TRANSPORTS DU "GRAND PARIS": LA COALITION PS, FRONT de Gauche ET VERDATRES VIENT DE SIGNER UN ACCORD AVEC LE GOUVERNEMENT SARKOZY SUR LE PLAN DES TRANSPORTS PUBLICS EN IDF. QUI SONT LES "BAISES"?

Publié le par Tourtaux

grand-paris.jpgLa région Ile-de-France, dirigée par une coalition PS, Front de Gauche et Verts vient de signer un accord avec le gouvernement Sarkozy  sur le plan de transports publics en Ile-de-France. Cet accord a été qualifié d’ « historique » par le ministre UMP de la ville. De quoi s’agit-il ? Région et État qui présentaient deux projets différents pour les transports franciliens se sont mis d’accord sur un seul tracé. Mais l’accord va évidemment plus loin et touche aux orientations mêmes du développement de l’Ile-de-France. Les Franciliens, qui galèrent dans des transports vieillis, sursaturés et inadaptés aux réalités de l’agglomération, apprécieront qu’enfin leurs luttes aient mis cette question au-devant de l’actualité.

Cependant, là ne réside pas tout le problème. Les forces capitalistes entendent par les transports modeler la région au service d’un objectif, faire de la région le plus grand pôle financier d’Europe au détriment des activités industrielles qui restent importantes malgré leur recul constant. L’accord signé par la région et l’État ne remet pas en cause cette orientation. De plus, l’accord ne dit rien de précis sur le financement de l’opération. Pourtant le montant estimé de 32 milliards n’est pas une peccadille. En clair : qui va payer ? Déjà, les prix des transports augmentent plus vite que l’inflation (3,9% de plus pour les tickets et 6,7% pour les abonnements des zones 1-2) et des projets sont avancés visant à faire passer le « pass navigo » à 79 ou même 89 Euros sur la base d’un tarif unique pour l’Ile-de-France. Le prix des contraventions passera de 11 à 20 Euros tandis que le Parlement a déjà voté une taxe supplémentaire qui s’ajoutera aux impôts locaux, eux-mêmes en pleine hausse. Cela ne suffira pas. Alors, les implantations des nouvelles gares seront livrées à la spéculation immobilière. Des périmètres de 600 mètres autour des gares seront ainsi mis à la disposition des spéculateurs. Autant dire que le logement social sera encore plus relégué dans les zones inaccessibles. Ce projet est donc bien un projet de classe visant à une ségrégation sociale encore plus marquée qu’aujourd’hui. L’accord région État montre à quel point la collusion politique est grande entre la droite et la gauche pour accélérer la mondialisation capitaliste. 


Par DIABLO
Source : http://eldiablo.over-blog.org/

Publié dans Politique

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