonnes de ciment pour l’UNRWA ; 80 tonnes de ciment de ANERA ; 2030 tonnes de granulats de construction, 104 tonnes d’acier de construction et 240 tonnes de ciment pour la Banque interaméricaine de développement ;
elles ont également autorisé l’entrée de 507 tonnes de fourrage et 507 tonnes de blé ;
-  le mardi 14 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 300 tonnes de ciment pour l’UNRWA ; 80 tonnes de ciment pour ANERA ; 1890 tonnes de granulats de construction, 70 tonnes d’acier de construction et 240 tonnes de ciment de l’utilitaire eau des municipalités côtières ;
elles ont également autorisé l’entrée de 1014 tonnes de fourrage et 546 tonnes de blé ;
-  le mercredi 15 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 120 tonnes de ciment et 910 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, 164 tonnes de ciment et 396 tonnes d’acier de construction pour la Banque interaméricaine de développement et 396 tonnes de ciment et 40 tonnes d’acier de construction pour le service de l’eau des municipalités côtières ;
elles ont également autorisé l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 312 tonnes de blé ;
-  le jeudi 16 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 280 tonnes de ciment et 2.240 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 2.240 tonnes de granulats de construction, 240 tonnes de ciment et 76 tonnes d’acier de construction pour les services d’eau des municipalités côtières ;
elles ont également autorisé l’entrée de 741 tonnes de fourrage et 312 tonnes de blé ,
-  le mercredi 22 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 430 tonnes de ciment, 35 tonnes d’acier de construction et 2.170 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ; et 240 tonnes de ciment pour l’utilitaire en eau des municipalités Costal ;
elles ont également autorisé l’entrée de 507 tonnes de fourrage et 429 tonnes de blé ;
-  le jeudi 23 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 120 tonnes de ciment et 22 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également autorisé l’entrée de 546 tonnes de fourrage et 234 tonnes de blé, et
-  le dimanche 26 Août 2012, les FOI ont autorisé l’entrée de 280 tonnes de ciment et 2.800 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également autorisé l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 468 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 15 août - 16 août - 17 août - 18 août - 19 août - 20 août - 21 août
Patients  : 13 13 0 0 3 10 11
Accompagnateurs  : 12 13 0 0 3 7 11
Motifs personnels  : 4 15 12 0 4 79 3
Palestiniens venant d’Israël  : 1 16 0 0 2 18 15
Diplomates  : 3 0 0 0 0 0 0
Presse  : 2 5 0 0 0 3 0
Internationaux  : 38 25 0 0 4 4 11
Employés de l’ONU  : 6 3 0 0 0 0 4
Gazaouis  : 0 0 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 80 71 0 0 1 43 80
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurisés  : 0 1 0 0 0 0 2
Personnalités  : 0 1 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 1 2 1 0 2 1 0
Ambulances venant d’Israël  : 0 0 0 0 1 0 0
 :

 

Population  : 22 août - 23 août - 24 août - 25 août - 26 août - 27 août - 28 août
Patients  : 24 24 1 0 43 31 43
Accompagnateurs  : 22 21 1 0 43 36 51
Motifs personnels  : 48 29 14 0 23 7 20
Palestiniens venant d’Israël  : 27 26 24 0 64 6 24
Diplomates  : 0 0 0 0 0 0 0
Presse  : 0 2 2 0 3 0 2
Internationaux  : 8 23 4 0 5 33 6
Employés de l’ONU  : 0 11 0 0 0 13 4
Gazaouis  : 0 0 0 0 1 0 1
Gens d’affaires  : 81 78 0 0 118 117 67
Réunions d’affaires  : 7 31 0 0 0 0 7
Entretiens sécurisés  : 3 2 0 0 0 3 1
Personnalités  : 1 1 0 0 1 0 2
Ambulances vers Israël  : 2 2 2 0 1 1 2
Ambulances venant d’Israël  : 1 0 0 0 1 1 1
 :

 

Cisjordanie

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

-  Jérusalem : les FOI continuent d’imposer des restrictions graves sur les déplacements des civils palestiniens pour entrer ou sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie, comme de la bande de Gaza, n’ont toujours pas accès à Jérusalem. Les FOI ont monté de nombreux check-points autour et à l’intérieur de la ville. Les restrictions sont même renforcées chaque vendredi, jour de prière, et empêchent les jeunes fidèles musulmans palestiniens de venir prier à la mosquée al-Aqsa.

