VENEZUELA : SUCCES SPECTACULAIRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CE DONT AUCUN PAYS A GOUVERNANCE LIBERALE NE PEUT SE REVENDIQUER !

Publié le par Tourtaux

Venezuela 25.04.2011. Succès spectaculaire de la lutte contre la pauvreté

dimanche 24 avril 2011

Dans les rapports publiés à la fin de 2010 et au début de 2011 par la CEPAL, le PNUD et l’UNESCO, organismes de l’ONU, et selon les récentes mesures faites sur base de l’indice GINI, entre autres études, le Venezuela apparaît d’ores et déjà comme la nation la plus égalitaire de la région.

Or, une récente enquête de la firme privée Gallup (avril 2011) place le Venezuela au sixième rang mondial avec 5 % de plus que les Etats-Unis, pour la perception qu’a la population de son bien-être pour les cinq prochaines années. 64 % de la population considère en effet qu’elle jouit de bien-être.

A la fin de l’an dernier l’ONG chilienne indépendante Latinobarometro avait enquêté sur ce thème et conclu dans son rapport que le Venezuela figure aussi parmi les premiers pays de la région latino-américaine où les citoyen(ne)s croient dans la démocratie (à 84%).

Tenant compte de l’envolée des cours du pétrole, et des hausses astronomiques de bénéfices des compagnies pétrolières, le gouvernement bolivarien vient de décider de relever le taux de taxation des entreprises privées qui possèdent des concessions d’exploitation du pétrole vénézuélien, afin de redistribuer à la population ces fonds en multipliant les programmes sociaux (santé, éducation, infrastructures diverses).

Une nouvelle augmentation du salaire minimum, qui est déjà le plus élevé de l’Amérique Latine, sera décrétée cette semaine. Le président vénézuélien Hugo Chavez a confirmé que cette semaine débuteront également des programmes sociaux sur l’habitat et la souveraineté agroalimentaire. Le président a aussi annoncé le début, ce 29 avril 2011, de la seconde étape de la Mission Agro Venezuela, en vertu de laquelle des centaines de milliers de producteurs agricoles (petits et moyens) reçoivent une aide gouvernementale qui prend la forme de financement, crédits, vente des machines, des outils et d’autres facilités en échange de leur contribution pour garantir la souveraineté alimentaire.

Dans ses déclarations, il a signalé que le coup d’envoi de la Mission Habitat Venezuela, sera donné à la fin du mois. Pas moins de deux millions d’appartements seront construits durant les sept prochaines années, ce qui a mené à revoir à la hausse les indices de croissance pour l’économie vénézuélienne.

Sources : agences

 

http://www.larevolutionvive.org.ve/

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> De bien tristes perspectives en effet!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Heureusement que tu es là Muriel pour commenter. Je vais finir par croire que ce blog tenu par un athée n'est visité que par des curetons.<br /> C'est incroyable qu'une fête relevant de l'opium des peuples puisse autant faire sortir les gens de leur tanière.<br /> Vont-ils se manifester autant le 1er mai, journée internationale des travailleurs?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, que pouvons-nous revendiquer ? Des politicards mafieux, un pays bradé, et la guerre. Le monde souffre, torturé par l'impérialisme. Mais les continents "pauvres" parce qu'ils sont riches en<br /> ressources naturelles et en solidarité, s'engagent sur une autre voie qui ouvre bien d'autres perspectives. Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre