SYNDICAT CGT EURO CARGO RAIL : LE 17 SEPTEMBRE ONT LIEU LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL ET DU COMITE D'ENTREPRISE : VOTEZ MASSIVEMENT CGT !
Syndicat CGT Euro Cargo Rail
Élections des Délégués du Personnel
et du Comité d’Entreprise
du 17 septembre 2010
Le 17 septembre 2010, les cheminots d’Euro Cargo Rail devront s’exprimer et désigner leurs représentants du personnel.
Vous serez amenés à voter par correspondance ou physiquement pour une grande majorité d’entre vous, afin d’élire vos représentants nationaux au sein du Comité d’Entreprise et régionaux (8 pôles + le siège) pour les Délégations du Personnel.
Si les précédentes élections professionnelles en juin 2008 s’étaient déroulées sans encombre avec l’ancienne équipe de Direction, il nous faut bien constater que l’organisation de ce premier tour de scrutin est pour le moins « atypique ».
Sur la date choisie déjà, les précédents mandats expirant au 1er juillet 2010, la nouvelle Direction se devait d’organiser la négociation d’un protocole préélectoral, voire une prorogation des mandats actuels, avant cette date butoir.
Manifestement, elle ne l’a pas voulu ainsi !
Qui plus est, depuis le début de ce processus tardif, en guise de négociation, les délégations syndicales ont surtout eu droit à une parodie de dialogue social, la Direction de l’entreprise s’exonérant des obligations légales en termes de convocations, de respect des délais de transmission des documents, pourtant obligatoires pour mener à bien l’organisation de ces élections.
C’est par un communiqué interne non daté et non signé, que les organisations syndicales apprendront que la Direction d’Euro Cargo Rail jette à la corbeille la parole donnée dans le cadre du dialogue social. Force est de constater que la Direction de l’entreprise ne s’embarrasse pas du fait syndical, pas plus de la situation du personnel, s’exonérant d’appliquer au minimum le code du travail et dérogeant quasi systématiquement à l’accord de branche.
Devant l’intransigeance de la Direction de la société, les militants CGT, appuyés par la Fédération des Cheminots, ont démontré qu’ils ne laisseront pas fouler aux pieds les droits des salariés et qu’ils combattront fermement toute forme de pression et de répression.
De même, ils ne laisseront pas remettre en cause la pérennité de l’entreprise et donc l’emploi des cheminots, par des comportements irresponsables de la Direction.
Ces élections professionnelles vont permettre d’élire :
Des représentants au Comité d’Entreprise ;
Des délégués du personnel pour le collège unique (employés, agents de maîtrise) et le collège Cadres.
Il est essentiel que tous les cheminots de l’entreprise s’expriment le 17 septembre 2010. Ce vote va être l’occasion de se faire entendre sur les véritables enjeux, défendre vos intérêts collectifs, développer l’activité donc l’emploi.
NOUS VOUS INVITONS TOUS À VOUS EXPRIMER MASSIVEMENT
POUR LES CANDIDATS PRÉSENTÉS PAR LA CGT
C’est à partir du nombre de voix obtenues par chaque organisation syndicale que sont désignés les élus et mandatés.
VOTER CGT, c’est se donner les moyens d’être défendus ;
VOTER ET FAIRE VOTER CGT, c’est lui donner plus de poids sur l’ensemble de la branche ferroviaire ;
VOTER CGT, c’est faire un choix de syndicalisme qui refuse les politiques d’accompagnement et les petits compromis avec la Direction ;
VOTER CGT, c’est aussi démontrer à cette Direction que les cheminots défendent leurs droits collectifs, refusent le
moins disant social, la précarité.
VOTER, MAIS POURQUOI ? POUR QUI ? A QUOI ÇA SERT ?
Les délégués du personnel sont chargés de présenter, auprès de l’employeur, les réclamations individuelles et collectives des salariés vis-à-vis du respect du Code du Travail, des conventions collectives, des règles d’hygiène et de sécurité, des conditions de travail, …
Les représentants du personnel au Comité d’Entreprise sont chargés d’assurer et de contrôler la gestion des activités sociales. Ils sont informés et consultés sur les évolutions économiques et sociales de l’entreprise, sur la formation professionnelle, sur les bilans sociaux, etc.…
Montreuil, le 1er septembre 2010