SYNDICAT CGT GOODYEAR AMIENS NORD : LA LUTTE, NOUS N'AVONS PAS D'AUTRES CHOIX...

Publié le par Tourtaux


lundi 31 octobre 2011
                                                                    
                                     C DUR DUR D ETRE PDG CHEZ GOODYEAR

 

                 LA LUTTE, NOUS N’AVONS PAS D’AUTRES CHOIX…

 

La direction de Goodyear est très en colère, car elle n’arrive absolument pas à faire passer son projet, alors elle essaye d’innover mais là aussi ça ne fonctionne pas, des PUBS qui coutent des fortunes mais qui n’amènent aucun retour, des envois de courriers aux domiciles qui n’apportent rien, bref, la direction ne sait plus quoi faire !!!!

 

Pendant ce temps là, le groupe Goodyear Monde publie les résultats du troisième trimestre et le moins que l’on puisse dire c’est que les actionnaires de GDTM se portent à merveille !!!

 

Voilà, une excellente nouvelle pour nous, la santé financière de Goodyear est un élément qui va nous servir dans des jugements à venir, Goodyear a fait 6.1 milliards de dollars de Chiffre d’Affaire en 1 trimestre, le meilleur résultat du groupe depuis sa création en 1898 !!!

 

Voir les commentaires de la presse spécialisée :

 

Goodyear T3: revient dans le vert, affiche ventes et résultats records

 

New York (awp/afp) - Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear est revenu "dans le vert" au troisième trimestre, porté par des ventes records qui dépassent pour la première fois la barre des 6 milliards de dollars, et s'est dit confiant pour le déroulement de la fin de l'année.

Sur les trois mois écoulés, la firme d'Akron (Ohio) a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 161 millions de dollars, alors qu'elle avait été déficitaire de 20 million un an plus tôt. C'est le meilleur résultat trimestriel jamais affiché par l'entreprise, fondée en 1898.

Selon un communiqué publié vendredi, le bénéfice courant par action de ces trois mois s'est établi à 60 cents, au dessus des attentes du marché. Fort de ces résultats, le groupe américain s'est dit "en bonne voie" pour réaliser des ventes et des résultats opérationnels record cette année sur tous les segments du marché où il est présent.

Sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires du groupe a bondi de 22%, à 6,1 milliards de dollars. Mais cette progression tient à des relèvements de prix et à la part plus importantes des produits haut de gamme dans ses ventes --avec de "fortes" ventes de pneus neige--, puisque en volume, son activité est restée stable pendant ces trois mois (47,7 millions d'unités vendues).

Goodyear a expliqué s'attendre à ce que l'industrie mondiale du pneumatique continue sur sa lancée sur l'ensemble de 2011, mais à un rythme se situant dans la fourchette basse de ses attentes précédentes, à l'exception notable des pneus poids-lourds de première monte.

Pour l'ensemble de l'année, Goodyear s'attend à une stagnation du marché du remplacement pour voitures particulières aux Etats-Unis, mais à une progression de 6% du marchés des pneus de première monte, de 13% du marché du remplacement pour les véhicules utilitaires et de 50% du marché de première monte pour les véhicules utilitaires.

En Europe, le marché du pneu de seconde monte pour voitures particulières devrait être en hausse de 4% et celui de la première monte de 5%. Pour les poids-lourds, la hausse devrait être de 1% pour le marché du remplacement et de 50% pour la première monte.

Goodyear annonce un bénéfice net de 181 millions de dollars par rapport à 2010, qui a dit que notre groupe va mal ????

 

Les ventes des voitures citadines explosent en Europe et dans le monde, ces voitures sont équipées de pneus 14, 15 et 16’’, notre usine peut tout à fait produire ces pneus, faut-il encore que le groupe en Europe nous donne les moyens de produire, nous allons le 23 NOVEMBRE 2011 devant la justice plaider pour plusieurs nouvelles actions juridiques, voici les deux délibérations votées au CCE :

 

