SOUFFRANCE AUI TRAVAIL : SUITE AU SUICIDE A LILLE DE L'INSPECTEUR DU TRAVAIL ROMAIN LECOUSTRE, INHUME CE MARDI, APPEL A DES ASSEMBLEES GENERALES DES SYNDICATS SUD, CGT, FSU, FO, UNSA ET CFDT
-
Appel intersyndical à des assemblées générales mardi après le suicide d'un inspecteur du travail à Lille
lundi 23.01.2012, 16:47 - La Voix du Nord
De l’émotion et de la colère, chez les agents de la DDTEFP.L'intersyndicale des inspecteurs du travail appelle à la tenue d'assemblées générales demain mardi dans toute la France, après le suicide d'un des leurs mercredi à Lille.
-
Les syndicats CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA et Sud de l'inspection du travail appellent à des assemblées générales, mardi dans toute la France, à l'occasion des obsèques d'un inspecteur qui s'est suicidé le 18 janvier à Lille. Les syndicats mettent en cause ses conditions de travail et la hiérarchie.
Cet inspecteur, Romain Lecoustre, par ailleurs syndicaliste à Sud, avait fait une tentative de suicide en juillet dernier, expliquent les syndicats, qui mettent en cause « la surcharge de travail », ou encore « les modifications en profondeur du sens du travail ». Le suicide est survenu au domicile de l'inspecteur mais une cellule psychologique a été mise en place pour ses collègues de travail. Il avait depuis été muté à sa demande d'Arras à Lille.
Les syndicats disent avoir alerté la direction sur la détérioration des conditions de travail et dénoncent, selon eux, l'« inertie à prendre des mesures afin de faire cesser cette situation ».
« A l'heure où Romain Lecoustre sera inhumé », ce mardi, les syndicats appellent « les collègues qui partagent notre émotion, notre écoeurement et notre colère à se réunir (...) En assemblées générales dans les services ».
De source syndicale, quatre inspecteurs du travail se sont suicidés depuis le début de l'année 2010. Le 4 mai 2011, notamment, Luc Béal-Rainaldy, inspecteur du travail et secrétaire national du syndicat SNUTEFE-FSU, s'était donné la mort dans des locaux de son ministère de tutelle, dans le XVe arrondissement de Paris, provoquant une vive émotion. Son syndicat avait alors dénoncé dans un communiqué « le rythme effréné des réformes, qui broient les services de l'Etat et leurs agents et détruisent les valeurs du service public, et l'incessant simulacre de dialogue social ».
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Metropole_Lilloise/2012/01/23/article_appel-intersyndical-a-des-assemblees-generales.shtml