5036 MEDECINS GENERALISTES VOLONTAIRES POUR ETRE PAYES A LA PERFORMANCE. OU VONT SE SITUER LES PATIENTS DANS CE HONTEUX MARCHANDAGE?

Publié le par Tourtaux

Paiement à la performance : 5 000 médecins volontaires
Olivier Auguste

INFO FIGARO - L'objectif de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, de trouver 5 000 volontaires avant la fin 2009, est donc atteint.

Satisfaction à la Caisse nationale d'assurance-maladie : vendredi à 17 heures, 5 036 généralistes avaient signé un «contrat d'amélioration des pratiques individuelles » (Capi). L'objectif de la ministre Roselyne Bachelot était de 5 000 volontaires avant fin 2009, sur 55 000 généralistes. Ce contrat, lancé le 20 mai, instaure une rémunération «à la performance».

Des objectifs sont fixés en termes de prévention (nombre de patients âgés vaccinés contre la grippe ou de patientes ayant effectué une mammographie), de suivi des maladies chroniques (examens prescrits aux diabétiques) et d'« efficience » économique (part des médicaments «génériqués» dans les prescriptions).

Tous atteints, ils rapportent 7 euros par an, soit 5 600 euros pour un médecin traitant «moyen» (800 patients). Le système est censé s'autofinancer, notamment par les économies générées sur les médicaments. Certains syndicats médicaux sont critiques, car ce contrat instaure une relation médecin-caisse qui les contourne : la CSMF a saisi le Conseil d'État.

L'Ordre estime, lui, antidéontologique d'«intéresser» les médecins pour orienter leurs prescriptions vers les génériques. Les généralistes, qui n'ont qu'à y gagner financièrement en signant, entendent visiblement peu ces arguments.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Jusqu'au ce sportif ce bas niveau va-t-il aller dans l'abject?
Répondre
A
merci pour l'article
Répondre