Résolution n° 1


Compte tenu que les sociétés GDTF et GDTO connaissent une confusion d'activité, de direction et d'organisation leur conférant à chacune le statut de co-employeur à l'égard du personnel de GDTF et qu'il en résulte que les procédures d'information et de consultation prévues aux articles L 1233-28 et suivants ainsi qu'aux articles L 2323-1 et suivants du Code du travail ne peuvent être mise en œuvre que par les deux co-employeurs, le comité central d'entreprise de GDTF donne mandat à Monsieur Jurek afin qu'il engage toute procédure judiciaire, notamment en référé, y compris les voies de recours, en vue de faire suspendre les restructurations en cours jusqu'à ce que les co-employeurs aient fourni une information complète, précise et loyale sur la cause du projet la fermeture du tourisme et les conditions de la cession de l'agraire avant de présenter ensemble un plan de sauvegarde de l'emploi et de mettre en œuvre de concert les procédures d'information et de consultation du comité.


Résolution n° 2


Compte tenu que le comité d'entreprise est confronté à plusieurs opérations de gestion manifestement anormales, suspectes ou dont les conditions de mise en œuvre ne sont pas révélées notamment la cession de l'activité agraire de GOODYEAR a TITAN et la fermeture de la production de pneumatique tourisme de l'usine d'Amiens Nord, le comité donne mandat à Monsieur Jurek, membre titulaire, aux fins de saisir toute juridiction compétente sur le fondement de l'article L. 225-231 du Code de commerce en vue de la désignation en référé d'un ou plusieurs experts chargés de présenter un rapport sur ces opérations de gestion.   

 

Nous avons voté aussi une autre résolution ce Vendredi 28 Octobre 2011 (voir affichage), seule la cgc a voté contre, d’ailleurs elle a aussi voté contre les 2 précédentes.

 

Nous allons donc demander à la justice de statuer une nouvelle fois et les résultats du groupe Monde vont bien nous aider, la situation dans laquelle nous sommes a pour responsable le groupe Goodyear Europe, nous avons donc assigné le groupe au Luxembourg pour qu’il vienne s’expliquer sur cette politique destructrice, les décisions de fermer les vannes financières viennent du groupe Européen, de même la stratégie de ne plus donner de pneus à produire vient là aussi de Goodyear Europe.

 

 

Concernant TITAN, revenons un peu sur la réalité et non l’affabulation, le groupe TITAN va devoir nous donner de vraies informations, notamment le CA prévisionnel, de même, sur les emplois il va devoir apporter de vraies garanties là aussi, par contre, nous ne comprenons toujours pas pourquoi celui –ci exige la mort du tourisme avant la reprise du FARM, Goodyear est aux manettes, TITAN peut tout à fait après avoir répondu à l’ordonnance du TGI, reprendre cette activité pendant que Goodyear gère la situation du tourisme, cela est tout à fait réalisable.

 

L’activité FARM sur notre site connait une explosion des ventes, Goodyear doit honorer au plus vite des commandes qui ne cessent de s’accroitre, cette activité est très porteuse, Goodyear de toute façon n’a pas d’autres choix que de maintenir celle-ci sur notre site, ce qui veut dire que le 01 décembre 2011 nous continuerons de fabriquer les pneus que le marché réclame !!!

 

Si TITAN veut de cette activité il n’aura pas d’autre choix de confirmer son intérêt, si cela n’est pas le cas, cela voudra dire que depuis le début nous avions raison sur cet accord très superficiel.

 

Nous avons gagné trois superbes VICTOIRES en moins de 15 jours, vu les têtes des dirigeants GDTF lors du CCE de ce vendredi 28 Octobre 2011, nul doute que certains vont avoir des comptes à rendre rapidos !!!!

 

Nous avons pu lire dans le dernier le saviez vous, que la direction fait la propagande pour ses amis, ils ne peuvent pas écrire on a gagné contre la CGT mais c’est tout comme, sur le CHSCT soyons précis là aussi, la CGT n’a à ce jour rien perdu, il y aura un pourvois en cassation de plus la juge indique page 7 du jugement (le défaut de convocation de toutes les parties intéressées à un contentieux des élections est une cause de nullité du jugement) , mais cela ne change rien pour nous, Hervé MARCHAL sera le RS au CHSCT pour notre syndicat, il ne perd donc pas le droit d’exercer au sein de cette instance, la direction ne se rend même pas compte qu’elle se ridiculise de plus en plus, les salariés n’ont strictement rien à foutre qu’un des deux syndicats maison ait obtenu un siège au CHSCT.

