SARKO VEUT DECOLLER AVEC ARIANE ! QUI VA CRACHER ? C'EST NOUS !

Publié le par Tourtaux

Sarkozy souhaite la préparation d'une nouvelle fusée Ariane
Par Reuters

PARIS - Nicolas Sarkozy souhaite la préparation d'une nouvelle génération de fusées Ariane en vue d'une décision en 2011, a annoncé l'Elysée.

"Le président de la République constate la nécessité de préparer une nouvelle génération de lanceurs susceptible de succéder à Ariane 5 à l'horizon 2020-2025", dit un communiqué de l'Elysée diffusé au moment d'une visite du chef de l'Etat au salon aéronautique du Bourget.

"Il souhaite que s'engagent, en concertation avec nos partenaires européens et l'Agence spatiale européenne, les premières études sur ce lanceur en vue de décisions à la conférence ministérielle 2011 de l'ESA", ajoute le texte.

Le président voit Ariane 6 comme "un lanceur modulable, d'une très grande robustesse, et optimisé en termes de coût afin de répondre au mieux tant aux besoins gouvernementaux qu'aux besoins commerciaux, dans un contexte de concurrence accrue".

Un rapport de spécialistes remis fin mai au Premier ministre François Fillon a prôné la construction de ce nouveau lanceur, Ariane 5 arrivant à la moitié de sa vie.

Pour ce faire, ses auteurs suggèrent l'inscription du lancement d'une phase d'études à l'ordre du jour du prochain conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne, en 2011.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article