REFORME DES RETRAITES : COMBS-LA-VILLE : FILMES LORS DU BLOCAGE DE LEUR LYCEE, ILS SONT EXCLUS 48 HEURES

Publié le par Tourtaux

 

Réforme des retraites

 

Combs-la-ville : filmés lors du blocage de leur lycée, ils sont exclus 48 heures
 
Des lycéens du lycée Edouard Herriot à Lyon bloquent l'entrée de leur établissement mardi.

Des lycéens du lycée Edouard Herriot à Lyon bloquent l'entrée de leur établissement mardi. | PHOTOPQR/LE PROGRES/MOUILLAUD RICHARD

Soupçonnés d'avoir bloqué leur lycée lors des manifestations contre la réforme des retraites, dix élèves de Combs-la-ville, en Seine-et-Marne, ont été exclus 48 heures. Mais ce qui pose surtout problème, c'est la méthode utilisée.

Ces élèves du lycée Galilée ont été renvoyés sur la base de messages Facebook et de vidéos ou photos prises devant l'établissement par le personnel administratif, raconte Le Parisien.

Une exclusion "sans passage par un conseil de discipline"
La décision d'exclure les lycéens a été prise "sur simple décision de la proviseur, sans passage par un conseil de discipline", affirme Eric Sueur, le secrétaire départemental de la FSU, principal syndicat de la fonction publique.

Pour justifier cette initiative, l'inspecteur d'académie invoque d'importants incidents qui ont eu lieu devant le lycée au moment du blocage. Interrogé par Le Parisien, il ajoute que "le proviseur doit utiliser tous les moyens en sa possession pour assurer la sécurité des élèves dans l'enceinte et aux abords de l'établissement".

Des preuves insuffisantes ?

Le secrétaire départemental de la FSU regrette qu'il n'y ait pas eu de concertation autour de ce qu'il appelle "les fameuses preuves", à savoir les photos et vidéos, ainsi que les messages postés sur Facebook par des lycéens. Une élève de Seconde explique : "La proviseure a sorti une photo de moi prise près de la grille par un agent d'entretien, et ça a suffi à ce que je sois renvoyée."

Une punition... sur la réforme des retraites

Avant de réintégrer mercredi leur lycée, les dix élèves exclus ont du rédiger "un devoir tendancieux sur la réforme des retraites", raconte Eric Sueur au Parisien. Pour lui, c'est "la cerise sur la gâteau".

D'autres cas ailleurs en France
En Seine-Saint-Denis, des élèves du lycées privé Jean-Baptiste-de-la-Salle ont eux-aussi été punis pour avoir bloqué leur établissement. Là encore, l'administration se serait basée sur les caméras du lycée. Résultats : des exclusions temporaires et deux exclusions définitives.

Sources : Le Parisien

Par La rédaction du Post

Source : http://www.lepost.fr/article/2010/11/11/2300816_combs-la-ville-filmes-lors-du-blocage-de-leur-lycee-ils-sont-exclus-48-heures.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Encore une raison supplémentaire qui va dans le sens de ma question d'hier où je me demandais si nous allions encore longtemps recevoir des coups sans en rendre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Franchement, ça me révolte. La connerie humaine n'a décidément pas de limites.<br /> <br /> <br />
Répondre