EN RECEVANT LE PRESIDENT SOUDANAIS L'ETHIOPIE RIDICULISE LE TPI

Publié le par Tourtaux

 
Tapis rouge pour le président soudanais en Ethiopie

ADDIS-ABEBA - L'Ethiopie a déroulé un tapis rouge pour accueillir mardi avec tous les honneurs le président soudanais Omar Hassan al Bachir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

Bachir, qui risque théoriquement d'être arrêté chaque fois qu'il met les pieds hors de son pays, a été salué à sa descente d'avion à Addis-Abeba par le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, qui a déclaré par la suite aux journalistes: "Le Soudan est notre voisin immédiat, et nos relations ne sont nullement affectées par le mandat de la CPI".

Depuis le lancement du mandat d'arrêt international, le chef de l'Etat soudanais s'est rendu dans six pays (Egypte, Erythrée, Libye, Qatar, Arabie saoudite et, aujourd'hui, Ethiopie) non signataires de la charte de la CPI.

La capitale éthiopienne abrite le siège de l'Union africaine, qui souhaite un report de ce mandat d'arrêt peu propice, selon l'organisation panafricaine, à un règlement diplomatique de la crise au Darfour.Actualité > Monde > Tapis rouge pour le président soudanais en Ethiopie


Source : Agence Reuters 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article