TRAIN DE VIE ABYSSAL DE L'ETAT FRANCAIS ALORS QUE LE PEUPLE PROLETAIRE SOUFFRE ET SERRE LA CEINTURE. LA PAUPERISATION NE CESSE DE CROITRE DANS LE PAYS DES EX-DROITS DE L'HOMME

Publié le par Tourtaux

Dépenses publiques. Déplacements, petits fours, extras : un député épluche le train de vie de l’État

Publié le 01/02/2012 à 06:00 Le Progrès

Mis à jour il y a environ 3 heures

Le couple présidentiel pendant un dîner officiel à l’Élysée avec le président ivoirien Alassane Ouattara et sa femme. Les frais de bouche de l’Élysée s’élèvent à 12 000 euros par jour.

Livre. Le député René Dosière (Dissident PS), traque les dépenses de l’Élysée et des ministres

Le coût de revient d’un ministre ? 17 millions d’euros par an, conseillers y compris. Cette précision on la doit au député René Dosière qui relate sa guerre d’usure et ses années d’investigations pour traquer les dépenses de l’Élysée ou du gouvernement, du coût de la garden-party aux effectifs des cabinets ministériels. Cet élu de l’Aisne, apparenté PS, a fait de l’usage de l’argent public son principal cheval de bataille. « Ne rien lâcher : tel est mon principe dans cette guerre d’usure qu’imposent l’Élysée et les ministres », explique-t-il dans son livre intitulé « L’argent de l’État » à paraître cette semaine.

À coups d’interventions à l’Assemblée et surtout de questions écrites très précises, il raconte chacune de ses traques. M. Dosière a mis « quatre ans » à obtenir le coût exact d’une des garden-parties de l’Élysée. En 2010, l’Élysée annoncera la suppression de cette cérémonie, pour cause de crise. Revenant dans son ouvrage sur l’aspect « heures de vol » de l’exécutif, M. Dosière a calculé que le chef de l’État passait 24 heures par semaine en avion. François Fillon utilise l’avion 674 heures en moyenne par an, contre 404 heures pour Jean-Pierre Raffarin et 335 heures pour Dominique de Villepin, ses prédécesseurs à Matignon. À l’été 2010, pour essayer d’y voir plus clair également dans les rémunérations, il s’en était pris au « maquis » des effectifs ministériels.

Au total, il considère que son action fait faire « 10 millions d’euros d’économies par an » à l’État.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article