ROUBAIX EST UNE VILLE SOUS HAUTE SURVEILLANCE : RICHARD OLSZEWSKI, MAIRE ADJOINT, S'EN OCCUPE SERIEUSEMENT

Publié le par Tourtaux

Qui a dit conflit d'intérêt ? et ensuite on s'étonne du développement de la vidéosurveillance dans la CU lilloise (LMCU) ?

Richard Olszewski, maire-adjoint de Roubaix et consultant privé

http://bigbrotherawards.eu.org/article1194.html

Pour son zèle frénétique à déployer la vidéosurveillance dans les villes et les campagnes. L’homme est haut placé dans une boite de consulting privée, formateur (il a milité pour la création du Bac pro "métiers de la sécurité"), élu de Roubaix et de la communauté urbaine de Lille, et vice-président du Forum européen pour la sécurité urbaine. Tout un poème...

 

Richard Olszewski a le CV convaincant : Consultant en prévention-sécurité auprès du cabinet Securban (on le dit Directeur général), adjoint à la sécurité du maire PS de Roubaix depuis 1995 (il y développe la vidéosurveillance), il a également un pied au CUL (Communauté urbaine de Lille), et siège en tant que conseiller en charge de la prévention des risques.

JPG - 8.5 ko

Selon Le Monde (23 février 2007), il « a chaudement appuyé la création d’un bac professionnel inédit "métiers de la sécurité", à Roubaix, Marseille et Créteil. Diplômé de l’Institut des hautes études pour la sécurité intérieure (Ihesi, bien connu des BBA ), M. Olszewski dirige la licence "métiers de la sécurité" à l’IUT de Roubaix » et est responsable du module "sécurité publique" du mastère "gestion des risques sur les territoires" à l’ENA Strasbourg.

A l’échelle européenne, il représente en effet la ville de Roubaix et le CUL au sein du FESU (Forum européen pour la sécurité urbaine) où il assure les fonctions de vice-président et de trésorier.

- En novembre 2006, il anime l’atelier "technologies et libertés" à la conférence de Saragosse intitulé "Sécurité, démocratie et villes".
- Les 27 et 28 mai 2010, le FESU achève à Rotterdam une année de promotion de la vidéosurveillance à travers son projet "Citoyens, villes et vidéosurveillance".
- Il préside en 2007 le jury des trophées de la sécurité privée et intervient dans plusieurs colloques consacrés à la sécurité.

Le dada d’Olszewski c’est la vidéosurveillance. Il milite pour la prise en charge du financement et de la gestion des systèmes par les CU et les SIN - les Communautés urbaines ou les Syndicats INtercommunaux (pour les petites localités désireuses de protéger leurs « salles des fêtes harcelées et dégradées »).

 



- Documents sur son parcours (forum-videoprotection.fr, viadeo.com et comundi.fr).
- Le Monde (archive payante)
- Trophées 2007 de la sécurité privée :
- Interview de Richard Olszewski (document PDF).
- Vidéo : "sécurité urbaine et partenariat public-privé"
- FESU (www.fesu.org) : atelier "technologies et libertés" de la conférence de Saragosse.
- Site du projet "Citoyens, villes et vidéosurveillance" (en anglais).

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> pour le type lui-même, j'ignorais jusqu'à son existence, par contre la volonté des édiles de LMCU de mener une politique sécuritaire et de truffer les rues de cameras est bien connue. Comme l'échec<br /> au niveau efficacité de l'expérience londonienne est bien connue, la persistance - qui coûtera cher et fera des couilles en or à certaines boîtes - à vouloir installer la vidéosurveillance signale<br /> les élus mafieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu découvres ce texte ou tu te doutais au moins un peu pour ce politicard dont il vaut mieux voir les talons que les pointes?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> eh bien ce monsieur gagnera un big brother award - c'est fortement mafieux Lille, Roubaix, Tourcoing et LMCU entre sa videosurveillance, sa carte unique pour les transports avec RFID, son contrat<br /> avec Decathlon, le grand Stade, Euralille où s'entassent désormais les constructions d'Eiffage, Bouyghes et Vinci ne déguise pas dans le paysage copains-coquins si proche du modèle italien.<br /> <br /> <br />
Répondre