LE RACISME DU PRIMAIRE HORTEFEUX

Publié le par Tourtaux

La vidéo qui dérange Hortefeux
Le ministre de l'Intérieur a tenu ces propos litigieux lors de l'université d'été de l'UMP.
Le ministre de l'Intérieur a tenu ces propos litigieux lors de l'université d'été de l'UMP./ LE MONDE.FR

Trois semaines après avoir suspendu le préfet Girod de Langlade pour « injures raciales », Brice Hortefeux a été pris, hier, dans une polémique analogue. Dans une vidéo diffusée par Lemonde.fr, on aperçoit le ministre de l'Intérieur plaisanter à côté d'un jeune issu de l'immigration. « Il en faut toujours un, lâche le ministre. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. »

La scène s'est déroulée le week-end dernier à Seignosse (Landes), au beau milieu de l'université d'été de l'UMP. Entouré de jeunes militants, le ministre participe à une séance photo en compagnie de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Ce propos « fait référence au nombre de clichés déjà pris avec des Auvergnats », a défendu l'entourage du ministre, originaire de Clermont-Ferrand. « Il n'y avait dans ma bouche aucune référence à une origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine, ainsi de suite », a réitéré Brice Hortefeux en personne sur les ondes de RTL. En quelques heures, ces propos ont été dénoncés par les Verts, le NPA ainsi que par la première secrétaire du PS, Martine Aubry : « J'imagine les milliers de jeunes Français qui se sentent humiliés. Je ne tolèrerai pas que des propos racistes soient tenus en France.

De son côté, le jeune militant UMP pris dans cette polémique a défendu le ministre : « C'est honteux. Je suis arabe, mais il m'a tout à fait respecté. Ce n'était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c'est un dérapage. » W

Vincent Vantighem
Source : 20 Minutes

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pour une fois que le socialiste Lang ne causait pas la langue de bois, il aurait mieux fait de la fermer. Qu'il s'accoquine avec l'autre raciste ne m'étonne pas. <br /> Au fait, j'y pense, lors de la Guerre d'Algérie,le Lang était officier du contingent, je me demande s'il tenait déjà ce langage raciste, car lorsque que l'on trouve des qualités à un Hortefaux, on ne peut que lui ressembler.
Répondre
X
Jack Lang a apporté son soutien à Brice Hortefeux : "Je le connais depuis très longtemps, c'est un homme honnête. Je ne suis pas d'accord avec la politique qu'il a menée à l'immigration, mais j'ai de la sympathie personnelle pour lui. Il n'a jamais cédé à des instincts racistes. Cet incident a été (...) probablement très mal interprété. Les choses s'emballent dans ce genre d'affaire... "<br /> <br /> Ça ne change rien à l’affaire.<br /> La vidéo qu’on peut trouver sur le site du Figaro, ne laisse aucun doute sur les propos racistes d’Hortefeux.<br /> http://www.lefigaro.fr/politique/2009/09/12/01002-20090912ARTFIG00559-sarkozy-deplore-la-decontraction-d-hortefeux-.php<br /> <br /> Amine Benalia-Brouch, le beur intégré de service veut se faire photographier avec ses idoles.<br /> Marie Apathie, secrétaire départementale UMP dans les Landes le présente à Hortefeux : « Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière. »<br /> Hortefeux « Il ne correspond pas du tout au prototype alors, c’est pas du tout ça.<br /> Elle : « C'est notre petit Arabe… »<br /> Hortefeux « Il en faut toujours un, quand il y en a un ça va.<br /> C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »<br /> <br /> Rien n’a été « mal interprété ». Tout ce qui en ressort, c’est la sympathie personnelle de Lang pour Hortefeux.<br /> <br /> Ce dernier est d’ailleurs coutumier du fait.<br /> Rachida Dati a plusieurs fois qualifié Brice Hortefeux de « gros raciste ». <br /> Azouz Begag, ancien ministre de l'égalité des chances dans le gouvernement Villepin, déclarait au sujet d’Hortefeux, alors secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales. "Lors des derniers conseils des ministres, Brice Hortefeux mimait avec son doigt en me regardant le geste de l'égorgement." A l'Assemblée, Hortefeux lui aurait lancé "Allez fissa, sors de là. Dégage d'ici, je te dis dégage d'ici."
Répondre