UKRAINE : LA RUSSIE ESTIME QUE L'AGGRAVATION DE LA SITUATION A KIEV EST LE RESULTAT DE LA COMPLAISANCE COMPLICE DE L'OCCIDENT

Publié le par Tourtaux

Ukraine: troubles à Kiev, résultat de la complaisance de l'Occident (Moscou)
18:25 18/02/2014
MOSCOU, 18 février - RIA Novosti

Moscou estime que l'aggravation de la situation au centre de Kiev est la conséquence de la politique de complaisance pratiquée par l'Occident qui ferme les yeux sur l'action agressive des forces radicales en Ukraine, souligne mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les événements en cours sont le résultat direct de la complaisance dont font preuve les politiques occidentaux et les structures européennes qui, dès le début de la crise, ferment les yeux sur l'action agressive des forces radicales en Ukraine, les encourageant ainsi à une escalade (de la violence, ndlr) et à des provocations contre le pouvoir légitime. Nous appelons de nouveau l'opposition ukrainienne à renoncer aux menaces et ultimatums et à engager un dialogue constructif avec le pouvoir pour chercher des issues à la crise profonde où se trouve plongé le pays", lit-on dans le communiqué de la diplomatie russe.

Selon le correspondant de RIA Novosti, des affrontements entre protestataires et forces de l'ordre ont repris mardi à Kiev, théâtre d'une importante contestation populaire depuis plusieurs mois. L'agence UNIAN rapporte que des éléments radicaux jettent des pierres contre les policiers, qui répondent par des tirs de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes.

Depuis mardi matin, les protestataires sont rassemblés devant le bâtiment de la Rada (parlement), qui pourrait examiner un projet de loi sur la réforme constitutionnelle. Plus tôt dans la journée, le président du parlement Viktor Rybak a refusé de soumettre le document à l'examen des députés, après quoi l'opposition a bloqué la tribune parlementaire. L'opposition ukrainienne cherche à restaurer la Constitution de 2004, adoptée après la Révolution orange et prévoyant un régime parlementaire et un puissant premier ministre.

 

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article