RENNES (35) : PSA ANNONCE 13 JOURS DE CHOMAGE ENTRE DECEMBRE ET FEVRIER

Publié le par Tourtaux

PSA Rennes multiplie les jours de chômage partiel
Inquiétude sur le site PSA d'Ille-et-Vilaine. La production de nuit pourrait passer, en mars 2012, de 330 véhicules par équipe à 160 véhicules. Ouest-France
Inquiétude sur le site PSA d'Ille-et-Vilaine. La production de nuit pourrait passer, en mars 2012, de 330 véhicules par équipe à 160 véhicules.© Ouest-France
Les entreprises de la Région. Pour réduire ses stocks, la direction de PSA a annoncé 13 jours chômés entre décembre et février à Rennes. Les syndicats sont inquiets.
La fin d'année 2011 s'annonce difficile. PSA Peugeot Citroën vient d'annoncer « entre deux et huit jours de chômage partiel sur ses sites de production un peu partout en France, sauf à Poissy (Yvelines), pour réduire ses stocks », confirme-t-on du côté du service communication du constructeur automobile.

 

Selon les calendriers de travail fournis aux syndicats par la direction, le site de la Janais à Chartres-de-Bretagne, à côté de Rennes, (production de la C5 et de la 508), sera touchée. Il y aura cinq jours chômés en décembre, quatre jours en janvier et sûrement quatre jours en février.

La production de nuit divisée par deux

« Normalement, on devait retrouver une stabilité de l'économie car la 508 se vend très bien. Mais nous sommes touchés de plein fouet par le ralentissement du marché dans le sud de l'Europe et surtout en Espagne », souligne Pierre Comtesse, le représentant Force ouvrière sur le site de la Janais.

« Cette nouvelle n'annonce rien de très bon pour l'entreprise. Que l'on réduise les stocks en fin d'année, on peut le comprendre. Mais qu'on nous annonce d'autres jours de chômage partiel en début d'année 2012, c'est très inquiétant », poursuit-il.

Les journées de chômage partiel, qui sont payées à 95 % du salaire net grâce au dispositif d'État APLD (activité partielle de longue durée) activé en 2009, viennent s'ajouter à la traditionnelle semaine de congés payés entre Noël et le jour de l'An sur tous les sites.

Les intérimaires premiers touchés

Autre inquiétude sur le site d'Ille-et-Vilaine : la production de nuit pourrait passer, en mars 2012, de 330 véhicules par équipe à 160.

« Une autre nouvelle qui confirme la difficulté du contexte économique actuel », ajoute Pierre Comtesse. Pour Philippe Bonnin, le maire de Chartres-de-Bretagne, « l'inquiétude est partout et il va falloir se battre. » « Cette nouvelle annonce va toucher en priorité les intérimaires, et cela est terrible », déplore-t-il.

Concernant les quelque 4 300 suppressions de postes annoncées à la mi-novembre en France, à la fois en interne et chez des prestataires extérieurs comme les bureaux d'études, les syndicats indiquent ne pas avoir eu de précisions site par site.

 

Maël FABRE.  Ouest-France  

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article