COMMUNIQUE DE PRESSE DU DEPUTE COMMUNISTE JJ CANDELIER : CONTRE LA REPRISE DE LA SPECULATION, NATIONALISATION DES BANQUES !

Publié le par Tourtaux

Contre la reprise de la spéculation, nationalisation des banques

Communiqué de presse de JJ Candelier

Après un nouveau scandale à la BNPP, nous proposons un pôle public financier

« L’écran de fumée du G20 est derrière nous, recommençons comme avant ! ». Voilà ce que claironnent désormais les spéculateurs et les patrons des banques, avec la bénédiction d’un Gouvernement complice et au détriment de notre population !
Après avoir touché 5 milliards d’euros de l’État, la BNP Paribas en provisionne un pour rétribuer ses spéculateurs. C’est indécent. Faut-il rappeler que les Français subissent la pire crise depuis 1929 ? Faut-il rappeler que les banques sont les principales responsables de celle-ci et qu’elles amplifient au quotidien ses effets dramatiques ?

Pour sortir de cette mauvaise farce, on ne peut pas attendre grand-chose du Président de la République. Celui-ci fait penser à un pompier pyromane, lui qui s’apprêtait à importer les subprimes en France et qui pousse le crime en débloquant 360 milliards d’argent public pour récompenser les coupables !

Nous proposons de siffler la fin de la partie en légiférant vertement et vigoureusement. Avec mon collègue communiste Maxime Gremetz, nous déposons sur le Bureau de notre Assemblée une proposition de loi pour réformer de fond en comble notre système financier, afin de relancer les activités utiles, l’emploi, les investissements et les salaires et afin de lutter contre la spéculation et les abus.

Les établissements de crédit ont un rôle stratégique à jouer pour impulser une croissance durable. L’argent des banques est l’argent des Français, il doit servir l’intérêt général, et non l’intérêt des actionnaires !

Nous proposons de nationaliser les grandes banques capitalistes françaises (dont la BNPP ), de démocratiser leur fonctionnement, avec la participation des salariés et des usagers, et ce, dans le cadre d’un nouveau service public et d’un large pôle public financier regroupant tous les acteurs (Caisse des Dépôts, OSÉO, la Banque Postale …).

De plus, la France doit s’engager dès à présent en faveur des ruptures nécessaires avec les dogmes libéraux européens, en soumettant la BCE au pouvoir politique, en instaurant une taxe Tobin sur les transactions monétaires et en créant un Service d’Intérêt Général (SIG) bancaire et financier européen.

Telles sont les conditions pour faire passer la satisfaction des besoins humains avant la soif infinie d’argent facile de quelques-uns.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article