TMS ET SOUFFRANCE PSYCHIQUE EN TETE DES MALADIES PROFESSIONNELLES

Publié le par Tourtaux

      Tms et souffrance psychique en tête des maladies professionnelles

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh) de l’Institut de veille sanitaire (Invs) consacre un numéro thématique à “La surveillance épidémiologique des risques professionnels, quoi de neuf ?”. 
On y trouvera notamment les chiffres (2008) de la surveillance des maladies à caractère professionnel en France sur les huit régions – Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Paca, Alsace, Franche-Comté, Aquitaine, Centre – ayant participé au programme. La prévalence des maladies professionnelles y est de 5,7 %, plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Les principales pathologies professionnelles relevées concernent l’appareil locomoteur (les troubles musculo-squelettiques, Tms), et la souffrance psychique.
Les Tms touchent 3,6 % des travailleuses et 2,7 % des travailleurs. Ils concernent d’abord les hommes travaillant dans la construction et les femmes de l’industrie. La souffrance psychique (2,4 % chez les femmes et 1,1 % chez les hommes) frappe plus fréquemment les cadres.

Un autre chapitre de ce numéro du Beh s’intéresse aux accidents mortels du travail et de trajet de 2002 à 2004 en France. Chez les salariés, 1 330 personnes sont décédés chaque année d’un accident du travail entre 2002 et 2004. Le taux de mortalité est très élevé dans trois secteurs : agriculture-pêche-sylviculture, transports et construction.
Pour l’ensemble de la population active, le nombre de décès annuels moyen par accident du travail ou de trajet varie de 1 418 à 1640.

[11.06.12] 

www.invs.sante.fr/

 

http://www.viva.presse.fr/Tms-et-souffrance-psychique-en,17092_17092.html 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article