UNE ETUDE GENETIQUE CONFIRME QUE LE PEUPLE BASQUE PRESENTE DES DIFFERENCES IMPORTANTES AVEC LES AUTRES POPULATIONS EUROPEENNES

Publié le par Tourtaux

Une étude génétique confirme que le peuple basque présente des différences importantes avec les autres populations européennes, plus importantes que celles entre un Italien et un Russe par exemple.

Le code génétique des Basques sensiblement différent des autres peuples d'Europe.

C'est au crédit du Centre Coopératif de Recherche en Biosciences ( CIO bioGune ) à Derio (Pays Basque sud) que l'on doit cette étude scientifique qui a porté sur la recherche de différences génétiques remarquables entre la souche de citoyens basques des deux côtés des Pyrénées et celles d'autres populations européennes.

Lancé en 2005, ce projet a donc recensé près de 60.000 marqueurs génétiques sur une population d'étude de 240 personnes vivant dans un territoire donné, et dont parents, grands parents et arrières-grands-parents ont toujours vécu là.

83 personnes ont été choisies pour le Pays Basque (24 au Nord, 42 pour les trois régions d'Euskadi au sud, ainsi que 17 personnes vivant en Navarre).

Les autres régions étudiées choisies étaient la France, l'Espagne, l'Italie, l'Ecosse, la Russie.

Avec comme seul point commun de ne pas être atteint de maladie génétique particulière et d'être en bonne santé, ces personnes ont donc accepté un prélèvement sanguin afin d'isoler l'ADN des lymphocytes.

Si chaque génération à l'intérieur de sa région étudiée subit des modifications légères de sa typologie génétique génération après génération, il est apparu la présence prépondérante d'une clé génétique chez l'ensemble des sujets, à l'exception des personnes basques, caractérisées par la prédominance d'une clé différente.

Il y a plus de différences génétiques entre les Basques et les autres peuples d'Europe que, par exemple, entre les Italiens et les Russes.

Sans pour autant déterminer un "passeport génétique basque" significatif, l'étude détermine l'existence d'un groupe humain "isolé" non similaire aux autres groupes européens.

Malgré la modestie de l'analyse (ces clés génétiques sont au nombre de 10 millions pour chaque individu), il apparait aussi clairement qu'il y a plus de concordances entre les Basques du Sud et du Nord qu'avec toute autre région considérée.

Source : XARLO

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Tu crois?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais c'est de l'eugénisme !!<br /> <br /> <br />
Répondre