-  Ramallah et al-Bireh :

  • vendredi 17 août, 9 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
    • 10 h 30, elles en posent un autre à l’entrée de Kharabtha Bani Hareth, à l’ouest ;
  • 17 h 30, un au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
  • dimanche 19 août, 17 h 30, les FOI reprennent position sur le check-point ‘Attara, au nord ;
  • lundi 20 août, 9 h, elles montent un check-point sous le pont Kharabtha al-Misbah, à l’ouest ;
  • mercredi 22 août, 10 h, pose d’un check-point à l’entrée de Koubar, au nord-ouest ;
  • vendredi 24 août, 9 h 30, autre check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 17 h 30, un à l’entrée de Ni’lin, à l’ouest
  • samedi 25 août, 8 h, un à l’entrée de Silwad, au nord-est ;
    • 9 h 50, un à l’entrée de Turmos’iya, au nord ;
    • 20 h 30, un à l’entrée de Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
  • 10 h, dimanche 26 août, 10 h, un sous le pont Kharabtha al-Misbah, à l’ouest, et
    • 20 h 30, les FOI reviennent sur le check-point ‘Attara, au nord.
  • -  Qalqilya :

    • jeudi 16 août, 20 h, les FOI posent un check-point au carrefour de Jeet, à l’est de Qalqilya ;
    • vendredi 17 août, 21 h 40, elles en posent un autre à l’entrée de Kufor Qaddoum, au nord-est ;
      • 22 h, un à nouveau au carrefour de Jeet ;
    • samedi 18 août, 1 h 25, un à l’entrée est de Qalqilya ;
      • 8 h 30, un à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est ;
    • dimanche 19 août, 3 h, un à l’entrée de Jainsafout, à l’est ;
      • 18 h 55, un au carrefour de Jeet ;
      • 21 h 10, un à l’entrée d’‘Azzoun ;
    • 22 h 30, un à Wad Qana, sur la route entre Qalquilya et Salfit ;
      • 22 h 55, un près de Jainsafout, à l’est ;
    • samedi 25 août, 21 h 40, les FOI montent un check-point à l’entrée nord d’ ‘Izbat al-Tabib, à l’est ;
      • 21 h 45, un sur la route d’‘Azzoun à ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya ;
      • 23 h 10, un à l’entrée nord d’‘Azzoun, ;
    • dimanche 26 août, 12 h 15, un à l’entrée est de Qalqilya ;
      • 20 h 35, un près de Jainsafout, à l’est ;
      • 22 h 30, un au carrefour de Jeet ;
    • lundi 27 août, un à l’entrée de Seer, au nord-est ;
      • 16 h 50, un au carrefour de Jeet, et
      • 17 h 25, un à l’entrée de Kufor Qaddoum, au nord-est.

    -  Jéricho :

    • jeudi 16 août, 11 h, les FOI montent un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
    • vendredi 17 août, 6 h 30, un à l’entrée d’al-Zbaidat, au nord ;
      • 19 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
    • lundi 20 août, 8 h, pose d’un check-point à al-Mo’rajjat, sur la route entre Jéricho et Ramallah ;
      • 9 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
      • 11 h 30, un autre au même endroit ;
      • 17 h 30, un à l’entrée de Fassayel, au nord de Jéricho ;
    • mardi 21 août, 14 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
      • 15 h 40, un à l’entrée d’al-Jiftlek, au nord ;
    • jeudi 23 août, 21 h 30, pose d’un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
    • samedi 25 août, 9 h 30, un à l’entrée de Fassayel, au nord ;
      • 10 h 30, un à l’entrée d’al-Jiftlek, même secteur ;
      • 11 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
    • lundi 27 août, 8 h 30, un à l’entrée de Fasssayel, au nord ;
      • 19 h, un à l’entrée sud de Jéricho, et
      • 21 h 30, un à l’entrée de Marj Na’ja, au nord.

    -  Hébron :

    • jeudi 16 août, 2 h, les FOI montent un certain nombre de check-points dans Bani Na’im, au nord-est d’Hébron ;
    • dimanche 19 août, 7 h, idem à l’entrée de nombreux villages situés près d’Hébron ;
    • jeudi 23 août, 11 h, les FOI posent un check-point à l’entrée nord d’Hébron ;
      • dans l’après-midi, elles en posent un autre à l’entrée de Beit ‘Annu, au nord-est, et
    • samedi 25 août, 7 h, un autre près d’Ethna, à l’ouest.

