YEMEN : LES FLICS DU DESPOTE TIRENT A BALLES REELLES SUR DES MANIFESTANTS PACIFIQUES. 10 MARTYRS ET PLUS DE 15 BLESSES

Publié le par Tourtaux

     

 


Au moins sept partisans de l’opposition yéménite ont été tués mardi par balle quand la police a fait barrage à des centaines de protestataires qui manifestaient pacifiquement près du siège du gouvernement à Sanaa, selon un nouveau bilan fourni par le comité d’organisation de la manifestation.

«Sept manifestants ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés» par les forces anti-émeutes qui ont ouvert le feu contre les protestataires, a déclaré à l’AFP Khaled Madani, responsable du comité d’organisation.
Un premier bilan de même source faisait état d’un martyr et de cinq blessés.

Selon des témoins sur place, il s’agit de 10 martyrs et plus de 15 blessés.

Des milliers de partisans d’Ansaruallah campent depuis des semaines dans et autour deYémen: la police tire à balles réelles contre des manifestants pacifiques, 10 martyrs. la capitale pour réclamer l’éviction du gouvernement accusé de corruption. Le mouvement a organisé une marche entre la Place du Changement, épicentre de la contestation depuis 2011, et le siège du gouvernement.

«Les forces antiémeutes ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau, puis ont tiré à balles réelles, afin d’empêcher des centaines de manifestants de forcer leur chemin vers les bureaux du gouvernement», ont indiqué des témoins.

Déployées en nombre, «les forces antiémeutes ont réussi à repousser les protestataires qui essaient toutefois de se réorganiser pour marcher de nouveau en direction du siège du gouvernement», ont ajouté ces sources.

Une source du ministère de l’Intérieur a confirmé l’intervention des forces de sécurité contre les protestataires qui, selon elle, «ont tenté d’entrer par la force dans les bureaux du Premier ministère», sans fournir de bilan.

Le comité d’organisation de la manifestation a nié ces propos soulignant que les manifestants ne tentaient pas de prendre d’assaut le siège du gouvernement à Sanaa.

Déterminé à faire face à la corruption

Dans une allocution télévisée lundi, le chef du mouvement d’Ansaruallah, sayed Abdel-Malek al-Houthi, a indiqué que les habitants de ce pays pauvre protestent contre la politique de terreur et de menace qu’exerçait le gouvernement.

«Le peuple yéménite ne peut plus supporter la corruption du gouvernement de Abed-Rabbo Mansour Hadi (le président yéménite), il manifeste pour réclamer ses droitsLe chef du mouvement d’Ansaruallah, sayed Abdel-Malek al-Houthi. légitimes», a-t-il ajouté, appelant Sanaa à répondre aux revendications du peuple.

Et de souligner: «La politique de terreur exercée par Hadi rendrait le peuple plus déterminé à faire face au problème de la corruption au Yémen».

Dimanche, les forces spéciales de la police yéménite ont tué un manifestant et ont blessé environ 40 autres en dispersant un sit-in des protestataires qui bloquait la route de l'aéroport de Sanaa.

Les protestataires, qui campent par milliers notamment près du ministère de l’Intérieur, appellent depuis des semaines à renverser le gouvernement et à inverser les hausses impopulaires de prix du carburant.

Source: divers et rédaction

09-09-2014 | 16:43


 

  

 

  

 

  

Publié dans L'Asie en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article