SUCCES ELECTORAL SYMBOLIQUE POUR LES COMMUNISTES JAPONAIS DANS LES REGIONS SINISTREES RECONNAISSANTES ENVERS LEUR ACTIVITE MILITANTE DE SOLIDARITE APRES LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA

Publié le par Tourtaux

13149403341Les communistes japonais remportent des sièges dans les régions sinistrées



Article d'Akahata, quotidien du Parti communiste japonais

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Dans les capitales des deux préfectures sinistrées, Iwate et Miyagi, tous les candidats du Parti communiste japonais ont gagné des sièges aux élections locales du 28 août, qui avaient été reportées en raison du tremblement de terre massif.



A Sendai, dans la préfecture de Miygai, le PCJ a remporté 7 sièges, un de plus que lors de l’élection précédente, dont un revenant à un jeune candidat de 26 ans.



Lors de la campagne électorale, les élus du PCJ ont demandé que la priorité absolue soit accordée au rétablissement des conditions de vie et du confort des résidents dans la reconstruction suivant la catastrophe et ont appelé à en finir avec la production d'énergie nucléaire.



Depuis la catastrophe du 11 mars, ils ont déposé des requêtes auprès du bureau municipal à 15 reprises, appelant à l'introduction ou à l'amélioration de 161 points qu'ils ont listé sur la base des besoins des victimes de la catastrophe.



Sous l'impulsion du PCJ, le bureau municipal a mesuré les niveaux de radiation à 750 endroits de la ville et a dû améliorer ses programmes de soutien aux maisons nécessitant des réparations après le séisme.



Devant les efforts après la catastrophe réalisés par les membres du PCJ, même certains conservateurs, y compris un ancien conseiller municipal, ont exprimé un soutien aux candidats du parti.



Un homme de 23 ans, dont la maison a été totalement détruite par le tsunami, a déclaré :« Les membres du PCJ se sont portés volontaires pour creuser la boue et remuer les décombres. Je n'ai jamais eu la chance jusqu'ici de connaître leurs activités, mais j'ai finalement réalisé que c'est eux qui sont du côté des faibles ».



Après le Parti libéral-démocrate et le Komei, le PCJ est devenu le troisième parti à l'Assemblée de Sendai. Il est à égalité avec le Parti démocrate du Japon, qui a perdu deux sièges.



A Morioka, dans la préfecture d'Iwate, les cinq sortants du PCJ ont conservé leurs sièges. Le pourcentage de sièges à l'assemblée locale a atteint son maximum historique, 13,15%, soit 1,25 points de plus qu'il y a quatre ans.



13095021921Les cinq candidats ont insisté sur la nécessité de prendre tous les mesures possibles à l'échelle municipale pour protéger les résidents de la contamination radio-active ainsi que pour en finir avec la production d'énergie nucléaire.



Le PCJ a été le seul parti à faire campagne sur ces questions pendant l'élection.



Les élus du PCJ ont également proposé que le bureau municipal fasse usage des 7,2 milliards de yen [70 millions d'euros] économisés pour répondre aux besoins des résidents, avec par exemple la rénovation des installations de résistance aux séismes dans les écoles et les collèges, la réduction des frais d'assurance maladie de 20 000 yen [200 euros] par personne et la garantie d'un traitement médical gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Publié dans L'Asie en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article