GUERRE 39/45 : PERSONNE NE REMET EN CAUSE LA VICTOIRE DE L'UNION SOVIETIQUE SUR L'ALLEMAGNE NAZIE DECLARE LA DIRECTRICE DES ARCHIVES HISTORIQUES DE BELGRADE

Publié le par Tourtaux

Seconde Guerre mondiale: les nationalistes serbes réécrivent l'histoire (expert)
 
    01/ 09/ 2009

SARAJEVO, 1er septembre - RIA Novosti. Malgré la tendance à falsifier l'histoire de la Seconde Guerre mondiale observée dans les Balkans, personne ne remet en cause la victoire de l'Union Soviétique sur l'Allemagne nazie, a confié à RIA Novosti la directrice des Archives historiques de Belgrade Branka Prpa.

"L'Union soviétique a remporté la victoire militaire dans la Seconde Guerre mondiale. Personne ne peut le nier, comme il est impossible de nier que l'armée nazie a agressé l'URSS", a-t-elle déclaré mardi à l'occasion du 70e anniversaire du début de la guerre.

L'interlocutrice de l'agence a notamment rappelé qu'environ 1.000 soldats soviétiques sont morts en libérant Belgrade.

Cependant, poursuit Mme Prpa, la perception des événements de la Seconde Guerre mondiale en Serbie a considérablement évolué ces derniers temps.

"Une véritable confusion règne dans les esprits en ce qui concerne les origines et le déroulement de la guerre. On tente de promouvoir la réconciliation nationale en confondant les criminels et leurs victimes", a affirmé l'historienne.

Elle est persuadée que cette attitude a été adoptée "à des fins politiques". "La falsification de l'histoire consiste à justifier le collaborationnisme", a précisé Mme Prpa, ajoutant que cette position était celle du Mouvement serbe du renouveau et du Parti radical serbe.

Dans le même temps, on cherche à "marginaliser les antifascistes en les faisant passer pour des adeptes du totalitarisme politique", a conclu la directrice des Archives historiques de Belgrade.

Publié dans Guerre1939-45

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article