RETRAITES PAR CAPITALISATION : LES CHAROGNARDS SONT DEJA DE SORTIE
Source / auteur :
mis en ligne mercredi 10 novembre 2010 par Ludo
Alors que la crise financière mondiale avait démontré tous les dangers pour les individus de recourir au financement de leur retraite par des produits financiers, la réforme tant désirée par Nicolas Sarkozy permet à ses amis de la banque et de la finance de lancer des offres de retraites par capitalisation.
On savait déjà que le frère du petit président, Guillaume Sarkozy, à la tête du groupe Malakoff Médéric avait l’intention de proposer un de ces produits arnaque en collaboration avec le CNP Assurances.
Quelles ne furent pas ma surprise et ma colère il y a quelques minutes, de recevoir un appel de la Banque Postale (j’y ai un compte courant) pour me proposer un produit de retraite par capitalisation. Sachant très bien que la personne au bout du fil n’était pas responsable de ce choix, je lui faisais part de mon dégoût pour sa direction d’oser, le jour même de la promulgation de la nouvelle loi tant impopulaire, lancer une telle campagne commerciale. Elle le prit avec le sourire et nous pûmes ainsi dialoguer en toute sérénité sur l’aspect charognard d’une telle initiative.
Que les entreprises capitalistes n’aient comme volonté que de faire du profit n’a rien d’étonnant mais que ces prédateurs soient aussi pressés de dépecer leurs proies sans prendre en compte l’incontestable adversité à leurs projets dénote une totale ignorance des réalités sociales... A moins qu’ils soient conscients qu’il faut nous déplumer avant que nous n’ayons plus rien à prendre au ryhtme des conséquences de la crise mondiale paupérisant chaque jour des millions de personnes !
ludo, HNS-info