UKRAINE : LA TRISTOUNETTE UE FAIT PROFIL BAS FACE A LA RUSSIE QU'ELLE NE CESSE D'AGONIR. APRES LES MENACES SUR LE GAZ L'UE ACCEPTE DE DISCUTER AVEC LA RUSSIE

Publié le par Tourtaux

Ukraine: l’UE accepte des discussions avec Moscou après les menaces sur le gaz

L'Union européenne a accepté jeudi de mener des discussions avec Moscou sur la sécurité des approvisionnements en gaz.

"L'Union européenne accepte votre proposition de consultations avec la Fédération de Russie et l'Ukraine en matière de sécurité des approvisionnements en gaz et de transit", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso dans une lettre adressée à Vladimir Poutine.

"Il est de notre intérêt commun d'engager rapidement ces discussions incluant l'Ukraine", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le président russe avait menacé de cesser de livrer du gaz à l'Ukraine si ce pays ne réglait pas sa dette.

"La fiabilité contractuelle de la Russie en tant que fournisseur de gaz est en jeu", a dit jeudi M. Barroso. "Nous vous appelons fermement à éviter de telles mesures, qui susciteraient des doutes sur votre volonté d'être considéré comme un fournisseur de gaz fiable en Europe", a-t-il ajouté.

M. Poutine avait aussi proposé de mener "sans délai" des consultations "pour mettre sur pied des mesures conjointes de stabilisation de l'économie de l'Ukraine et pour assurer les livraisons et le transit du gaz russe dans le strict respect des conditions contractuelles".

M. Barroso indique que le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, "est prêt" à rencontrer "immédiatement" ses homologues russes et ukrainiens pour discuter toutes les questions liées aux approvisionnements de gaz en Europe.

Le président russe avait adressé sa lettre à 18 dirigeants européens, dont 13 d'Etats-membres de l'UE, parmi lesquels l'Allemagne, la France et l'Italie.

M. Barroso indique qu'il a été mandaté pour répondre "au nom de l'Union européenne et de l'ensemble des 28 Etats membres".


Poutine donne un mois à l'Ukraine pour régler la question du gaz


Le président russe a donné jeudi un mois à l'Ukraine pour régler son différend avec Moscou sur le gaz, menaçant de passer d'ici-là à un système de prépaiement des livraisons.

"Nous sommes prêts à perdre encore (de l'argent, ndlr). Nous allons patienter encore un mois. Mais si d'ici un mois, il n'y a aucun paiement, alors, conformément au contrat, nous passerons au prépaiement", a dit M. Poutine lors d'une séance de questions-réponses télévisée.

Source: Agences

17-04-2014 - 14:17 Dernière mise à jour 17-04-2014 - 14:21

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article