VIENNE (ISERE) : " LES GENS EMPOISONNES VOUS SALUENT BIEN "

Publié le par Tourtaux

VIENNE « Les gens empoisonnés vous saluent bien »
Une dizaine de militants du Caper Nord-Isère a manifesté devant le siège du Fiva à Paris. Photo DR

Une dizaine de militants du Caper Nord-Isère a manifesté devant le siège du Fiva à Paris. Photo DR

1 / 2
  • Une dizaine de militants du Caper Nord-Isère a manifesté devant le siège du Fiva à Paris. Photo DR
  • Une dizaine de militants du Caper Nord-Isère a manifesté devant le siège du Fiva à Paris. Photo DR

Les associations de défense des victimes de l’amiante ne décolèrent pas depuis quelques semaines.

En cause, un nouveau décret du gouvernement sur le Fiva 1, le fond qui indemnise les victimes : « À l’heure actuelle, la présidence en est assurée par un magistrat de la Cour de cassation ; demain ce sera le gouvernement qui le choisira », explique le président du Caper Nord-Isère, Pierre Rinalduzzi.

Ce dernier dénonce une volonté de l’État d’avoir la mainmise sur ce qu’il appelle « l’un des plus grands scandales de l’histoire de la santé » : « Si le président du CA est choisi par l’État, le Fiva ne sera plus indépendant et les entrepreneurs seront majoritaires. Les “empoisonneurs” vont tranquillement pouvoir décider seuls des indemnités », précise Pierre Rinalduzzi.

14 anciens salariés de Pascal Valluit devant la justice

Afin de manifester leur hostilité au décret, une dizaine de membres du Caper Nord-Isère s’est rendue fin juin devant le siège du Fiva avec un message : « Les gens empoisonnés vous saluent bien. »

Face au refus du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, de modifier le décret, Pierre Rinalduzzi a écrit à tous les députés et sénateurs de l’Isère avant un grand rendez-vous en octobre : « Tous les 15 octobre, nous nous réunissons pour une grande journée de lutte contre l’amiante. Cette année, nous irons sous les fenêtres de Xavier Bertrand, à Saint-Quentin dans l’Aisne », promet le président du Caper.

Une bataille que les associations de lutte contre l’amiante comptent bien gagner. Ce décret constitue, selon eux, une entrave pour toutes les victimes de la poussière blanche : « Nous constatons qu’il est toujours difficile d’obtenir une reconnaissance de la maladie professionnelle », explique Pierre Rinalduzzi.

Le Caper Nord-Isère vient en effet, depuis de nombreuses années, en aide à tous ceux qui ont côtoyé, durant leur vie professionnelle, cette matière nocive. 14 dossiers d’anciens salariés de l’entreprise Pascal Valluit à Bourgoin-Jallieu seront d’ailleurs présentés devant le conseil des Prud’hommes à la rentrée, afin que la justice reconnaisse leur exposition à l’amiante.

Une première étape qui en entraînera d’autres puisque le Caper a bien l’intention de présenter l’ensemble des salariés de cette ancienne entreprise de textile devant la justice.

1- Depuis sa création en 2002, le Fiva, financé par l’État, a indemnisé près de 52 000 victimes soit près de 2,4 milliards d’euros.

par la rédaction du DL le 31/07/2011 à 05:13

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai un camarade lecteur assidu de ce blog qui est un de ces empoisonnés. Il milite activement à l'ANDEVA sur Saint Nazaire où il a chopé cette maladie capitaliste aux chantiers navals de cette<br /> ville où il a travaillé durant des décennies.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ces crimes capitalistes ne doivent pas rester impunis.<br /> <br /> <br />
Répondre