    -  Jénine :

    • mardi 21 août, 21 h, les FOI posent un check-point au carrefour d’al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine ;
    • samedi 25 août, 2 h 30, un autre sur la route de Kufor Qoud/Bouqin, à l’ouest, et
      • 9 h 30, un à l’entrée de Zabbouba, au nord-ouest.

    -  Tulkarem :

    • mardi 21 août, 16 h, pose d’un check-point à l’entrée de Qiffin, au nord de Tulkarem ;
    • mercredi 22 août, 8 h, un près de la porte Jibara, au sud ;
      • 15 h, les FOI sur le check-poin- d’Ennab, à l’est, imposent des restrictions supplémentaires aux passages des Palestiniens ;
    • samedi 25 août, 10 h 30, même opération à Ennab ;
      • 20 h, pose d’un check-point au carrefour de Beit Leed, à l’est, et
      • 21 h, un autre à l’entrée de Shoufa, au sud.


    Arrestations sur les check-points militaires

    -  Jeudi 16 août, vers 13 h 30, les FOI postées à un check-point à l’entrée de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, stoppent et fouillent les véhicules civils palestiniens et arrêtent :

    • Nizar Kamal ‘Aqel, 24 ans.

    -  Vendredi matin, 17 août, les FOI sur le check-point d’al-Hamra, à l’est de Naplouse, arrête :

    • Ashraf Mohammed al-Jada’, 27 ans, du village de Bouqin, à l’ouest de Jénine.

    -  Mercredi 22 août, 19 h, les soldats israéliens postés sur un check-point volant posé dans le marché central de Beit Ummar, au nord d’Hébron, arrêtent :

    • Mo’taz Mohammed Ekhlil, 26 ans.

    -  Même jour, vers 21 h, les FOI sur le check-point d’al-Rajabi, dans la vieille ville d’Hébron, arrêtent :

    • Hamza Ahmed Sharaf, 16 ans.

    -  Vendredi matin, 24 août, les soldats postés à la porte n° 104, sur le mur d’annexion, au sud de Tulkarem, arrêtent :

    • Ahmed et Anas Manna’ Ghanem, 21 ans, de Tulkarem,

    prétendant que leurs permis de travail avaient expiré. Les FOI les relâchent le mardi 28.


    4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

    Israël poursuit ses activités de colonisation dans les TPO en violation du droit international, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.

    -  Jeudi 16 août, le gouvernement israélien publie une décision plaçant le marché al-Hisha, dans la vieille ville d’Hébron, sous le contrôle du conseil colonial d’Hébron. Cette décision est une réaction à une plainte déposée par des organisations des droits de l’homme et l’organisation La Paix Maintenant, auprès de la Cour suprême israélienne pour faire évacuer les colons des magasins de ce marché et rendre ceux-ci à leurs propriétaires palestiniens.

    -  Dimanche soir, 19 août, des colons israéliens de la colonie Nahla’el, qui s’est montée sur les terres de Bitillu, village au nord-ouest de Ramallah, arrachent et brûlent 19 oliviers, près de la colonie, qui appartenaient à ‘Aahed Mohammed Harb.

    -  Mercredi matin, 22 août, des civils palestiniens de Shoufa, au nord-est de Tulkarem, découvrent une ordonnance militaire israélienne n° 04/79/T, signée par le général Nitzan Alon, commandant du GOC (Commandement des FDI pour la Cisjordanie), sur les zones agricoles dans le sud du village. Selon cette ordonnance, 7290 m² de terres vont être confisqués. Une carte du secteur concerné est jointe à l’ordonnance. Les FOI appellent aussi les civils palestiniens à se rassembler à 7 h, le jeudi 23 août, pour leur fournir des informations à propos de l’ordonnance, mais les Palestiniens ont refusé de venir. Les FOI ont l’intention de construire une route pour les colons.

    -  Mercredi matin, les FOI investissent des terres cultivées situées dans l’ouest de Falamya, au nord-est de Qalqilya, et remettent une ordonnance militaire pour la confiscation de terres près de la colonie Kokhav Ya’ir.

    -  Même jour, vers midi, les FOI pénètrent sur le secteur de Shu’ab al-Sair, près de la colonie Karmi Tsur, montée sur les terres de Beit Ummar, au nord d’Hébron, et remettent des avis ordonnant la démolition de deux maisons appartenant à :

    • Younis ‘Eissa Za’aqiq, et
    • Jawad Jamal ‘Awad,

    apparemment pour étendre ladite colonie.