 

Ensuite, cette direction nous prend le choux avec les 100 postes chez Dunlop, personne chez nous ne veut aller dans cette boîte, nous avons dit NON aux 4x8 en 2007, ils n’ont toujours pas compris ce message !!!

 

Nous ne voulons pas de poste en 4x8, pas plus que du PSE, nous voulons garder nos emplois chez Goodyear et basta !!!

 

La justice à mis encore Goodyear face à ses responsabilités, DUMORTIER vendredi nous a dit Messieurs soyez responsables, nous lui retournons l’argument, la justice depuis 2007 a suspendu à 5 reprises le PSE (4 fois au TGI, 1 fois cour d’appel de VERSAILLES).

 

Si nous gagnons à chaque fois c’est bien que nous sommes dans nos droits, la direction ne cesse de dire qu’elle a envoyé plus de 14 kilos de documents aux élus, elle pèse même le poids de ce qu’elle envoie, 14 kilos de papiers et rien dedans, un plan d’affaire solide tient en 30 pages, la direction pense que la juge va être sensible au poids des documents envoyés, c’est un peu le même style d’un mec qui sous la carrosserie d’une Ferrari à un moteur de 4L….

 

Nous, nous attirons les foudres de ceux qui ont un pacte avec la direction, reste à savoir ce qu’il y a dans celui-ci, car pour en arriver à être aussi proche l’un de l’autre il doit y avoir de sacrées promesses de faites.

 

Nous avons tout pour nous, nous gagnons tous nos jugements et nous ne comprenons pas pourquoi des soit disant syndicalistes ne sont pas heureux que nous gagnions dans l’intérêt de l’emploi, par contre ils profitent bien de nos victoires !!!

 

Depuis 2007 il n’y a eu que la CGT qui a impulsé la lutte contre le PSE, nous avons eu souvent l’appuie du syndicat CFDT qui a très souvent voté avec nous les délibérations, les autres par jalousie ou par accord avec la direction ont toujours critiqué et se sont opposés à nos délibérations…

 

Certains pensent que la CGT va se dégonfler, nous sommes morts de rire, la CGT Goodyear a toujours affirmé ces choix, nous sommes les seuls à lutter aux cotés des salariés, c’est la vérité, cela ne plait pas aux petits c’est vrai, mais pour autant nous le répétons vous méritez du respect, nos électeurs ont choisi le vrai syndicalisme et ce n’est pas terminé !!!

 

Le chômage explose partout, les annonces des PSE se succèdent, dans cette configuration un très grand nombre d’entre-nous n’ont pas d’autre choix que de résister, certains trouvent des solutions mais hélas, ils ne sont  qu’une infime minorité, ceux qui ont un projet à l’heure actuelle arrive à partir, mais pour autant ils ne demandent pas la mise à mort de leurs collègues !!!

 

En cette fin d’année les élus CGT travaillent dans tous les domaines, nous venons de gagner encore de très bons jugements, et nous travaillons activement au CE pour la fin de l’année, un colis vous sera attribué, les jouets seront distribués fin novembre, l’arbre de noël se tiendra 26 novembre et 30 novembre, la matinée cinéma elle se tiendra le 4 décembre 2011….

 

Alors nous allons encore entendre les critiques habituelles de la part des frustrés, mais EUX à part nous dégueuler dessus, ils font quoi ????

 

Notre lutte est de plus en plus emblématique, dans un  monde ou les travailleurs doivent s’écraser face à des patrons qui n’ont aucun respect à part celui du fric, nous sommes considérés comme des OVNIS de la lutte, nous pouvons dans un très grand nombre d’entreprises réaliser les mêmes luttes contre des multinationales, si chez Goodyear il n’y avait eu que les autres il y a belle lurette que vous seriez dehors, le syndicalisme de lutte demande un travail sans cesse, une connaissance complète des dossiers et une bonne lecture du droit du travail, la CGT Goodyear ne passe pas son temps à critiquer les autres pourtant y aurait de quoi écrire, la CGT Goodyear a écrit après le jugement sur les HAP/CMR qu’elle reversera intégralement les 22.000 €uros d’amende que Goodyear va devoir payer à l’association HAP/CMR, nous n’avons pas lu cela dans les panneaux de ceux qui sont arrivés après coups comme d’habitude, que compte t’ils faire de ce fric ????

