VERS L'ESCALADE DE LA VIOLENCE ARMEE EN SYRIE ? L'IRAN RIPOSTERA DUREMENT EN CAS D'ATTAQUE TURQUE EN SYRIE
mardi, 31 juillet 2012 09:46
L’Iran ripostera, "durement", en cas d’attaque turque, en Syrie
"La Turquie a reçu, au cours des dernières heures, des mises en garde très fermes et le message suivant: "Gare à vous, si vous changez les règles du jeu'", a indiqué le quotidien, citant un diplomate arabe, non identifié.
"Ankara se préparait, aux côtés des Etats-Unis, à intervenir, militairement, dans le dossier syrien, en utilisant le dossier kurde, comme un prétexte, mais l'Iran a mis fin aux rêves turcs", écrit "Al-Watan". La République islamique a informé Ankara qu'elle "ripostera, très durement, contre toute agression, à l'intérieur du territoire syrien, et que l'Iran réactiverait (le cas échéant) l'accord de défense commune signée avec la Syrie", écrit "Al-Watan". Il s'agit d'une "réponse claire aux dernières menaces du Premier ministre turc", selon le diplomate.
Le diplomate arabe a précisé que "la Turquie s'est mise d'accord avec les Etats-Unis, sur une intervention frontalière limitée, dans le Nord de la Syrie, et, notamment, dans la province d'Alep, en vue de créer une zone tampon". Recep Tayyip Erdogan a accusé, le 26 juillet, Damas, d'avoir "confié" plusieurs zones du Nord de la Syrie au PKK, et prévenu qu'Ankara pourrait intervenir, en Syrie, contre ces rebelles kurdes de Turquie. Les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), dont le quartier général est en Turquie, tentent de gagner la bataille, dans la ville d'Alep, en vue de créer une "zone sécurisée", dans le Nord syrien. Le diplomate arabe, cité par "Al-Watan", est présenté comme issu d'un pays où le gouvernement est partisan du régime du Président Bachar al-Assad.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/203515-l%E2%80%99iran-ripostera-durement-en-cas-d%E2%80%99attaque-turque-en-syrie
| ||||
Selon le général Massoud Jazayeri, "toutes les composantes de la résistance (face à Israël, soit le Hezbollah libanais et les mouvements islamistes palestiniens, ndlr) sont les amis de la Syrie, en plus des puissances (Russie et Chine, ndlr) qui comptent sur la scène internationale", a-t-il dit. "Nous déciderons, selon les circonstances, comment nous devons aider nos amis et la résistance dans la région (face à Israël). Nous ne permettrons pas à l'ennemi d'avancer", a-t-il ajouté. Lundi à Damas, le quotidien Al-Watan, proche du pouvoir, a affirmé que l'Iran avait mis en garde la Turquie contre toute attaque en territoire syrien, affirmant que Téhéran ripostera "durement" pour venir au secours de son allié. Il est à noter que le ministre adjoint des Affaires Etrangères turc s'est rendu ce mardi à Téhéran pour discuter de la crise syrienne. Pour sa part, le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, a appelé lundi soir son homologue suédois Carl Bildt pour affirmer que la situation en Syrie "allait vers (un retour) au calme", selon l'agence Irna. | ||||
|
http://www7.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=73361&cid=20&fromval=1&frid=20&seccatid=28&s1=1