SAN SEBASTIAN (ESPAGNE) : DES MILLIERS DE MANIFESTANTS DENONCENT LA SITUATION INHUMAINE VECUE PAR LES DETENUS POLITIQUES DE L'ETA EN ESPAGNE ET EN FRANCE

Publié le par Tourtaux

Des milliers de manifestants dénoncent la situation des prisonniers

18/09/2011

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de San Sebastian pour dénoncer la situation "cruelle et inhumaine" que souffrent les prisonniers de l'ETA en Espagne et en France.

 

Des milliers de manifestants ont dénoncé la situation "cruelle et inhumaine" que souffrent les prisonniers de l'ETA dans les prisons espagnoles et françaises.

La manifestation, organisée à l'appel du collectif Egin Dezagun Bidea (Frayons le chemin), a démarré vers 17h30 sous la pluie et derrière un slogan réclamant le retour des "prisonniers basques" au Pays Basque "avec tous leurs droits".

La politique pénitentiaire est "l'exemple le plus grave de l'inaction de l'Etat espagnol", a estimé au début de la manifestation, la porte-parole de la gauche abertzale Maribi Ugarteburu, qui a exigé au gouvernement la remise en liberté des prisonniers malades et de ceux qui ont purgé leurs peines, mais qui sont maintenus en détention à cuase de "la doctrine Parot".

À l'issue de la manifestation, des représentants du collectif ont lu un communiqué dénonçant la situation "cruelle et inhumaine" des prisonniers, qui est, selon eux, "la violence politique la plus dure de l'Europe".

Parmi les manifestants se trouvaient des représentants institutionnels et des dirigeants de la coalition indépendantiste basque Bildu, ainsi que des membres d'Aralar, Abertzaleen Batasuna, de la gauche abertzale, et des principaux syndicats basques.

 

http://www.eitb.com/fr/infos/politique/detail/738671/des-milliers-manifestants-denoncent-situation-prisonniers/

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> La Passionaria est aussi une terroriste mais alors, l'Espagne et la France comptent des millions de terroristes.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> @ Txacal, nous sommes donc des terroristes!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Juste une petite mise au point: parmi les 750 prisonnier(e) politiques basques en France (20% env.) et en Espagne, seuls 35 à 40% sont membres d'ETA. les autres sont assimilés terroristes parce<br /> qu'ils connaissent peu ou prou les amis de ma concierge dont le cousin a été vu en compagnie de l'employé d'un memnre d'ETA. Faut-il rappeler la ligne de conduite des juges espagnols ? "Tous ceux<br /> dont les objectifs rejoignent ceux d'ETA, Autodétermination et Socialisme, sont des terroristes! Syndicalistes, journalistes, élus, militants des DDHH, poètes, chanteurs, paraplégiques, écologistes<br /> et militants non-violents, peu importe... Les idées suffisent à faire condamner; quelles que soient les méthodes.<br /> L'Espagne franquiste a survécu à Franco, dans les structures et, malheureusement, dans les esprits de la grande majorité des survivants du grand nettoyage pendant et après la guerre civile. Des<br /> survivants et de leur descendance...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon sang de révolutionnaire espagnole s'enflamme quand je lis ces horreurs.<br /> <br /> <br />
Répondre