    -  Même jour, 19 h, Raghad Suleiman Edris, 3 ans, d’Hébron, est atteinte de contusions, de fractures à la bouche, au ventre et à un pied, après qu’elle ait été percutée par la voiture d’un colon israélien près de l’entrée de la colonie Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron.

    -  Jeudi matin, 23 août, les FOI remettent des avis ordonnant la confiscation de 7 dunums (7000 m²) de terres dans le secteur de Wad al-Ghrous, au nord-est d’Hébron, qui appartiennent à :

    • ‘Abdul Samee’ Mousa Saber ;
    • Saleh Seder ;
    • ‘Abdul Rahim al-‘Ossaili ;
    • Suleiman al-Jabari, et
    • Hijazi No’man Jaber.

    L’objectif de cette confiscation est de construire une route coloniale entre les colonies Kharsina et Kyriat Arba.

    -  Le soir du même jour, des colons de la colonie Nahla, sur les terres de Bitillu, village au nord-ouest de Ramallah, cassent les branches de 83 oliviers appartenant à Mohammed Naji Jebril, près la colonie.

    -  Vendredi 24 août, 6 h, des colons des colonies Halmish et Nahla’el, au nord-ouest de Ramallah, arrachent des cultures appartenant à :

    • Ramadan Sabri Abu Kamesh et
    • Daoud ‘Abdullah Da’mas.

    Selon Abu Kamesh, la perte est estimée à 70 000 ILS (environ 13 900 €).

    -  Même jour, 16 h, des colons de la colonie Rafafa, installée sur les terres de Deir Estia, au nord de Salfit, brûlent 10 oliviers et 3 figuiers appartenant à :

    • ‘Abndul Jaber Youser ‘Aaqel et
    • Mohammed ‘Abdul Karim Sahban,

    dans le secteur de Khillat ‘Azzam. Des Palestiniens ont bien tenté d’étendre les feux, mais les FOI ne le leur ont pas permis.

    -  Samedi 25 août, 5 h, des colons de la colonie Havat Ma’on investissent des cultures dans le village d’al-Tawani, au sud d’Hébron, et arrachent 40 oliviers appartenant à la famille Reb’ei. Ils inscrivent aussi des slogans anti-arabes sur les murets des puits dans le secteur.

    -  Dimanche matin, 26 août, des colons, escortés par les FOI, créent un parc dans le secteur de Zaher al-‘Ein Masour, près de la colonie Daniel, qui se tient sur les terres d’al-Khader, village au sud de Bethléhem. les colons entourent ce terrain de 500 m² avec des barbelés et y plantent des arbres. Ce parc est le troisième du genre monté par les colons sur les terres du village.

    -  Lundi 27 août, 15 h, les FOI remettent un avis à des Palestiniens du village d’al-Tabban, au sud d’Hébron, ordonnant le retrait des cellules solaires qui alimentent le village en électricité. Ces cellules ont été posées par des organisations internationales pour soutenir les Palestiniens du village qui étaient menacés de transfert par les FOI.

    -  Mardi 28 août, 2 h, au moins 30 colons israéliens, escortés par les FOI, envahissent le secteur de Shu’ab Abu Tabeekh, dans l’est de Sa’ir, village au nord d’Hébron. Ils attaquent les maisons palestiniennes, en brisent les fenêtres, et brûlent 3 voitures appartenant à :

    • Zain al-Din Mohammed al-Froukh, et
    • Hamad ‘Ayash al-Froukh.

    -  Même jour, 10 h, des colons de la colonie Mitzbi Ya’ir, dans Hébron, agressent Mohammed al-‘Odara, 65 ans, alors qu’il se trouve dans le secteur de Beer al-‘Ad, à Khirbat Sousia, au sud d’Hébron. Il est blessé à la tête et à une épaule.

    -  Même jour, 11 h, les FOI remettent 27 avis à des Palestiniens du secteur de Khirbat Zanouta, dans l’ouest d’al-Zahiriya, village au sud d’Hébron, leur ordonnant de démolir leurs maisons, tentes et puits, prétendant qu’ils ont été construits sans le permis (israélien).

    -  Mercredi 29 août, 2 h 30, des colons de la colonie Beit Eil, au nord de Ramallah, brûlent une voiture et inscrivent des slogans anti-arabes sur deux voitures et une maison à Dura al-Qare. L’une des voitures brûlées (Hyundai I-30, 2008) appartient à Nour al-Din ‘Abdul Latif Subeh.


    Recommandations du PCHR à la communauté internationale


    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 16 au 29 août 2012 : PCHR
    sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza

     

    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12598

    Publié dans Israël

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article