REIMS: DEPUIS TROIS SEMAINES, LES OUVRIERS DU CHAMPAGNE VRANKEN-POMMERY SONT EN GREVE AVEC LEUR SYNDICAT CGT. Mr VRANKEN EST TRES IRRITE PAR CE CONFLIT SOCIAL! LES OUVRIERS CONTINUENT LE COMBAT!
Le combat continue chez les Vranken –Pommery, et toujours avec le sourire, les klaxons et les drapeaux rouges de la CGT battus par le vent. Depuis trois semaines les ouvriers de cette prestigieuse Maison de champagne ont cessé le travail. Plusieurs contentieux avec la direction (cf article précédent) mais des négociations au point mort.
Depuis notre dernière rencontre, les ouvriers ont voulu médiatiser leur mouvement en parasitant le 8 mai le vernissage de l’exposition d’un artiste, sur le site. Ils ont été rejoints par des ouvriers « confrères » de chez Cliquot et Taittinger, qui ont quant à eux obtenus satisfaction sur leurs revendications dernièrement.
Guerre de position
Chez Vranken c’est différent. Avec ses actionnaires, le directeur s’arc-boute sur ses positions. Ne rien lâcher sur les salaires, sur les vacances, et évacuer la question de la délocalisation de la production Habillage des bouteilles. Les gars ont les mines fatigués mais ils sont déterminés à ne pas lâcher sur ce point. Pascal : « Au départ on aurait accepté le transfert de l’habillage à Tours/Marne si les garanties en matière d’emploi chez nous, et de retour d’activités avaient été sérieuses. Mais on a que des paroles, rien d’écrit. » Et les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, c’est bien connu… « Ce qu’on nous dit, c’est : on embauchera en fonction du travail qu’il y aura. » Vague et précaire…
Le Comité d’Entreprise a un pouvoir de blocage du projet. Les ouvriers espèrent pouvoir faire pression. Jeudi dernier encore, les gars se sont réunis pour discuter de ce projet. Ils sont passés d’une approbation tacite à un refus. « On veut garder l’Habillage et l’emploi à Pommery ». Les ouvriers ont une hypothèse. Ils pensent que M.Vranken veut garder la restauration et le marketing sur le site du boulevard Gouraud, magnifique, et envoyer la production à terme sur Tours/Marne. Pour certains, « hors de question de bosser dans les hangars au milieu des champs ! »
Visite du Prince et réunionite aigue…
Paul Vranken est…comment dire ?... très irrité par ce mouvement social. Il a encore ce matin rendu visite aux ouvriers pour leur sonner les cloches. Au moins ne les ignore t-il pas, c’est déjà ça. Il a réquisitionné les cadres pour lundi. Mission leur sera confié de remplacer les gars dans leurs fonctions. Des cadres qui ne sont aucunement solidaires avec leurs « collègues ». Une strate différente voyez-vous ? Goguenards, les ouvriers attendent de voir l’aventure des cadres… Pascal, « leader » du groupe, sourit dans sa barbe : « Peut-être qu’on aura Vranken lui-même sur le poste de montage ! » A l’heure où l’on demande aux Français de faire des efforts, ce serait là des efforts bienvenus !
Nouvelles tentatives téléphoniques pour parler aux responsables de la boite, avoir le point de vue de la Direction. Encore une fois la condescendance pour le blog. Encore et toujours personne ne peut me parler car les types sont en réunion. C’est incroyable le nombre de réunions de ces Messieurs ! Possible d’appeler avant 19h. Espérons que les revendications des ouvriers sont au menu des réunions.
Pendant ce temps là, sous une pluie battante, les gars restent postés devant les grilles de la Maison. Ils attendent…
ToNy
Source : http://collierdenewz.over-blog.com/