RETRAITE : POURSUIVRE L'ACTION POUR LE RETOUR DE LA RETRAITE A 60 ANS

Publié le par Tourtaux

Lundi 19 décembre 2011

Retraite : poursuivre l'action pour le retour

de la retraite à 60 ans.

 

 

retraite-a-60-ans.jpg

 

 

Le candidat socialiste à la présidentielle vient d’indiquer que, s’il est élu, il ne rétablira pas l’âge légal de la retraite à 60 ans. La droite et le patronat, eux, poussent leur avantage pour en demander plus, reculer plus encore l'âge de la retraite et baisser le niveau des pensions des futurs retraités.

Selon le Hollande, seuls les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41,5 ans pourraient partir à 60 ans. « Ceux qui n’ont pas la durée de cotisations ne le pourront pas », a-t-il insisté.

Ce discours n’est pas entendable !

  • => Premièrement parce que c’est grosso-modo la situation actuelle : les carrières longues peuvent déjà partir à 60 ans.
  • => Deuxièmement parce que c’est la condamnation de tout ceux qui ont fait quelques années d’études après le BAC, c'est-à-dire aujourd’hui quasiment tous les bacheliers. En effet, expliquer que « Ceux qui n’ont pas la durée de cotisations » ne pourront pas partir en retraite à 60 ans: c’est interdire la retraite à 60 ans à l’immense majorité des moins de 40 ans.
  • => Troisièmement parce qu’elle condamne particulièrement les femmes, qui ont dû s’arrêter de travailler quelque années, qui n’ont pas la durée de cotisation nécessaire, et qui sont déjà contraintes à aller jusqu’à 67 ans.

A la CGT nous avons contribué à mettre 3 millions de personnes dans la rue à l’automne 2010 pour défendre la retraite à 60 ans,... et ce serait pour en arriver là ? Impensable !

La protection sociale, dont la santé et la retraite, sont la préoccupation majeure de 40% des Français, selon un sondage OpinionWay publié le 25 novembre. Suivent le pouvoir d’achat (39%) et l’emploi (28%). La dette et les déficits (30%) et la sécurité loin derrière avec 18%.

A la CGT, il est pour nous évident qu'après ce qui s'est passé dans notre pays et compte tenu de ce qu'est la réalité du marché du travail aujourd'hui - record du chômage des plus de 50 ans et record du chômage des moins de 25 ans - il faut rétablir le droit au départ a la retraite a 60 ans.

http://hlguemene.over-blog.org/article-retraite-poursuivre-l-action-pour-le-retour-de-la-retraite-a-60-ans-93311047.html

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est certain que la tulipe ne nous sortira pas du Pétain, j'ai voulu dire pétrin mais où est la différence entre Pétain et Sarkozy? N'est-ce pas ces amis socialistes qui, en ne tenant pas leurs<br /> engagements pré-électoraux, qui ont déçu l'électorat de sensibilité de gauche?<br /> Le résultat, on l'a vu. 53% de citoyens ont voté pour une gouvernance fasciste et la majorité de cet électorat est constitué de gens de condition modeste. L'inculture politique se paie cash. On ne<br /> galvaude pas un bulletin de vote.<br /> Je suis prêt à parier que le gugusse a déjà décidé de rester par la force, y compris des armes s'il est battu.<br /> Je suis un homme au parler franc, qui dérange, y compris des "camarades". Je suis quelqu'un qui n'est jamais assis entre deux chaises et cela me conduit à rester d'une fidélité constante à mes<br /> engagements. Comme pour CHIRAC le condamné et pour LE PEN où je me suis abstenu, cette fois encore, je ne choisirai pas entre la peste et le choléra que représentent la droite et les socialistes<br /> et, on l'a échappé belle, on n'a failli avoir un président milliardaire et socialiste, trousseur d'ouvrières.
Répondre
G
bien sûr que c'est possible..... et ce n'est pas du luxe.... à 60 ans dans certains métiers comme la métallurgie, on est déjà usé...<br /> mais la retraite à 60 ans, ce n'est pas le parti socialiste qui nous la rendra... car eux, ils veulent bien qu'on la prenne à 60 ans, mais à condition d'avoir ses annuités.<br /> hors tout le monde sait, que cela deviendra impossible, vu les conditions actuelles.. déjà les jeunes ne travaillent guère avant 25 voir 30 ans.... le chomage.. les petits boulots.<br /> donc il faut parler clairement, la retraite à maximum 60 ans, en tenant compte des études, du chomage, ect...<br /> voilà un vrai combat... qu'il faut livrer clairement... et cela n'est pas dans le programme socialiste...
Répondre