 

Depuis 2000, nous avons gagné énormément de jugements pour VOUS TOUTES et TOUS, l’avenant en 2004 ou pendant que nous, nous nous battions pour vous, certains passaient leur temps à venir vous dire que vous n’auriez rien et depuis 2007 à part pleurer ils ne font rien !!!

 

 

La critique ne rapporte rien aux salariés, seule l’action est concrète et de ce coté là nous sommes et de loin largement supérieurs aux pantins de la direction….

 

Oui, nous l’affirmons nous sommes le seul syndicat chez Goodyear, il n’y a pas d’autre syndicat car les autres utilisent des étiquettes et peu importe la couleur d’ailleurs, souvenez-vous de ceux qui étaient cfdt passés sud depuis, qui promettaient de casser la baraque avec cette nouvelle étiquette, à part continuer à nous critiquer sans cesse, rien de concret !!!!

 

Les salariés de Goodyear savent très bien que sans la CGT la boîte serait fermée depuis au moins 2007, encore une autre vérité, en Mars 2000, nous avons exigé et obtenu contre la signature de l’accord RTT un arbitrage favorable pour la production du FARM  Amiens nord, sans cela nous ne serions plus des Goodyear et depuis un sacré moment!!!

 

Cet accord RTT tant critiqué par les petits, mais qui une fois encore en profitent bien, comme pour tout le reste, nous comprenons donc bien cette frustration mais ne cautionnons absolument pas les insultes sur notre électorat…

 

La direction n’a vraiment pas de bol, ceux avec qui elle a passé un accord sont les pires loosers  du monde « syndical », la CGT a encore gagné et gagnera encore et cela est notre plus grande fierté !!!

 

Aucune critique, aucune attaque ne nous fera plier et oublier notre objectif, la direction elle aussi est frustrée, nous avons vu des dirigeants rouges de colère vendredi 28 Octobre 2011 au siège, ça ne doit pas être facile de se faire ratatiner régulièrement, c’est à AKRON que ça doit chauffer sec, il y en a qui en ce moment doivent se faire passer de sacrées avoines, les cigares ne doivent pas avoir bon goût !!!

 

La direction et ses sbires peuvent bien dire ce qu’ils veulent, la réalité est flagrante, le professionnalisme de la CGT Goodyear met KO une multinationale,  3 jugements gagnés en moins de 15 jours, et bientôt un énorme autre jugement, viendra un jour ou certains décideurs feront machine arrière ils n’auront pas d’autre choix, le projet de PSE depuis 2007 a couté à Goodyear plus de 200.000.000 €uros, les résultats annoncés par Goodyear Monde à New York vendredi 28 octobre démontrent que cette multinationale ne souffre pas de problème de fric, mais souffre juste des décisions délirantes prises par certains paumés….

 

LE 12 NOVEMBRE 2011 à 17.00 HEURES

Au grand théâtre de la maison de la culture

Dans le cadre du 31° festival international du film d’Amiens

Sera projeté le Film :

GOODYEAR LA MORT EN BOUT DE CHAINE

(Film sur les dégâts des HAP/CMR)

(Film écrit et réalisé par Mourad LAFFITTE)

 

Nous avons droit à 500 places, qui vous seront distribuées le Samedi 12 Novembre à l’entrée de la MACU à partir de 16.00 heures, afin de permettre aux salariés SDL de pouvoir assister à cette projection nous déposerons un préavis de grève ce même jour de 16.00 heures à 20.00 heures.

 

VOTRE SYNDICAT, VOS ELUS CGT

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tourtaux 31/10/2011 22:04


La conf n'a jamais forcé pour aider les Goodyear, ni les Conti, ni tous les camarades qui se battent sur des positions de classe. Si les gens d'en haut renouaient contact avec la base, pas pour se
faire mousser, mais pour combattre nos ennemis, cela relancerait les luttes. Le mécontentement est tel qu'il démarrerait.


patrice bardet 31/10/2011 20:40


si tous les prolos se battaient comme les camarades de Goodyear !

Pourquoi est-ce que la conf' ne met pas plus en valeur leur lutte ?

ça donnerait des idées à d'autres, et surtout montrerait des gens DEBOUT