SYNDICAT CGT CULTURE DE LA MAIRIE DE PARIS : FRONDE DANS LES BIBLIOTHEQUES PARISIENNES
Séminaire des cadres: L'administration face aux manifestants
Le malaise est tel que le séminaire des cadres a même été boycotté par la majorité des chefs d’établissement !
La foule était nombreuse ce vendredi devant la médiathèque Marguerite Duras (XXe) pour une manifestation à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP, UCP et UNSA. Les grévistes étaient même probablement plus nombreux, tous n’ayant pas eu pour diverses raisons, la possibilité de venir exprimer leur colère. Conséquence : de nombreuses bibliothèques de la capitale ont été soit fermées soit fortement perturbées aujourd’hui.
Mais la fronde ne s’est pas arrêtée là car à la médiathèque Duras était programmé, au même moment, un séminaire des responsables des bibliothèques parisiennes présidé par le nouveau directeur des affaires culturelles, Noël Corbin.
Mais de séminaire point. En tout cas, il ne s’est pas déroulé comme prévu, car les responsables d’établissement ont refusé de rentrer. Un boycott pour marquer leur défiance devant les méthodes de l’administration parisienne tant pour eurs conditions de travail que pour l’avenir du réseau parisien.
La réunion était pourtant censée débuter à 9h30, mais l’auditorium ne contenait qu’une (maigre) poignée de participants. Un véritable camouflet s’il en est pour le Bureau des Bibliothèques et du Livre (BBL) organisateur de l’évènement et cible de la colère des responsables d’établissement notament à cause de ses méthodes brutales et autoritaires de management. A 10h30, soit une heure après le commencement officiel du symposium, les manifestants ont envahi le séminaire permettant ainsi de remplir la salle.
Les grévistes au secours du BBL pour remplir la salle
Tour à tour les représentants syndicaux ou des membres de la salle ont interpellé monsieur Corbin sur la dégradation exponenteille des conditions de travail dans les bibliothèques parisiennes. Une dégradation qui passe par la suppression continuelle des effectifs, la baisse des budgets d’acquisition, la suppression des sections discothèques ou celle des pôles sourd. La liste est malheureusement loin d’être exhaustive.
Une situation rendue d’autant plus insupportable que de leur côté les élus sont dans une véritable surenchère en annonçant des ouvertures le dimanche alors que les moyens ne sont même pas donnés pour ouvrir normalement en semaine (faute de personnel, les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à …réduire leurs horaires d’ouverture)
Le nouveau directeur, Noël Corbin, arrivé il y a peine dix jours aurait probablement souhaité une meilleure entrée en matière mais il a, semble-t-il, bien perçu la crise qui était à l’œuvre devant lui. Il a ainsi affirmé qu’il demandait à ce que les responsables s’expriment devant lui pour leur détailler leur malaise. Il a également affirmé que les risques psycho-sociaux dans le cadre du travail étaient pour lui une priorité. Avant d’aller à la rencontre des agents (notamment ceux du SDE- Service du document et des échanges) il a déclaré qu’il gelait les fermetures annoncées des sections discothèques et qu’il allait rencontrer tout les syndicats avant la fin du mois (pour écouter les différents échanges entre les syndicats et Noël Corbin cliquez là)
Noël Corbin face au malaise des bibliothécaires parisiens
On en saura peut être un peu plus sur les intentions de la direction des affaires culturelles (et de son adjoint de tutelle, Bruno Julliard) d’ici la rentrée, mais ne nous y trompons pas, ce mouvement social dans les bibliothèques parisiennes peut être qualifié d’historique où tout ceux qui font fonctionner l’établissement au quotidien étaient enfin réunis. Probablement un tournant pour l’avenir
Les manifestants ont ensuite quitté la salle, laissant se poursuivre ce séminaire d’un nouveau genre. Il était presque midi…
En attendant pour rester dans le même esprit, nous encourageons les bibliothécaires et les usagers à signer le texte « ouvrons mieux les bibliothèques » qui est disponible ici.
A Marguerite Duras, c'était la fronde des bibliothécaires parisiens
Lire aussi
Grève des bibliothèques : Echec des négociations entre la Mairie de Paris et les syndicats.
Paris : Tous les syndicats appellent les bibliothèques à se mettre en grève le vendredi 13 juin…